ADN #574 : Prattseul

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que le Mégaphone Tour démarrera sa tournée Nord-Ouest à partir du 15 mars, on part à la découverte des artistes de la sélection qui participent à cet acte 3. Cet après-midi, c’est Prattseul qui nous dévoile ses influences.

portrait Prattseul
crédit : Emma Birski

Leonard Cohen – You want it darker

Comment ne pas être touché par Léonard Cohen. Je suis complètement envoûté par ses talents d’auteur et d’interprète. Le morceau que j’ai choisi ici est issu de son avant-dernier album, plus produit que le reste de son œuvre, sa voix et la réalisation sont incroyables.

Warhaus – Open windows

L’originalité du premier album de Warhaus m’a de suite frappée, la sensibilité du second aussi. Chacune de ses compositions est très originale et habitée. Les instrumentations sont toujours très léchées.

J’ai justement choisi ce titre pour son thème incroyable qui possède un je-ne-sais-quoi qui me rappelle l’ambiance des films du studio Ghibli.

Citer Maarten Devoldere (aka Warhaus) me semblait évident, c’est également l’occasion de mentionner le groupe Balthazar que j’adore et dans lequel j’ai pu le découvrir.

Cage the elephant – Cold cold cold

J’ai découvert Cage the elephant en live à Rock en Seine 2011. J’ai pris une claque. Énorme. L’énergie que dégage ce groupe est dingue, c’est animal. Je n’ai pas arrêté de les suivre depuis, et chaque nouveau disque est un petit délice. Le groupe se réinvente constamment en conservant le meilleur de chaque album. J’admire également leur talent de songwritting qui me saisit à chaque fois. Un régal.

Alex Turner – Piledriver waltz

On ne le présente plus. J’aurai d’ailleurs pu citer les Arctic Monkeys ou The last shadow puppets ! Si on parlait de foot, ça serait mon Zizou.

Serge Gainsbourg – L’anamour

Je suis plus qu’admiratif de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Il a su explorer de multiples styles de manière passionnante. Sa plume est probablement celle qui m’inspire le plus. Musicien incroyable. Je suis, sans surprise, moi aussi fan de ce personnage magnétique.

Découvrir Prattseul :

Retrouvez Prattseul sur Instagram et Facebook