ADN #320 : Kabbel

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on laisse la parole à Kabbel, qui nous présente cinq morceaux qui lui parlent, et composent son ADN musical.

© Kabbel

SOPHIE – Ponyboy

Ce morceau me rendra fou jusqu’à la fin des temps. À enchainer avec Faceshopping pour poursuivre le headbanging, direction le Kiné. Ce morceau a littéralement retourné ma vie. C’est indescriptible, c’est la fois ultra violent et sensuel, dérangeant et mignon, et 4 ans plus tard c’est toujours le futur. Quelle tristesse que Sophie ne puisse pas continuer de changer le monde. Mais on a déjà de la chance d’avoir ce qu’elle nous a laissé <3.

Low – Fly

Découvrir cet album en isolement total sur une île était la bande son parfaite pour repartir à zéro. C’est l’une des choses les plus singulières que j’ai pu entendre. Retrouver ces voix perdues au milieu de tout ce minimalisme distordu m’a fait reprendre conscience de l’importance du chant dans la musique que j’aimais, de son pouvoir par dessus tout. C’était comme enfin retrouver un visage humain, après avoir erré des semaines dans un monde post-apocalyptique.

HEALTH – New Coke

Health est un groupe qui sait librement jouer avec les codes de la musique extreme, en y ajoutant le petit imprévu excitant. L’album Death Magic cristallise parfaitement ça : il y a toujours un contrepoint à la violence, avec la voix très éthérée, ou avec des éléments très pop, pas du tout attendus dans l’équation. Cette ambiguïté permanente amène une étrangeté et un malaise assez fascinant. C’est un groupe qui représente bien l’Amérique je trouve, dans son obsession de la perfection, sa recherche permanente du plaisir, et son questionnement entre sincérité crue et « fakeness » bling

BEVERLY GLENN-COPELAND – La Vita

Cela va sembler très solennel, mais découvrir l’oeuvre de Beverly Glenn-Copeland m’a redonné foi en la vie que j’ai choisie : celle d’écrire des chansons pour embellir le quotidien de gens qui ne vous l’ont ABSOLUMENT PAS DEMANDÉ. Si vous lisez ce texte, je vous invite à aller découvrir cette personne hors du commun, et à vous délecter de la façon dont elle raconte sa vie. On a tous besoin d’entendre ce genre de récit pour envisager l’avenir autrement que sous le signe de la contrainte.

MYKKI BLANCO – Moshin In The Front (feat. Cities Aviv)

Passé le choc sonore, Mykki Blanco est un artiste qui m’a vraiment touché dans son évolution artistique. C’est quelqu’un qui se donne totalement dans la performance, qui milite, qui étudie le monde pour le faire changer. Il suffit d’écouter son dernier single Free Ride pour comprendre que Mykki est plus qu’un rappeur, un producteur ou un performer. Il est impossible de faire rentrer Mykki Blanco dans une case, et c’est quelque chose qui continue de m’inspirer dans tous mes projets

Pour découvrir la chronique sur End of Norms

Pour découvrir l’exclu sur le clip No more XTC

Pour découvrir l’interview de Kabbel