ADN Label #7 : Michel Records

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Désormais, dans l’objectif toujours plus fort et nécessaire de mettre en avant la scène indépendante qu’on aime, on ouvre le format aux Labels. Aujourd’hui, on change de continent direction l’Amérique du nord et le Québec à la découverte de Michel Records.

Corridor

Michel Records prend naissance en 2015 avec le groupe Corridor ! On avait une idée bien précise de la direction qu’on voulait prendre pour l’avenir du groupe, convaincus de leur talent et par conséquent, complètement obsédés à l’idée de les emmener ailleurs et hors du schéma classique qui se répète souvent pour les groupes francophones au Québec. Le meilleur des scénarios à ce moment-là était de rester complètement indépendant et cette réflexion a naturellement mené à la création du label ! Le groupe n’est plus avec nous mais la maison de disques est restée, avec de nouvelles signatures et cette volonté de développer des projets en marge, avec beaucoup de passion.

Halo Maud

Halo Maud est la troisième signature du label (après (feu) Thin Blue Line). C’est une artiste que l’on suivait depuis un moment déjà et que l’on a découvert sur scène lors de la première date parisienne de Corridor (organisée par La Souterraine). Elle fait partie de la famille depuis la sortie de son premier EP. On adore sa voix, son univers presque mystique, son jeu de guitare bien sûr et son charisme.

On a une grande admiration pour son travail, la confiance qu’elle nous porte nous pousse à persévérer !

VICTIME

VICTIME c’est la liberté, la créativité, l’empowerment, l’amitié, la sincérité ! On est vraiment fiers de pouvoir les compter parmi les artistes du label et de développer leur carrière depuis le début. Ce sont des bêtes de scène qui arrivent, eux aussi, à faire tomber la barrière de la langue et à exporter leur musique un peu partout. C’est moteur pour le label d’aller là où on ne nous attend pas, de ne pas chercher la facilité et en ce sens, VICTIME nous force à devenir meilleur, nous fait réfléchir. On se tire mutuellement vers le haut, c’est une belle histoire d’amour.

Hélène Barbier

Ce n’est un secret pour personne, Montréal, et le Canada au complet, sont le vivier d’une scène post-punk époustouflante ! Hélène Barbier n’y échappe pas et se distingue par sa démarche décomplexée et intuitive. Elle a cette capacité à créer des mélodies uniques avec un côté naïf et anxiogène assez génial ! Elle mérite la plus grande attention et on vous invite à la suivre sur ses plateformes sociales, elle dévoilera du nouveau matériel en 2021. On a vraiment hâte !

Alex Nicol

Alex Nicol a sorti l’un des plus beaux albums de 2020 (et on est super objectifs ha! ha!)… All for Nada regorge de trésors qui gagnent à être écoutés par le plus grand monde. La voix, les mélodies et la démarche artistique d’Alex sont de toute beauté et révèlent un album intime et chaleureux. La vision du monde d’Alex et de Nada donne espoir.

Bonus : Jonathan Personne, Debate Club, Laure Briard

Bon en fait, on ne peut pas s’arrêter à cette liste donc on vous invite également à découvrir Jonathan Personne et Debate Club, qui ont dévoilé deux excellents albums récemment. Disparitions pour le premier, qui plaira aux amateurs de rock-western-spaghetti, et Phosphorescent pour le second, dans un genre plus abrasif. Bref, ce ne sont pas les talents qui manquent… et 2021 révèlera son lot de surprises, dont le nouvel EP de Laure Briard, Eu Voo que l’on représente au Canada !