ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des influences de Mary-Lou, qui vient de dévoiler son EP, Anémone.
Laurent Voulzy – La madrague
Cette chanson a un petit goût de madeleine de Proust pour moi. Quelle enfant de 3 ans a pour chanson préférée « La madrague » par Laurent Voulzy ?
Mon père avait dû acheter son album « La septième vague » qu’il mettait dans la voiture et j’avais une obsession pour « la chanson des coquillages » comme je l’appelais. C’était la chanson qui m’accompagnait le matin pour aller à l’école. En écrivant ça je redécouvre « Derniers baisers » de ce même album que je n’ai pas entendu depuis des années et je viens d’avoir un frisson inexplicable. Tout comme le reste de son album, à le réécouter à mon âge actuel, c’est sûr qu’il a eu un impact sur moi.
Pomme – J’suis pas dupe
De mes 14 à mes 18 ans j’ai enchaîné les concours de chant, chantant toujours les mêmes reprises en boucle dans un univers qui n’était pas vraiment destiné à être le mien. En 2016 j’ai remporté un de ces concours, et parmi les cadeaux il y avait un album de la sélection 2016 du chantier des Francofolies de La Rochelle.
La première chanson de cet album était « J’suis pas dupe » de Pomme et je suis tombée amoureuse dès la première écoute. Je n’ai jamais écouté la suite de l’album à vrai dire, je ne voulais écouter que celle-ci. Cet univers musical était une évidence et les chansons du premier EP de Pomme ont été une inspiration immense pour mes premières compositions.
Pomme – La Lavande
Promis je ne vais pas citer que du Pomme, mais il faut dire qu’elle a eu une immense place dans ma construction musicale. Elle est littéralement la première artiste à avoir eu un sérieux impact sur ma musique. « La lavande » me suit depuis le lycée, depuis sa sortie c’est LA chanson que je chantais partout.
Elle m’a suivi lors de plusieurs concours de chant que j’ai eu la chance de remporter, je l’ai interprété lors de représentations théâtrales au lycée, elle a été ma chanson d’audition pour entrer au Cours Florent Musique et aussi la chanson que j’intégrais à mes premiers sets de concerts parisiens… je l’ai toujours appelée ma « chanson porte bonheur » bien qu’elle ne soit pas méga joyeuse certes… de toute façon plus c’est triste, plus j’aime je crois.
First aid kit – My silver lining
Ma rencontre avec cette chanson n’est pas hyper glamour, puisqu’elle n’était autre que la musique d’une pub de voiture quand j’avais 12 ans.
Mais l’intro de cette chanson est sûrement l’une des choses que je préfère écouter sur cette terre, au son de la première note vous me verrez sûrement arrêter toute activité en fermant les yeux et en levant la main en l’air afin de profiter pleinement du moment, non ce n’est pas étrange.
Bref, ce duo Suédois a également eu sa place dans mon inspiration musicale avant la naissance de mes premières chansons. Gros cœur sur l’album « Stay Gold ».
Lou-Adriane Cassidy – Ça va ça va
J’ai découvert Lou-Adriane Cassidy avec « Ça va ça va » pendant ma formation au Cours Florent Musique. Tout comme ma première écoute de Pomme, c’était une évidence ! Cette découverte a été une des plus enrichissantes et inspirantes dans le développement de mon premier projet qui à ce moment était tout juste naissant mais pas encore en développement. Depuis j’écoute pas mal d’artistes québécois qui sont pour ma musique et moi beaucoup plus inspirants. Elle est également très inspirante en concert, l’un de mes meilleurs concerts cette année !
Ariane Roy – Quand je serai grande
J’ai découvert Ariane Roy cette année avec cette chanson. Je connaissais vaguement ce titre depuis un moment car elle passait souvent sur mon lieu de travail mais je ne savais pas qui était l’incroyable artiste derrière celui-ci. On sort un peu du mood assez « minimaliste » des précédents titres, ce morceau m’inspire surtout pour la suite !