ADN #809 : Nadir

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Avec une voix grave et percutante, des rimes et des vers explosifs, ainsi qu’un charisme à tout épreuve, Nadir s’impose comme un artiste à ne pas louper en 2024. Après la sortie de Rever, le Marseillais est déjà de retour avec son tout nouvel album, Nouvelle hiérarchie. Pour célébrer cette occasion, le rappeur nous emmène dans un voyage à travers son univers musical, et joue le jeu de l’ADN.

Kendrick Lamar – The art of peer pressure

Nadir : En 2017 lors de la sortie de DAMN, je décide de me replonger dans la discographie de Kendrick Lamar et je redécouvre good kid, m.A.A.d city.
J’étais dans le train à ce moment-là, j’ai été giflé par les prods, les flows, le peu de paroles que je comprenais et surtout la construction de l’album.
Malgré le fait que je passais à côté de beaucoup de paroles, je ressentais l’ambiance de sa ville et je me sentais étrangement concerné par ce qu’il se dégageait de l’album.
Lors de ce morceau j’ai ressenti pleinement ces choses, ce morceau est une scène de film auditive et pourtant l’aspect musical est loin d’être négligé.
C’est le genre de morceau qui a augmenté mes exigences dans ce que je voulais proposer.

Malo – Prêt

Nadir : Je découvre cet artiste à la suite de son feat avec La Fève que j’avais adoré.
La semaine suivante il sortait son projet ID et c’est une des meilleures découvertes que j’ai faite en 2023.
À ce moment-là j’avais envie de revenir aux bases et de proposer des morceaux de rap très brut et épurés, Malo m’a décomplexé d’aller dans cette direction.
Les morceaux étaient droit au but, grosse présence, voix très en avant et des grosses prods qui laissent de la place au mc.
En l’écoutant ça m’a directement convaincu que ce rap là avait encore sa place et que je devais prendre ce chemin car je le sentais.

Cerrone ft Laylow- Expérience

Nadir : Cette collaboration était vraiment inattendue.
J’ai trouvé ça super positif pour le rap français qu’il y ait enfin de vraies collaborations entre la scène hip-hop et la scène électro.
Le morceau est riche, il y a une grosse osmose entre la prod et Laylow qui ne fais aucune concession sur son style et ses paroles.
Ça m’a ouvert les yeux sur les possibilités de choix de collaborations, un feat peut aller plus loin qu’ un rappeur et un.e chanteu.r.se.

Anan – Nobody

Nadir : Ce que j’aime dans son univers c’est sa façon d’embellir des événements qui paraissent banaux et de les transformer en sujets.
Les sonorités sont électroniques et pourtant assez douces, il y a beaucoup de contraste dans son art en général.
Il y a une recherche de singularité autant dans la voix que dans les paroles, son style est encore un peu plus peaufiné à chaque nouveau morceau.
On est tous les deux de Marseille et quand il parle de la ville je trouve qu’il en dresse un portrait qui est loin des stéréotypes.
Je me retrouve dans la façon dont il en parle, je trouve ça très fort de transmettre des images avec si peu de mots.

Alpha Wann – Langage Crypté

Nadir : Une démonstration de force, pour moi c’est le morceau de rap par excellence.
J’ai écouté ce morceau en boucle quand il est sorti car je voulais comprendre cette science. Les formules tombent au moment parfait tout en étant non chaland, comme si c’était facile. Les schémas de rimes sont extrêmement poussés sans que ça rende le morceau indigeste, c’est un morceau qui peut parler autant à un auditeur grand public qu’à un auditeur rap très pointu et c’est la grosse force de Alpha wann selon moi.

Retrouvez Nadir sur Instagram