ADN #597 : Paddang

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on laisse la parole au trio Paddang qui nous dévoile les morceaux qui constituent son ADN musical.

Paddang
Crédit photo : Gabbie Burns

Iggy Pop – Sunday

Ce mec-là a une carrière incroyable mais c’est l’album “Post Pop Depression”, avec Josh Homme à la production, qui retiendra plus particulièrement notre attention. C’est l’album qu’on attendait tous après “Lust For Life”. ”Sunday” est efficace et plein de contrastes et de nuances. L’ensemble d’apparence classique se révèle dansant, l’iguane déploie une voix de crooner avec un texte sarcastique sur un bass/batt/guitare super efficace. Les harmonies vocales sont belles et l’outro avec les violons est à la fois inattendue et grandiose. 

IDLES – Grounds

Difficile de ne pas évoquer IDLES dans nos influences. Une section rythmique méga efficace, 2 guitaristes totalement barrés avec une vision innovante de leurs instruments tant du point de vue sonore que de l’écriture, et une voix écorchée vectrice d’empathie. “Grounds” résume bien le topo, l’intro est presque électro, le beat est lourd et aliénant, le ton est sérieux et l’ensemble est sous tension jusqu’à la fin. Il y a quelque chose de presque militaire sur ce morceau. Sur le papier, c’est pas le groupe le plus abordable et pourtant ils ont cette capacité à prendre à parti les gens et à rassembler. En live, ce sont de véritables rouleaux compresseurs. C’est tout ce qu’on aime dans le rock contemporain.

King Gizzard and the Lizard Wizard – Crumbling Castle

Le groupe le plus productif de la décennie ! C’est pas compliqué, ils savent tout faire, à chaque album ils expérimentent et s’essayent à de nouveaux horizons. Et toujours avec style ! Un morceau de 10 min avec des structures et des métriques complexes, des gammes atonales, un groove basse/batt imparable, et même de la flûte traversière ! Sans que ce soit choquant ou ennuyant, qui est capable de ça aujourd’hui ?! Sincèrement, la première fois qu’on a écouté ce groupe, ça a changé notre vision de la musique et de ce qu’on pouvait faire.

The Beatles – I Want You ( She’s so Heavy)

Le Fab Four a une influence monumentale sur les groupes qui nous inspirent et sur notre musique. Tout le monde a au moins une raison d’aimer les Beatles. Nous, ce sont leurs harmonies vocales, leurs arrangements et leur créativité sans limite qui nous séduisent et qui nous poussent à chercher hors des sentiers battus.

“I Want You (she’s so Heavy)”, c’est du pur psychédélique avec un texte minimaliste, assez long à première vue, mais tellement viscéral et prenant, avec une base Pop qui le rend accessible. Une sorte d’idéal qu’on cherche à atteindre quand on compose.

Them Crooked Vultures – Mind Eraser, No Chaser

On se souvient tous les trois de la claque qu’on a pris quand on a écouté cet album pour la première fois. Un concentré de rock badass, technique et surprenant, avec des riffs et des mélodies hyper catchy.

Ce morceau, c’est le mélange parfait entre les univers de Josh Homme, Dave Grohl, John Paul Jones et Alain Johannes. Une très grosse source d’inspiration et de headbang dans la voiture. 

Et c’est probablement la meilleure outro de l’histoire de la musique.

Découvrir Paddang :

Suivre Paddang sur Instagram et/ou Facebook.