ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que son premier EP, Un jour je, est attendu pour le 21 janvier, Pierre de Maere nous a confié les 10 morceaux qui constituent son ADN musical.
Queen – Killer Queen
La première fois que je l’ai écouté, ce morceau m’est apparu comme une évidence, un appel à participer au spectacle, un spectacle flamboyant, royal, impertinent. Le phrasé de Freddie Mercury est somptueux, tout comme l’arrangement qui l’accompagne. Tout coule de source avec une légèreté que je n’avais jamais vu nulle part ailleurs auparavant.
Frank Sinatra – The World We Knew
Le morceau n’est pas un original de Frank Sinatra mais c’est sans doute sa version du titre qui m’emporte le plus. Quand j’écoute de la musique, soit je danse, soit je réfléchis, soit je plane. The World We Knew s’inscrit dans la troisième case et le fait merveilleusement bien. C’est tourbillonnant, à la façon d’un Comme un boomerang de Gainsbourg mais plus épique encore. L’arrangement y est pour beaucoup.
Tyler, The Creator – I THINK
Ma découverte récente de Tyler, The Creator a été un vent immensément frais pour mes oreilles. Sa production à la fois sale, granuleuse et tellement travaillée, sa voix grave, la liberté totale qui s’émane de ses arrangements, tout ça m’a séduit instantanément. I THINK est mon morceau favori parmi ce que je connais de lui, rien que pour sa boucle de drums qui ouvre le track.
Lady Gaga – Electric Chapel
Je me devais d’inclure un titre de Lady Gaga car elle fut ma première idole et elle a sans doute une belle part de responsabilité dans ce que je suis devenu aujourd’hui, artistiquement et personnellement. Je retrouve tout ce que j’aime chez Lady Gaga dans Electric Chapel, c’est baroque, c’est kitsch, c’est chargé mais c’est génial. Je suis persuadé que ce morceau mérite un visuel de Tim Burton.
Portishead – Glory Box
Je vis pour les ambiances, il ne m’arrive pas un jour sans parler d’une œuvre, d’une personne ou d’un lieu en disant « c’est un mood! ». (ce qui peut paraître insupportable, je l’admets) Ce morceau, c’est un mood! Et quelle ambiance il dégage! Dès le premières notes, je me sens plongé dans un film noir, rétro, à la fois intriguant et apaisant.
Yelle – Noir
C’était ma chanson de l’année, tout simplement. En soirée c’est un carton à chaque fois. Le texte, la production, tout est diablement efficace et entêtant. L’arrivée du premier refrain est un grand moment de plaisir auditif. En général j’ai été très séduit par le dernier album de Yelle, L’Ère du Verseau.
Stromae – Merci
Je pense que la discographie de Stromae est ce qui s’est fait de mieux ces 20 dernières années dans le paysage musical francophone et j’ai choisi ce morceau en particulier en guise d’hommage à ses capacités de production hors norme. Tout est sélectionné avec goût, chaque élément a sa place et vient justement accentuer la tension qui s’installe au fur et à mesure que va le morceau. L’explosion finale est jouissive.
Arcade Fire – Intervention
Les orgues, les mélodies vocales, cette voix, quelle émotion! Le chanteur nous fait la démonstration d’une interprétation impeccable, forte, juste, qui hérisse les poils.
Balavoine – S.O.S d’un terrien en détresse
Pour la voix de Balavoine, ses envolées lyriques inimitables, le texte qui me parle tant. Il est une inspiration à bien des niveaux.
Supertramp – Lady
Globalement, la musique de Supertramp a ce merveilleux pouvoir de me mettre en joie en l’espace de quelques notes. Lady fait partie de mes incontournables du groupe et ne déroge pas à la règle. Les claviers, la magnifique voix de Roger Hodgson, les cœurs fous, tout vaut la peine d’y jeter une oreille.