ADN #1033 : Septembre Ardent

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. A l’occasion de la sortie de leur premier album éponyme, le collectif Septembre Ardent nous révèle ses influences.

Emel Mathlouthi – Holm

« Si je pouvais fermer les yeux
Et laisser les rêves me prendre par la main
Je me lèverais et je m’envolerais vers un ciel nouveau
Et j’oublierais les douleurs »

Ainsi commence Holm, « Rêve » en arabe. Cette chanson rappelle le discours de Martin Luther King, I have a dream. Des rêves simples et concrets, de liberté, de justice, d’égalité, de paix, dont la réalisation semble pourtant utopique.

Cindy Pooch – Nyanga

Hymne à la liberté des femmes, ce titre entre en résonance avec notre chanson Illégale, et l’histoire de notre narratrice, une femme qui a dû quitter son pays natal pour fuir les rumeurs qui courent à son propos, et pour protéger son fils.

Acid Arab – Buzq Blues

Une référence en terme de production musicale. Relecture d’une grande intelligence des codes de musique traditionnelle de transe, ce titre nous a inspirés pour les éclats de transe que nous avons cherché à faire émerger au fil de notre récit…

Nils FrahmMussel Memory

Par les temps qui courent, la lenteur que s’offre Nils Frahm nous semble plus que jamais précieuse. Chaque matière prend le temps d’apparaître, d’évoluer subtilement, de disparaître. C’est sans compter notre goût pour les bandes et l’analogique.

Mike PattonInconsolable widows in search of distraction 

La radicalité de la proposition, la performance vocale, l’exigence de la forme, ce sont tant de qualités que nous apprécions dans cette œuvre singulière. Mike Patton ne cesse de nous surprendre et de nous inspirer par l’étendue de ses capacités vocales et créatrices.

Découvrir Septembre Ardent :

Retrouvez Septembre Ardent sur Instagram