ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Tender Tapes sort aujourd’hui son premier EP, The Wolf et le présentera sur scène demain à la Mécanique Ondulatoire. On en a profité pour leur demander les morceaux qui les définissent et les influencent.
The Happening – Pixies
Sam (guitare, chant) : Dans ce morceau il y a vraiment un des trucs que j’aime le plus chez les Pixies : la maîtrise du contraste.
On est balancé d’une émotion à une autre, c’est tellement sensible et mordant à la fois, je trouve ça super bien écrit et hyper fort, ça me touche énormément, et selon moi leur musique a quelque chose d’exutoire, c’est un endroit où on peut lâcher beaucoup de choses. Et j’adore ce refrain où la voix et le son de la guitare se confondent tellement qu’on sait plus vraiment dissocier qui fait quoi, ça crée cet effet de chorus et d’harmonie qui frotte un peu et qui tient qu’à un fil…
Et finalement c’est ça qui devient le thème, je trouve ça très beau, comment ça tourne, comment ça se répète, ça devient presque un genre de mantra.
J’aime beaucoup ce travail d’harmonies serrées et toujours un peu sur le fil chez les Breeders aussi, et cette façon commune aux deux groupes d’aller chercher des endroits de friction dans un morceau sans compromettre le sens de la mélodie et l’efficacité.
Belinda Says – Alvvays
Yoni (guitare) : Il y a ce travail d’ambiance et ces guitares très lush à la Kevin Shields, et en même temps un truc super pop qui accroche direct. Et sans compromettre non plus toute une variété de sensations subtiles à l’écoute.
Mountain – Meatbodies
Oihan (basse) : Y’a pleins d’influences et de sons que je kiffe dedans, le tempo effréné et les cassures du punk garage, les guitares fuzzy et d’autres effets sonores du grunge, la structure et les voix d’une chanson pop, même un peu de hard rock dans les thèmes à la tierce. C’est une chanson intelligemment composée, mais qui se prend pas au sérieux, et elle incite au lâcher prise tant côté public que sur scène.
Future Me Hates Me – The Beths
Adrien (batterie) : J’aime ce morceau pour l’efficacité des mélodies et l’intelligence de l’arrangement avec ses différentes dynamiques.
Un mélange entre sensibilité pop et énergie rock hyper maîtrisé en ce qui me concerne.
You Let My Tyres Down – Tropical Fuck Storm
Sam (guitare, chant) : Les sons des guitares, les références stylistiques, le traitement de la voix, l’évolution du morceau est très bien amenée et j’aime bien quand un titre sort un peu du format chanson couplet/refrain, tout en sachant retomber sur ses pattes au moment voulu.
Cette éloquence me fascine, ce débit qui fait sonner un texte comme une évidence et comme si ça ne pouvait pas être autrement malgré les fragilités et les aspérités.
Ça m’évoque une musique sincère, ça transpire quoi, et c’est un des trucs qui me fait vraiment vibrer quand j’écoute de la musique. Dans d’autres registres je retrouve ça chez des artistes comme Idles, Pavement, Squid (et j’en passe ce serait compliqué d’en faire une liste !) …