ADN: Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Ugo Del Rosso vient tout juste de sortir son premier album Homme Jeu et nous a confié ses influences musicales.
Pink Floyd – The Wall
J’écoutais le vieux double CD de mes parents quand j’avais quoi, 12-13 ans. Puis après quand j’ai commencé à parler anglais j’ai vraiment pris la tarte. Je l’écoute pas souvent, mais il me frappe plus fort à mesure que mon rapport à la musique évolue, c’est à la fois hyper intime et hyper universel, l’histoire est tellement bien ficelée. Ça résonne encore très fort avec notre époque sur l’isolement, la folie, la société. Ça me fait l’effet d’un film projeté dans mon imagination. Le passage du procès c’est quand même un énorme coup de génie je trouve.
Bon Iver – 22, a Million
Quand j’ai commencé Rouuge à l’époque (mon ancien projet anglophone), on m’a dit que ça rappelait Bon Iver. À ce moment là cet album avait 1 an, peut être 2. Pour moi c’est son meilleur, très libre et très audacieux, résultat d’un procédé qui ressemblait au mien à l’époque, qui semble être de se laisser porter par les sons dans un logiciel sans forcément partir d’une chanson très définie. C’est ce que j’ai plus ou moins fait dans Mended de Rouuge, et à nouveau dans Homme Jeu, que j’ai sorti en février là. C’est aussi à ce moment là que j’ai compris que j’avais envie de séparer la pratique studio de celle de la scène, contrairement à Bon Iver qui sur scène, reproduisent vraiment l’album malgré les défis techniques. Mais moi les ordinateurs sur scène c’est non.
Jaala – Hard Hold
Énorme inventivité, énorme énergie, ça raconte l’amour vrai, les défauts, pas mal de folie. C’est un tour de force parce que la meuf qui écrit arrive à sonner pop et catchy dans des chansons hyper alambiquées. Parfois elle se met à hurler et ça m’envoie valser très fort. j’avais trouvé ça en allant digger le label de Hiatus Kaiyote à l’époque. Aussi le truc qui me porte c’est que c’est un groupe qui joue juste guitare basse batterie, et l’ensemble est vraiment plein et éloquent, ça s’écoute cent fois sans problème.
Frank Ocean – Blonde
Ce que j’aime c’est que je suis toujours perdu dans cet album. C’est plus un long paysage qui défile que de simples chansons. Grosse maîtrise, sensible et terre à terre, hyper touchant et novateur. magnifique.
Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe In You
Un mega chef d’oeuvre. C’est leur 5ème album, et pour moi leur meilleur : chaque morceau sonne dans un endroit réel j’ai l’impression, et les mots d’Adrienne Lenker sont tout simplement invariablement justes. Ça fait plaisir de voir des gens ouvrir de nouvelles portes après tant d’albums.