ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’ils viennent de dévoiler leur nouvel EP et qu’ils seront présents au Crossroads Festival, Vicky Veryno nous dévoile ses influences musicales.
Dear Boy – Paul McCartney
Je suis tombée dans la musique de McCartney quand j’étais encore gamine et ça m’a donné le goût de la mélodie.
Avec Paul McCartney (et les Beatles en général), c’est l’amour du songwriting, des pièces musicales avec une proposition différente à chaque fois. Il arrive à nous balader dans ses expérimentations tout en restant profondément pop.
(j’ai hésité à proposer The Beatles, Wings, The Beach Boys, The Kinks…)
Disarray – preoccupations
(Vive le 13/4 !) Sortis de la froideur du Canada, les quatre de Preoccupations proposent une musique post-punk que je trouve géniale, hyper travaillée et en même temps pleine d’émotions. J’adorais déjà le projet de la moitié du groupe dans Women (à la discographie beaucoup trop courte à mon goût).
(j’ai hésité à proposer Women, Cocteau Twins, Cindy Lee…)
Way To Blue – Nick Drake
Difficile de faire un top sans parler de Nick Drake et de sa mélancolie. Toutes ses chansons me font l’effet de tableaux expressionnistes, confortables mais déformés, émotionnels et étranges. On s’installe dans l’intimité douce et amère d’un homme en souffrance, mais qui sait si bien la sublimer qu’elle devient presque réconfortante.
(j’ai hésité avec Elliott Smith, Daniel Johnston, Jose Gonzales…)
Find Yourself – Jacco Gardner
Très récente découverte pour moi (oui je suis en retard), j’adore sa pop baroque-psychédélique. Y a des bulles de couleurs quand on l’écoute et ça ben j’aime bien ????
(J’ai hésité avec King Gizzard & The Lizard Wizard, Procol Harum, The Moody Blues…)
The Devil Is In The Details – Boards Of Canada
La musique électronique c’est une énorme histoire d’amour, aussi bien dans le hip-hop que dans de l’ambient. Mais j’ai choisi de l’EDM 🙂 Ce groupe me fascine avec tout le sous-texte qu’ils ont su créer autour de la numérologie, des allusions, du symbolisme. Ça se la pète peut-être un peu, mais franchement, quelle ambiance bizarre (j’adore !).
(J’ai hésité avec Aphex Twin, J Dilla, Kraftwerk…)