ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur premier album, Zepta Supernova, YOCTO nous dévoile ses influences musicales.
TELEVISION – Venus (J-M)
Le mood général, l’efficacité des guitares et l’aspect franc et sec de la production ont beaucoup inspiré la direction et l’esprit de YOCTO. On est revenu à cette référence tout au long du processus de notre album Zepta Supernova, des premiers riffs jusqu’au mastering. D’autres albums de la fin 70’s ont participé à sculpter le son du projet ; albums des Talking Heads, Kraftwerk, DEVO, etc.
Patti Smith – Land: Horses / Land of a Thousand Dances / La Mer (de) (Yuki)
Patti Smith est une des premières icônes féminines du rock que j’ai découverte quand j’étais plus jeune. J’ai lu ses livres par la suite et je me suis passionnée pour son univers. Son intégrité désarmante et la façon désinvolte de livrer ses textes, tout ça m’a donné envie de me retrouver sur une scène. Land: Horses / Land of a Thousand Dances / La Mer (de) est un titre qui m’a fait vivre de grandes émotions.
Beak> – King of the Castle (J-M)
Pour l’aspect sec, sans artifices ; une énergie soutenue par le nerf du jeu, point.
Les projets de Geoff Barrow me suivent depuis mon adolescence, de Portishead en passant par son travail sur le premier album d’Anika (un de mes albums favoris).
Stereolab – Percolator (Yuki)
La première fois que j’ai entendu cette chanson, j’y ai trouvé une façon d’utiliser la voix qui m’inspire encore beaucoup aujourd’hui. Une voix précise et définie qui s’imbrique parfaitement avec les instruments. J’ai trouvé ça très élégant.
Mark Mothersbaugh – Ping Island/Lightning Strike Rescue Op (J-M)
Ce thème m’a énormément influencé, il synthétise plusieurs éléments que j’affectionne particulièrement : le côté minimaliste et motorik de la section rythmique, les lignes mélodiques staccatos des claviers, les motifs déjantés de type arpeggio, le tout qui cohabite finalement avec des textures instrumentales plus amples. D’ailleurs, la finesse de la transition vers les timbres orchestraux est un coup de maître.
Plein de bandes originales ont marqué l’univers de YOCTO, celle de Capitain Flam par Ohno Yuji en est un parfait exemple.
Bonus : 1990 Ruffles Potato Chips « Horton’s Talking! » TV Commercial
Parce qu’Il faut que tout sonne comme des ti sacs de chips.