Il y a des duos qui se séparent, puis qui se retrouvent tellement l’évidence est forte. After Geography, c’est un duo pop, perdu entre la brit 70’s et 90’s. Plus solide que jamais, le duo s’est reformé en un projet coloré et ultra-sensible qui nous embarque dans un chemin nostalgique. Courant 2022, ils sortiront deux maxi 45T de trois titres chacun, aboutissement d’une année de composition prolifique. Histoire de prolonger ce brin de nostalgie, on recommande se le procurer en physique, à l’ancienne. Le premier EP Mr Rain n’est ainsi que l’avant-goût de ce bonbon acidulé dont on redemande très vite une dose.
On dirait un peu les frères Gallagher français, le drama en moins. Ils aimes la brit pop, les survet adidas et se volent la vedette tour à tour. Plus partageurs et dôtés de meilleures relations internes, ils nous offrent trois chansons ultra élégantes qui ont le mérite de nous transporter en quelques minutes. Titre éponyme, Mr Rainest un portrait cocasse de la dépression et de l’isolement. Protégés sous leurs parapluies, Julien et Nicolas entonnent une mélodie ultra pop, teintées de guitares glam et de refrains entêtants. Entre le Beatles et Primal Scream, on est dans le pur produit de ce que l’Angleterre a pu faire de mieux, version frenchy. Un titre aussi léger que son sujet est lourd, on adore ce contraste décomplexé qui permet de relativiser.
Bird On The Wig possède quant à lui des vibes un peu Arctic Monkeys sur la mélodie de l’intro avant de nous plonger dans les solos de guitares régressifs et se parer de violons plus dramatiques. Construite avec talent, la chanson nous ballade entre différentes humeurs.
Afin de terminer avec des vibes aussi positives que rêveuses, Big Place se plait à casser légèrement les codes. Une intro abrupte par trois accords de guitares puis des chœurs qui reviendront en boucle sans jamais que l’on se lasse, tel une mélopée désespérée. Seule une rupture viendra casser ce cri du cœur, pour mieux relancer la machine. Un fondu laisse bien évidemment présager qu’ils ne sont pas prêt de s’arrêter…
After Geography nous fait une jolie surprise délicieusement rétro, qui ravira autant les fans des Beatles que d’Oasis. C’est régressif à souhait, bourré de pépites et de trouvailles musicales qui rendent leurs compositions aussi addictives. On ne se lasse pas d’écouter en boucle ces trois titres (le format s’y prête particulièrement bien) telle une boucle temporelle rétro où l’on se plait d’y plonger.