Puisqu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Alors aujourd’hui, on te sélectionne quatre dates à ne surtout pas rater en septembre à l’International dans le 11ème arrondissement de Paris. Le lieu propose des concerts au sous-sol, des DJ sets rock/house/new wave pour prolonger les soirées jusqu’à l’aube et des boissons à base de maté.
Mercredi 15 septembre : ROMANCE + Les Clopes
Certes, nous avons pu interview le groupe et chroniquer leur premier EP. Mais ce qui nous encourage à (re)découvrir ce jeune groupe parisien, c’est leur prestation endiablée et sulfureuse sur la scène du Trabendo pour le Supersonic qui avait marqué les esprits. Assumant le sale et la provoc’, ROMANCE déboule sur scène juste pour foutre le bordel. La bande ne se contente pas juste de faire le spectacle, elle emporte son public sur un petit nuage orageux par des rythmes puissants et mélodiques. Ils s’inscrivent dans la mouvance des Nus ou encore de Marquis de Sade : du punk volatile, décalé, sombre mais bien dandinant.
En première partie, on retrouvera le mystérieux groupe les Clopes qui se revendique déprimant et dépressif. Il faut dire que leur titre étendard évoque parfaitement l’état d’esprit du quintet « je fume des clopes dans un blockhaus noir car je suis déprimé ». S’ils nous font sourire grâce à leurs idées totalement décalées, ils leur restent néanmoins la lourde tâche d’être convaincants sur scène désormais. Verdict ce mercredi 15 septembre.
Vendredi 17 Septembre : Fantastic Mister Zguy + Animalmore + Côme Ranjard
Un peu d’anti-folk ne fait jamais de mal, surtout lorsque l’on parle de celle de Fantastic Mister Zguy. Un garçon qui semble avoir souvent la tête dans les étoiles et qui a la bonne idée de nous entrainait avec lui dans ses rêveries.
Parce que la musique de Zguy, c’est avant tout un énorme câlin qui nous donne envie de sourire et de danser avec les personnes qui se trouve à nos côtés. Un gros shoot de sincérité et de poésie comme on en fait assez rarement. Et puis, il faut le dire en toute honnêteté, ses derniers états d’âme nous avaient sacrément charmé.
Cela tombe bien, c’est eux qu’il viendra nous présenter ce 17 septembre afin de célébrer la sortie de son album en vinyle.
Tout un tas de bonnes raisons donc, pour se déplacer à l’International auxquelles ont pourra rajouter la présence de l’excellent Côme Ranjard ainsi que d’Animalore.
Et si besoin est, vous pouvez encore tater de gagner des places pour le show via notre page instagram !
Mardin 21 septembre : BLEU REINE + Mind Affect + Yolamif
Le COVID n’a pas eu raison de notre passion de la musique, pourquoi aurait-il eu raison du concert de BLEU REINE ? Avec une semaine de décalage, celui-ci aura tout de même lieu à l’international.
Parce que la musique de ce quatuor est nourrie d’ambiance dans lesquelles on adore se plonger, on ne ratera pour rien au monde l’occasion d’enfin découvrir ses morceaux sur scène. Une musique élémentaire qui ne cache pas ses influences américaines mais avec la bonne idée de les adapter à un chant en français.
Un mélange détonnant qui ne se refuse jamais des gros coups de tonnerre , nous forçant à nous maintenir sans arrêt en alerte. Si les références sont bien présentes, la musique de BLEU REINE ne ressemble qu’à elle même et c’est avec une vraie impatience que l’on compte les jours qui nous sépare du show.
Pour l’accompagner, on retrouvera aussi Mind Affect et son rock indé sombre et puissant ainsi que Yolamif qui aura la bonne idée de nous faire danser un peu.
Trois groupes, trois univers pour une soirée à ne surtout pas manquer.
Vendredi 24 septembre : Birthday Girl + Paper Tapes + Do Lung
Basé à Stockholm, le quartet propose un rock abrasif et noisy qui sera l’attraction à l’International de ce mois de septembre. Chaudement recommandé par Iggy Pop en 2017, Birthday Girl n’a toujours pas eu l’occasion de décoller et cela reste une incompréhension totale. A la fois psyché et shoegaze, les sonorités se noient dans une brume grisâtre qui nous rappelle leur contrée natale, le nord de l’Angleterre. La mélancolie l’emporte souvent leurs principaux singles. Leur dernier single « I’m not In safe » est notamment à découvrir de toute urgence : il regorge ainsi de phases mélodieuses planantes sur un rythme totalement décousu. La bande anglo-suédoise sera devancé par deux groupes français qui amèneront parfaitement à cette ambiance organique
D’abord avec le rock des parisiens de Do Lung puis avec les lyonnais Paper Tapes qui enchanteront les âmes en peine avec leurs synthés fragiles et harmoniques.
Mardi 28 septembre : Thx4Crying + Par.sek + Louise Bsx
Et si plutôt qu’un concert, on allait tous rejoindre une fête triste ? Le genre d’endroit où le soleil brille mais jamais sans amour et où les paillettes qu’on a au bord des yeux disparaissent parfois dans un torrent de larmes . On y retrouverait alors notre héros, un petit prince de la mélancolie qui chante de sa voix haute des sentiments exacerbés et pourtant si humains.
Thx4Crying c’est une musique qui nous touche au cœur et au corps, sur laquelle on danse lentement, avec les yeux qui se ferment parfois pour se laisser imprégner de la douceur de cet être grandiloquent qui nous compte en français, et avec une grande intensité, les peines et les joies qu’il porte en lui. Une intensité qu’il affirme fièrement, ce qui ne l’empêche jamais de faire preuve d’une petite dose d’humour bienvenue.
Un univers et une musique à mi-chemin entre la pop et la cold-wave en français qu’il assume avec fierté pour notre plus grand bonheur.
Pour l’accompagner dans cette soirée ou le noire de la nuit sera éclairé par la plus belle des boule à facettes, on retrouvera le trio Par.sek qui viendra nous faire danser avec beaucoup de bienveillance ainsi que la mystérieuse Louise Bsx.
→ L'international, 5/7 Rue Moret, 75011 Paris → et retrouvez la programmation complète sur leur site !