Agenda : les concerts de Septembre au Supersonic

Il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique. La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Alors aujourd’hui, on te sélectionne quatre dates à ne surtout pas rater en septembre au Supersonic dans le 11ème arrondissement de Paris. Créé en 2016, le lieu propose des concerts gratuits de jeunes groupes émergent. On y trouve également des DJ sets rock (avec quelques fois des guests célèbres) pour prolonger les soirées jusqu’à l’aube et des hotdogs veggie.

Samedi 4 septembre – Grandma’s Ashes

Après avoir déménagé temporairement sur la terrasse du Trabendo, le Supersonic retourne à la maison après un an et demi de fermeture. Pour fêter ce come-back, Grandma’s Ashes sera le groupe star de la soirée. Ce trio de power féminin qui mixe le rock progressif avec le stoner viendra endiabler la foule après nous avoir donnée une claque suite à la sortie de leur premier EP The Fates. Assurément, on attend à être bluffé en live tant leur prestation en studio est harmonieuse et technique. Entre passages calmes et périodes plus lourdes et entrainants, les mélodies arpentent les sentiers tracés par Muse, QOSTA ou encore Kate Bush. Ce concert événement sera précédé par la chanteuse et compositrice américaine Kim Logan qui sera accompagnée son groupe parisien rock’n’roll / psyché The Silouhettes. Là encore, nos oreilles seront choyées tant les titres sont entêtants et soignés.  Et si cela ne vous suffit pas, en toute première partie, l’accent Black Keys de Nico Kimbro vous séduira dès les premiers riffs.

Vendredi 10 septembre – BAASTA !

On les suit depuis leur début. Il est alors hors de question de les rater sur scène. Ce groupe provenant d’Arras ne chante pas pour rien dire. Chaque phrase est synonyme de punchlines ravageuses. Naviguant entre sarcasme et amertume, BAASTA ! est avant tout un groupe engagé dans une civilisation en plein doute : société de consommation, masculinité toxique ou encore la fourberie de notre société. Leurs atouts ne s’arrêtent pas là puisque les sonorités post-punk s’élancent avec classe avec une tension permanente des guitares et du synthé.   Juste avant BAASTA!, le groupe rennais Allein in der Badewanne va nous plonger dans l’univers synthpunk dark de Berlin avec quelques touches à la New Order plaisantes.  A ne pas manquer !

Samedi 11 septembre – Personal Trainer

On enchaîne le lendemain avec la scène hollandaise trop sous-estimée. Personal Trainer a déjà deux EP à son actif. Alors que le premier avait attiré tous les regards avec leur tube The Lazer, la bande a réussi à lever le niveau encore plus haut avec  Politics sorti cette année. Ils ont une habitude d’être composé de musicien de tout bord où les permutations vont bons trains ce qui crée un joyeux bordel noisy en live.  Mais l’EP Gazebo a solidifié un socle autour de certains membres ce qui a permis de donner plus d’intensité et de rythmique à leurs sonorités. Le groupe a l’habitude de faire de belles tournées dans leur pays natif, il serait dommage de les manquer en concerts quand ils viennent nous rendre visite. En première partie, les bordelais de Preety Inside lanceront les hostilités avant de laisser place au collectif barré Double Cheese. Ces derniers risquent de surprendre plus d’un avec leur garage punk lo-fi.

Samedi 18 septembre – Egyptian Blue

La petite pépite du jeune label Yala ! Records débarque en France. Les anglais d’Egyptian Blue sont dans la pure lignée de la mouvance indie rock / post-punk de ces dernières années., naviguant entre Boy Azooga et les distorsions mélodiques de Squid. Mais leurs intentions sont plus denses dans la durée. Il suffit d’écouter leur tout premier single Nylon Wire pour comprendre que les quatre gars savent déjà résumer en deux minutes les inspirations de leurs ainés. Le live promet d’être dynamique et sans aucun repos. Il sera impossible de rester indifférent face à la puissance de leurs tubes Contain It et To Be Felt. En entracte de leur prestation tant attendue, le groupe parisien Club Bombardier allumera les brèches au Supersonic par leur rock vénère, efficace et sans fioriture. Si on ne peut pas prédire si tôt la météo, une chose est sûre, inutile de trop vous couvrir pour cette soirée, vous allez vite être en sueur.