ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur nouvel EP, puis vient la nuit, on a discuté influences musicales avec les garçons d’Alber Jupiter.
Föllakzoid – 9
On a découvert ce groupe en 2017 lors d’un festival en Suisse. On s’est pris une super claque. Le groove était hypnotique, c’était psychédélique, on était en transe. Et on s’est dit : « Mais c’est bien sûr, il faut qu’on joue du krautrock ensemble, vas-y on monte un groupe ! ». Et Alber Jupiter était né…
C’est un titre qui explore des rythmes spacieux et hypnotiques inspirés du Krautrock et de la musique électronique, à écouter tard dans la nuit.
Godspeed You ! Black Emperor – Storm
On adore ce titre, on aime leur côté cinématographique, leur musique est instrumentale mais chargée en images. Ils créent des ambiances qui montent, qui montent, qui montent… On les a vus en live à l’Antipode récemment, c’était une très belle, expérience aussi musicale que visuelle. Ils sont vraiment à part dans le monde du post-rock.
Storm nous procure aussi beaucoup beaucoup d’émotion, c’est un titre très long (plus de 20 minutes) qui a une grande énergie.
Je l’écoute encore souvent et à chaque fois elle m’apaise et me procure un immense sentiment d’espoir, un sentiment dans lequel notre avenir semble soudainement s’arranger.. ça fait un bien fou.
Sigur Ros – Glósóli
Sigur Ros… Leur quatrième album Takk est un véritable chef d’œuvre, on aime beaucoup leur côté minimaliste, atmosphérique et progressif.
Ce titre en est l’exemple parfait avec en prime une qualité de clip vidéo incroyable. Il démarre avec une lente et progressive marche militaire qui se termine en une magnifique explosion sonore et visuelle.
Il y est question d’innocence, de la connexion des enfants à la nature et au rêve, qui débouche vers un voyage inconnu. Mes enfants s’endorment souvent très rapidement sur ce titre quand je propose de mettre un morceau calme après l’histoire du soir.
NEU! – Hallogallo
Un classique du krautrock ! Un duo aussi, guitare batterie, un rythme qui tourne avec obsession. Et comme nous, pas mal de boucles qui s’empilent, ce qui était moins courant qu’aujourd’hui en 1972.
Le travail régulier de Klaus Dinger à la batterie va établir le modèle du Krautrock, »Hallogallo » est sa première utilisation du rythme « motorik » qui va définir le genre et inspirer de nombreux groupes.
L’une des chansons les plus influentes de tous les temps, avec un groove qui te reste dans la tête pendant des jours.
FRANCE – Do Den Haag Church
Encore une très belle découverte il y a quelques années lors d’une soirée privée à Rennes, un trio peu commun composé d’une Vielle à roue, d’une basse et d’une batterie. Incroyablement hypnotique.
La basse et la batterie tiennent une ryhtmique hyper sobre, hyper répétitive sans jamais bouger, quelle que soit la durée du morceau (au moins deux heures lorsqu’on les a vus en concert). Et par-dessus, la vielle improvise, traverse des delays, sature, crée à elle seule un mur de son incroyable, une véritable leçon de shoegaze.
Un article sur le net titre : France, meilleur groupe de rock psychédélique au monde ? Franchement, c’est possible.