Alice et Moi, une ambivalence assumée dans DRAMA

Alice et Moi, c’est un univers frontalier entre voix candide et textes assumés. La chanteuse française se hisse au rang de phénomène de la pop française avec un tout premier album, DRAMA.

Alice et Moi
couverture de l’album DRAMA d’Alice et Moi

Alice et Moi ne cesse de faire parler d’elle depuis son lancement dans la musique, il y a quelques années déjà. Tout juste diplômée, Alice n’a pas envie de suivre la voie que lui offrent ses études, mais plutôt de suivre sa propre voix. 

D’un premier EP auto-produit avec les moyens du bord et l’aide des copains, Alice et Moi a pris son envol et dévoilait son premier album, DRAMA, le 21 mai dernier. 

Il faut dire que même si elle est bien entourée pour la réalisation de cet album, Alice Vanor ne laisse rien au hasard et s’investit dans toutes les étapes de ce grand projet. Directrice artistique, productrice, auteure et interprète, autant de rôles que la chanteuse endosse afin d’exprimer le plus précisément possible ses idées concernant ce premier album, un projet qui lui tient à cœur. 

Loin des bancs de l’école où elle était une élève modèle, Alice et Moi veut désormais exprimer son art comme elle l’entend, comme elle le ressent et comme elle le perçoit. 

DRAMA, c’est un album qui a pour fil conducteur la liberté d’expression et l’acceptation de soi. Comme on peut l’entendre dans Reine du drama, Tout nus et surtout Tout va bien, Alice et Moi a choisi de se livrer sans filtre. Dans ces deux textes, la chanteuse exprime ses sentiments même les plus sombres, entre l’envie, la colère, la déprime… Mais se rend compte et assume que ces émotions extrêmes font partie d’elle-même. 

clip de Maman m’a dit

L’univers d’Alice, c’est une ambivalence assumée, entre une personnalité assumée et une émotivité qui lui sert de terrain de jeu pour écrire ses textes. Avec une voix aussi candide, il faut dire que la chanteuse pourrait faire écouter des mots tabous aux plus frileux des auditeurs. Avec des chansons empreintes de réalité, Alice et Moi se confie sans langue de bois sur ses expériences de vie et son parcours, comme dans Maman m’a dit, dont le refrain entêtant en fait une parfaite chanson pop. 

Si Alice Vanor avait peur que les confinements successifs ne fassent que freiner la sortie de ce projet, elle fut surprise de voir que finalement, la crise sanitaire a eu du bon. 

Une situation inédite qui a donné naissance à trois morceaux de l’album, dont les deux featurings : C’est toi que je veux avec Joanna et Le pire de nous avec Dani Terreur. Ce dernier titre étant particulièrement intriguant, tant le duo de chanteurs semble s’adonner à un véritable jeu d’acteur dans une interprétation parfaitement prenante. 

Le confinement a également vu naître la chanson Karma, dont une partie de l’instru vient tout droit de la cuisine d’Alice. Eh oui ! Ce sont ses propres casseroles que l’on entend sur le morceau. 

En résumé, tout est bien plus clair pour Alice et Moi maintenant. Plus besoin de se cacher, ce qui lui plaît, c’est de tout assumer, comme elle le dit dans Foutez-moi la paix : “je ne veux plus rien faire, plus rien pour vous plaire.”

La chanteuse compte bien suivre son propre chemin, et ça ne fait qu’accentuer notre envie de suivre ses projets de très près.