ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Découvert l’an passé aux Francos de Montréal, et de retour récemment avec la rue des joyeuses entrées, on laisse aujourd’hui la parole à Allô Fantôme.
Daniel – Elton John
Il fallait bien que j’inclue dans cette liste au moins une chanson de mon cher Elton. Il est pour moi une incroyable influence en tant qu’un des chanteur-pianistes les plus cool de tout les temps.
Cette chanson n’est même pas ma préférée, mais j’ai décidé de l’inclure car elle m’a quand même influencé pour les derniers morceaux que j’ai écrit. Il y a une atmosphère très « laid back » avec une belle mélodie de flûte qu’on ne peut pas se sortir de la tête.
Money money money – Abba
Abba, ce sont tout simplement les maîtres de la pop. Cette chanson n’en est qu’une parmi tant d’autres, mais j’ai décidé de l’inclure puisqu’elle a quand même été une inspiration pour la dernière chanson que j’ai sortie, La rue des joyeuses entrées.
J’ai comme une fascination pour la pop, la vraiment bonne pop. Les chansons d’Abba sont absolument « catchy » et étonnamment complexes à la fois. Pour moi, Abba et les Beatles sont l’exemple à suivre pour écrire une bonne chanson pop.
Iodine – Leonard Cohen
On m’a fait découvrir l’albumDeath of a Ladies Man récemment et j’ai tout de suite adoré. C’est un album qui sort vraiment du classique Leonard Cohen: l’album est riche en instruments et en arrangements par-rapport à ses autres œuvres, généralement plus acoustiques.
C’est Phil Spector qui l’a produit, et j’aime tellement le son « Phil Spector » et son Wall of sound. C’est une approche que j’aimerais essayer pour mon prochain album si la vie me le permet. Aussi, les saxophones sont délicieux et je suis un amoureux des solos de saxophone!
Daphnis et Chloé (Suite no.2 Daybreak) – Maurice Ravel
Je pense que ce chef-d’œuvre a été ma porte d’entrée dans la musique orchestrale, que ce soit du classique ou de la musique de films. Mon prochain album sera pas mal plus orchestral que tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant et cette pièce m’a beaucoup influencé en ce sens.
Ça commence tout doux avec des arpèges de flûtes carrément psychédéliques, puis ça ne fait que s’intensifier jusqu’à un climax majestueux. C’est un bon exemple d’arrangements extrêmement riches et de modulations infinies comme je les aime.
Knights of Cydonia – Muse
Oui, j’ai décidé d’inclure du Muse dans cette liste. Personne ne le sait vraiment jusqu’à maintenant, mais Muse fait partie de mon ADN musical.
En effet, ce fut la soundtrack de ma jeunesse, et je suis récemment retombé dedans avec ironie et amour. Un peu malgré moi, je pense que je serai éternellement influencé par ce drôle de groupe. C’est un peu de là, entre autres, qu’est né mon amour pour le grandiose.
Cette chanson, c’est Muse à leur meilleur; quand ils ne se prennent pas au sérieux, j’aime vraiment ça! C’est milles genres en même temps, avec une mélodie incroyable et un rythme follement entraînant.