Ils nous avaient offert la bande-son de la saison estivale avec Kabylifornie. Alors que leur prochain projet 2019 – 2019 est annoncé pour le 18 octobre, toujours chez Entreprise, Bagarre marque son retour avec un morceau qui sonne comme un adieu : Au revoir à vous. Et pourtant !
Bien que son titre puisse sembler de mauvais augure, Au revoir à vous annonce plutôt d’engageantes nouveautés. Avec lui, Bagarre achève définitivement de faire ses adieux aux cases et d’abattre les frontières des genres musicaux, poursuivant le virage du côté des sonorités club entamé dans leur LP Club 12345 avec Danser seul (ne suffit pas). Le titre tient lieu de confirmation : le quintette navigue effectivement avec aisance entre ses influences musicales éclectiques et assoit son goût et son talent pour la Musique de club, revendiqués dès 2015 dans l’EP du même nom.
Comme pour nous convier à une dernière danse avant que tout ne s’éteigne, Bagarre conjugue fatalité et prophétie de fin du monde sur un rythme plus qu’entêtant et flirtant avec les codes de la gabber. Si les paroles de ce dernier morceau entrent en douloureuse résonance avec l’actualité – l’urgence climatique comme la politique française, le groupe annonce le déclin de l’espèce humaine non sans humour. Ironie face à la gravité de la réalité ou légèreté feinte pour susciter l’éclosion de remises en questions chez leur audience, « la pop urbaine », « Pôle Emploi » ou encore « les yencli » côtoient ainsi la « planète Terre », « la race humaine » et « l’amour » dans la liste des victimes que Bagarre dresse en annonçant notre extinction globale.
Pour accompagner Au revoir à vous, le groupe combine, 3 minutes durant, plans serrés sur ses cinq membres devant une centrale nucléaire ou sous une enseigne McDonald’s et souvenirs de tournées ; il va même jusqu’à prendre de la hauteur grâce à des images filmées au drône avec au premier plan une figurine en forme d’emoji crotte fixée à celui-ci. Emoji crotte survolant la Terre ou images sur lesquelles Master Clap chante entouré de ses quatre acolytes façon star du rap soutenue par ses pairs, le clip est à l’image de Bagarre : un mélange barré, joyeux et empli de malice. Hommage funèbre à l’humanité, Au revoir à vous est festif et facétieux et, loin de signer la fin de Bagarre, marque, comme le suggère le titre de leur projet à venir 2019 – 2019, un renouveau et la genèse de nouvelles aventures.
Entre affrontement de l’inéluctable fin du monde dans une rage festive et célébration de la naissance de leur nouvel opus, rejoignez le club des cinq fantastiques Bagarre à L’Olympia le 29 novembre prochain.