ADN #600 : BALM

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Les garçons de Balm viennent de dévoiler leur nouveau single, Strange Flower. À cette occasion ils nous dévoilent les morceaux qui font leur ADN musical.

crédit : © Kévin Ramos

AIR – CHERRY BLOSSOM GIRL

Fans absolus tous les quatre de Air. De leur carrière, leur ingéniosité et générosité. C’est un groupe qu’on « Cherry » tendrement (clin d’œil grossier). 

Un projet comme Air, ça rend fier d’être Français. On est très admiratifs de leur travail, d’avoir toujours marié à la perfection l’acoustique et l’électronique. La logique et l’énigmatique. Avec les petites formules de maths sur la pochette de Talkie Walkie, qui réveillent en nous les traumatismes de l’école.

Ça a été une influence majeure pour notre prochain album Lavender. Notamment cette envie obsessionnelle de mettre des arpèges de guitares acoustiques un peu partout, discrètes mais si importantes. Air, c’est un peu la beauté à l’état pur.

RADIOHEAD – NUDE

Je pense que les gens en ont un peu marre de nous entendre parler de ce groupe. Ils doivent penser qu’on écoute exclusivement du Radiohead et ils ont (presque) raison. Mais comment ne pas mentionner la plus belle et ingénieuse des formations musicales jamais créée ?

Si on pouvait le faire on choisirait tous les morceaux évidemment, mais on a un rapport assez intime avec Nude. Ça a simplement commencé quand on cherchait à reprendre un morceau pour le live, Radiohead c’était une évidence, il fallait trouver un morceau pas trop complexe, qui ne brise pas notre formation et qui puisse accueillir les harmonies de nos trois voix. On était chez Kévin un soir, à Paris, on a essayé « Nude » sans prétention. Il s’est passé quelque chose. Un instant suspendu. Exactement comme dans le clip. Tout en slow motion. Kévin était sur son clavier, Pierre battait la mesure avec des baguettes sur le canapé et la table du salon, une guitare pour Martin et on a chanté tous les quatre…

On l’a beaucoup reprise, surtout en acoustique. Une fois, dans un festival en Normandie, on est descendus de la scène pour la jouer, les gens nous entouraient, chantaient avec nous. C’était très émouvant, cette proximité, on pouvait toucher leur visage. C’est un peu ça l’essence de la musique, être complètement nu.

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – RATTLESNAKE

Ce groupe, et ce titre en particulier, c’est un peu pour notre dernière sortie collective, on est allés les voir au Zénith de Paris, au mois de mars dernier. Grosse claque.

À la hauteur de tout ce qu’ils représentent déjà. 6 musiciens sur scène, des guitares farfelues, une vingtaine d’albums en une dizaine d’années. Ils nous fascinent, de par leur productivité et leur créativité. Des multi-instrumentistes hors pairs. Chez Balm, il y a moins de guitare, moins de reverb, moins de cheveux, mais si on habitait tous les quatre ensemble, il faudrait voir ce que ça donne.

L’anecdote c’est qu’ils ont ouvert le show avec ce très bon morceau – Rattlesnake – sauf que Val ne le connaissait pas, et il a commencé à crier « RIDE ON STAGE » au lieu de « RATTLESNAKE ». Ça nous a bien fait rire, mais au final ça marche pas mal, donc c’est notre petite version à nous.

LCD SOUNDSYSTEM – HOW DO YOU SLEEP?

Ah la la… LCD Soudsystem ! Encore un groupe qu’on adore. Ce morceau à l’énergie dévorante nous rend complètement dingues, il nous rappelle surtout les trajets en voiture tous ensemble, à fond sur l’autoroute, à hocher la tête en rythme comme des idiots, sur les synthés et les patterns de batterie si reconnaissables de LCD. Spéciale dédicace pour les minutes 3:38 et 5:13. Même si c’est un peu du spoil… On recommande d’écouter ça très fort et de laisser monter la sauce. Ça réveille !

PHOENIX – LISZTOMANIA

Phoenix est un groupe qu’on a toujours suivi (2006, Rock en Seine, remember)i. Dès les débuts et on sera là jusqu’à la fin. Beaucoup de génie, c’est parfois presque démotivant de vouloir persévérer dans la musique tant on se sent petits. « Disgust, disgust, disgust, discouraged » comme dit si bien cette voix incomparable qu’est celle de Thomas Mars.
Encore un projet 100% volaille française.

Du pop-rock à l’anglo-saxonne comme on aime. Très inspirant pour nous également en termes de production et de réalisation. Afin de se challenger un peu, on a repris plusieurs fois Lisztomania.. Elle n’est pas évidente, mais elle fait son petit effet en concert à chaque fois. Pour nous, comme pour le public.

BON IVER – FOR EMMA

Premier album de Bon Iver, chef d’œuvre absolu. Sublime formation musicale menée avec douceur par Justin Vernon. On est très liés à nos instruments tous les quatre, on adore l’acoustique avant tout, le son du bois, des cordes, des cuivres, des harmonies vocales et des peaux qui vibrent.

For Emma, nous colle à la peau. Anecdote : on la chante a capella avant chaque concert, pour s’échauffer la voix, c’est notre mantra et elle nous met du baume/balm au coeur (clin d’œil grossier).

Personne ne joue de trompette chez Balm, mais on a trouvé un subterfuge dans cette reprise qu’on vous laisse découvrir juste ici

Découvrir Strange Flower de Balm :