À peine plus d’un an après le sublime Fever, le meilleur groupe de la scène Belge est déjà de retour et annonce sans plus de teasing la venue d’un cinquième album studio pour le début de l’année prochaine. Avec en sus, un premier extrait qui donne l’eau à la bouche : Losers.
Balthazar, c’est une histoire d’amour. Installé depuis maintenant près de dix ans comme groupe majeur de la scène musicale du plat pays, les Flamands ne cessent de nous enchanter par leur pop parfois un peu folk, parfois très mélancolique, en tout cas toujours dégoulinante de classe. On avait adoré successivement, Applause, Rats, Thins Walls et l’année dernière Fever. Dès le 29 Janvier prochain, nous pourrons donc apprécier Sand. Sans plus de chichi, le groupe nous l’a annoncé ce vendredi, comme on préviendrait ses parents que l’on passe pour le dîner, se contentant d’un premier extrait comme pour dire « ne vous inquiétez pas, on s’occupe du dessert ».
Alors que donne ce Balthazar nouveau, annoncé alors que l’Europe se reconfine et que l’avenir est toujours plus incertain pour les artistes et le monde de la culture en général ? Flegmatique à souhait, du genre imperturbable, on retrouve ce qui nous fait vibrer chez la formation. Toujours dans une esthétique néo-vintage, tant dans le son que dans l’image, avec ce clip qui montre une bande de truands sortants d’un casse qui pourrait être le pitch d’un film de Guy Ritchie. Assurément, ces gars-là ne sont plus des lapins de trois semaines et savent ce qu’ils font. C’est systématiquement une leçon d’efficacité et de simplicité qu’on trouve dans chacun de leurs morceaux, un basse-batterie ultra calé et groovy, des synthés peaufinés et une guitare pour sublimer le tout. Non, vraiment, on était allés très hauts avec Fever, mais il ne faut pas s’attendre à un déclassement pour ce nouvel album.
On reste en revanche perplexes devant le tout début du clip, cette vibration rouge dont on apprendra peut-être plus dans les semaines à venir… Même si le plan est vite oublié car sans rapport évident avec le reste de la vidéo, nulle doute que les secrets seront dévoilés en temps voulus. Comme le scénario d’un bon film, on imagine que les choses prendront tout leur sens une fois arrivés à la fin de l’histoire. Mais patience pour le moment, seul le premier teaser est sorti. Rendez-vous au suivant pour en découvrir plus !