Une soirée avec Beabadoobee au Bataclan

Nous avons eu le plaisir de suivre l’évolution de Beabadoobee depuis plusieurs années, marquée par ses différents styles. Depuis 2018, elle a sorti sept EPs et albums, se réinventant sans cesse. Après avoir arpenté la route avec miss Taylor Swift en 2023 sur le Eras Tour, elle a dévoilé cet été This Is How Tomorrow Moves. C’est son album le mieux accueilli à ce jour, qui l’a propulsée en tête des charts britanniques pour la première fois de sa carrière, rien que ça ! Depuis, elle a rendu visite aux États-Unis puis au Royaume-Unis avant de terminer sa tournée à Berlin le 3 décembre, juste après sa venue à Paris. On l’a retrouve donc sur une fin de tournée, sûrement dans la période la plus marquante de sa carrière, pour sa première date au Bataclan.

Unflirt

La soirée du samedi commence avec le set de Unflirt, une chanteuse indie grande amie de Bea qui l’accompagnait déjà sur sa tournée en 2023. Unflirt, Christine de son vrai nom, commence avec son plus gros titre, Crush. Cette dernière est juste adorable et a su conquérir le public par sa musique et ses intéractions chaleureuses. Elle jouera pendant une petite demi-heure des sons de l’EP April’s Nectar sorti en 2023 devant un public réceptif. Petit contre-temps lorsque les cordes de sa guitare décident de sauter, pas de soucis, elle trouve de quoi divertir l’audience le temps que cela soit arrangé !

Beabadoobee

La scène se dévoile enfin ! On découvre un décor original, comme une sorte d’atelier en chantier avec une échelle, un pot de peinture, des arbres et des décorations de Noël puis un drap blanc en guise de toile de fond, symbolisant un moment de transition. Bea ouvre son concert avec California, marquant le début d’une belle soirée avec ses morceaux plus intenses, accompagnée bien sûr de ses excellents musiciens et amis qui sont à ses côtés sur scène depuis des années, assurant une belle connexion.

Les lumières tournent au rouge intense pour Charlie Brown, un morceau où elle se confie sur sa santé mentale tiré de Fake It Flowers, notre album favoris de sa discographie. Du même opus, on a également eu la chance d’avoir Care, incroyablement efficace dans sa version live pendant laquelle le public sautait dans tous les sens. Nous aurions adoré entendre Together, mais il semble que le morceau ait été retiré de la setlist.

Alors que pour sa venue en 2023, Beabadoobee avait privilégié une interprétation acoustique de sa discographie dans une ambiance calme et intimiste, cette fois-ci les chansons sont interprétées avec énergie dans leur version originale. A chaque son, la bonne guitare, chacune reflétant sa personnalité. Il s’échange sur scène cinq guitares, passant d’une rose barbie avec des photos de ses chats Miso et Kimchi sur la sangle à une guitare verte fluo à une acoustique. Pas de doute, elle est bien une rock star à sa façon. Tout est dans le détail :  la batterie était elle aussi personnalisée avec une photo de Beabadoobee bébé !

Bea et ses fans, une belle connexion

La fanbase de Beabadoobee est un mélange des adeptes de la première heure l’ayant découverte avec son titre Coffee qui lui a ouvert de nombreuses portes et les plus récents ayant accroché à des sons comme Glue Song. Une chose est sûre, ils sont très attachés à elle et sa musique, motivés et impliqués. On a ouï dire que les premiers dans la queue s’étaient rendus aux aurores devant la salle du Bataclan pour être sur d’être bien placés.

Des fan projects ont rythmé le concert : des dessins de tasses levés pour Coffee mettant un grand sourire sur son visage qu’elle gardera tout le long du son visiblement touchée par l’initiative. Le public lève aussi des flashs teintées de jaune pour Sunny Days, ajoutant une touche unique à la soirée faisant partie de nos meilleurs concerts de l’année. Le concert regorge de moments légers et amusants, notamment lorsque Bea exécute la très attendue danse TikTok sur Real Man.

Girl Song est le moment le plus intime du concert. Bea, seule sur scène avec son batteur devenu pianiste, a partagé une chanson poignante sur ses insécurités, émouvant profondément l’audience. Elle essuie quelques larmes sur cette chanson très personnelle, sur ces sentiments communs à nombre de jeunes femmes dans la salle, dans un moment de vulnérabilité partagé. 

La révélation du décor qui annonce la fin

On approche doucement vers la fin quand elle introduit un de ses sons préférés, Beaches. C’est sans aucun doute le point culminant du concert où le décor s’est transformé en un jardin de plantes après la chute du drap blanc.

Après avoir joué She Plays Bass avec sa bassiste Eliana, un morceau plus ancien plébiscité par ses fans, elle enchaîne sur un autre de ses succès, Cologne, avant de s’éclipser pour un rappel final avec trois morceaux.

Sur The Way Things Go, Bea évoque sa relation passée avec son ex-petit ami de sept ans, dont certains détails de leur rupture ont été rendus publics. Son public connaît donc très bien la situation. Bea introduit alors le son en disant simplement qu’il y a un couplet sur lequel elle n’aime pas gâcher sa salive. Elle nous demande alors de nous tenir prêt à le chanter à sa place de toutes nos forces.

Didn’t think you’d ever stoop so low

Getting with the only girl you know

A lousy route that only makes me say

« That’s pretty lame and that’s the way things go »

Bea nous remercie en partageant combien elle apprécie qu’on connaisse toute ses paroles : « It’s so surprising when I come to a place that’s slightly far away from home and everybody knows the words to my songs. I appreciate you all so much. »

Elle avait partagé sur son Instagram il y a quelques temps qu’elle avait repris goût aux concerts. Elle se voyait souvent dans l’obligation de les annuler avant quand ça n’allait pas bien alors qu’ils sont très importants pour elle. Aujourd’hui, elle a complété les différentes parties de sa tournée avec le meilleur show qu’elle a proposé jusqu’à présent et semble beaucoup plus heureuse sur scène. Elle nous partage son envie de revenir le plus vite possible et on s’apprête à dire aurevoir à une Bea touchante, plus en forme que jamais.

See You Soon offre une conclusion à une soirée exceptionnelle. Avec une performance animée, ponctuée de ballades acoustiques et de tubes indie pop rock, Beabadoobee ne pouvait rêver d’une meilleure fin de tournée, laissant ses fans comblés, qui pour les plus chanceux la retrouvait le lendemain. 

Crédit photo : Laura Tonini-Bossi @tcedrvm

Laisser un commentaire