Cela fait moins d’un an que les toulousains de Beach Scvm ont sortis leur dernier EP Sand Club, et pourtant les voilà de retour, surfant sur le succès. Ils nous avaient déjà conquis avec leur punk surf californien, entre grosse déconnade et nostalgie d’une adolescence fantasmée. Beach Scvm, c’est l’écume qui se dépose avec douceur sur le sable ou les « raclures de plage » qui boivent une autre forme de mousse. Se rapprochant de la mélancolie teenage d’un Surf Curse, la déconnade en plus, ils proposent des mélodies un poil blasées sur un rythme survolté et ponctués de chœurs.
Leur nouveau titre Fun in the Sun ne dérogera pas à la règle, pur condensé ce qui fait leur charme. On les retrouve donc en pleine release party de leur précédent single Holiday. Et en vacances on fait quoi ? La grosse teuf. Fidèles à leur envie de DIY, ils ont filmé leur vie, leurs potes, leur concert, leur future gueule de bois. Un clip monté par Matteo Firriolo et un titre enregistré par leur ami de longue date Arnaud Faur, ils s’entourent de potes de confiance et on comprend bien pourquoi.
On retrouve donc le trio en pleine pool party, jouant de la guitare survoltée entre deux saltos dans la piscine. Filmé caméra vintage au poing, et ponctué des story insta des participants, on a un peu l’impression de faire partie de cette bande de potes beaucoup trop cools pour nous.
Ce bon vieux temps perdu dans les 90’s, ou les mecs se foutent à poil dans la piscine et les meufs balancent leur soutif à la tête du chanteur. Un peu un revival de l’impertinence californienne à la The Offspring, avant qu’ils ne deviennent des boomers. Ça picole sec, ça s’éclate et ça se plaque sur le sol dans des pogos déchainés.
Pour l’anecdote, le frère du chanteur se l’est tellement collé qu’il a fini au SAMU. C’est les parents qui ont dû apprécier. Suite à la vue de ces images (et du petit frère en rémission avec du perrier), ils décident de changer totalement les paroles pour en faire un hymne à la fête. Celle qui vous met la tête dans les toilettes bien sûr.
Ode autant à la fougue de la jeunesse, des premières galoches sur un parquet crade, et aux amitiés de soirées, c’est un petit fantasme que les gars de Beach Scvm vous proposent On vous laisse apprécier cette tranche de liberté, une petite bière à la main si ça ne vous a pas servi de leçon.