Parce que la fin d’année 2025 nous a offert de nombreuses pépites, on ne pouvait malheureusement pas parler de tout. Mais en cette première chronique de l’année 2026, rattrapons-nous et restons dans le temps des fêtes avec l’EP Noël Nouvelet de Belle Grande Fille, qui allie folk et musique traditionnelle du Québec.

Le 14 novembre 2025, Belle Grande Fille nous a offert 6 titres sentant bon le thé aux épices et les petits gâteaux avec Noël Nouvelet. Chacune de ces chansons est tirée du répertoire des cantiques de Noël entre les 15e et 16e siècles. Avec une brillante orchestration folk et reprenant aussi les codes de la musique traditionnelle québécoise, Belle Grande Fille nous fait passer à travers les âges pendant 16 minutes, un doux quart d’heure à être dans un entre-deux onirique et voyageant autant dans l’espace que dans le temps.
Vive le temps des fêtes
Laissez tomber votre vieux chauffage de côté et imaginez-vous au coin du feu. L’instrumentalisation de la pièce éponyme Noël Nouvelet nous transporte presque dans un autre temps, avec les deux guitares qui accompagnent l’artiste, faisant penser à une histoire racontée par des ménestrels. À travers cet EP, Belle Grande Fille réussit à nous transmettre un esprit rassembleur, chaleureux et très intime de Noël, quelque chose que l’on aimerait garder au fond de nous, dans un coin de nos cœurs quand la vie est moins douce.

En plus de nous proposer un EP à la fois simple, doux et efficace, l’artiste originaire du Lac-Saint-Jean réunit autour de ce projet Marcus Lowry, Cédric Dind-Lavoie, Robbie Kuster et Joe Grass avec pour seul objectif le plaisir de se retrouver et de faire résonner la musique à plusieurs. Cette relecture du répertoire traditionnel s’inscrit naturellement dans la démarche de Belle Grande Fille : une quête de beauté simple, d’authenticité et de douceur, intimement liée à l’héritage culturel du Québec et à ce qu’il continue de faire résonner dans chaque personne.