ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Billie vient de dévoiler son premier EP éponyme. À cette occasion, la musicienne nous dévoile ses influences musicales.
Slippery People – Talking Heads
Le pouvoir d’interprétation de David Byrne m’a toujours fasciné. Ce morceau a une saveur vraiment particulière pour moi puisqu’il me replonge dans un souvenir d’enfance. J’ai découvert les Talking Heads via le documentaire Stop Making Sense, que mes parents m’avaient montré. Je me rappelle être immobile en l’écoutant, le regardant pour la première fois puis j’ai fini par le regarder en boucle. Slippery People m’a particulièrement marquée, et a fait de lui un de mes morceaux préférées.
Heaven Or Las Vegas – Cocteau Twins
Heaven Or Las Vegas parce qu’il porte le nom de cet album mythique qui me suit depuis toujours et qui a traversé plein de moments de ma vie. Grâce à cet album je suis tombée en fascination des Cocteau Twins, de leurs travaux plus expérimentaux comme plus accessibles, mais aussi de la voix d’Elisabeth Fraser qui est une des chanteuses qui me touche, m’inspire et qui me transperce le plus.
Security – Amyl and The Sniffers
Quand je vivais à Londres ils sont passés en concert et Zacharie (co-réalisateur de l’EP avec Billie ndlr) aimait déjà beaucoup leur travail alors on y est allés. J’ai été sincèrement retournée et Amyl est devenue une figure très inspirante pour moi dans le paysage punk d’aujourd’hui. Elle incarne quelque chose de très fort et de très affirmé qui est fascinant et je trouve que Security résume assez bien ça. En général je suis d’ailleurs assez attirée par ces figures féminines (Lambrini Girls par exemple) qui font un peu renaitre le mouvement Riot grrrls.
Pendant Que Les Champs Brûlent – Niagara
Dans ce morceau c’est la mélodie, c’est la voix de Muriel Moreno, c’est le texte, c’est sa structure qui fait que c’est une de mes chansons françaises préférées. Je peux l’écouter sans jamais m’en lasser. L’univers new wave de Niagara m’a toujours frappé et intrigué.
Icantbelieveiletyougetaway – aldn
Je trouve que ce morceau représente bien tout le mouvement un peu hybride entre le shoegaze et hyperpop qui se développe beaucoup en ce moment. Personnellement c’est un style qui me parle beaucoup parce qui fait le pont entre plusieurs genres qui m’inspirent beaucoup et parce que je trouve qu’il représente bien ma génération, notre rapport aux contenus en ligne et la manière dont on se les réapproprie. C’est d’ailleurs un morceau que j’ai découvert sur tiktok parce qu’il ne faisait que revenir dans mon feed, depuis je l’écoute en boucle.
In Your House – The Cure
J’avais envie de finir sur un morceau de l’album Seventeen Seconds qui est un de mes albums préférées, je l’écoute autant quand j’ai envie de pleurer que quand j’ai envie de danser. Les Cure restent une de nos sources d’inspirations principales avec Zach. In Your House est un morceau que j’ai écouté tous les jours à Londres, je ne m’en suis jamais lassée, il fait partie d’un de mes morceaux préférées, mon morceau « safe place ».