A l’occasion de la sortie de leur nouveau projet Cœur Vagabond, les Bolides Boys nous ont accordé une interview dans laquelle ils se livrent sur leurs projets passés et futurs.
La Face B : Pourriez- vous vous présenter ?
Samson : Moi c’est Sam, Samson et je chante dans Bolides.
Jay : Moi c’est Jay, producteur pour Bolides.
Crystal : Et moi c’est Crystal, Chris pour les intimes et je fais partie de Bolides.
LFB : Maintenant, est-ce que vous pouvez présenter Bolides ?
Sam : C’est une assez longue histoire que je vais essayer de raconter rapidement. On se connaît depuis qu’on est assez jeunes. Jay et moi on s’est rencontrés quand on avait 5 ans à peu près et on a rencontré Chris quand on avait genre 13 ou 14 ans. On a fait du rock ensemble et de la pop quand on était ados. On a même monté un projet qui s’appelait Ruby Cube, on a sorti un album et on a un peu tourné. Après ça on a voulu monter un nouveau projet, en français cette fois et s’essayer un peu à la pop en français. C’était un peu après l’album de Myth Sizer qui s’appelle Bisous et qui nous avait fait changer d’avis sur la façon dont la pop française peut sonner. Donc on a essayé, un peu pour rigoler puis on a monté Bolides, on a sorti plusieurs morceaux et c’est devenu un vrai projet.
LFB : Donc Bolides ça a commencé en quelle année ?
Sam : En janvier 2019, c’était la sortie de notre premier morceau.
Jay : Mais après le projet en tant que tel a commencé en 2018, on a mis une petite année à faire les premiers morceaux. Le temps de se chercher un peu et de maîtriser un peu plus les choses. On a commencé à sortir les morceaux un par un quand ça a commencé à ressembler à quelque chose quoi.
Chris : Sam parlait du changement entre l’anglais et le français, il y a aussi un revirement au niveau de la manière dont on faisait de la musique. Ruby Cube c’était des compositions en live mais comme on tournait, on a commencé à composer sur l’ordi.
LFB : Comment est né le « style » Bolides ?
Jay : On a mis du temps avant de vraiment trouver l’identité de Bolides, c’est pas venu d’un coup. C’est même pas encore tout à fait défini, ça nous a pris toute cette année 2019 pour essayer plusieurs morceaux et de là on a vu ce qui nous plaisait et ce que l’on était fiers de présenter aux gens. Je pense que Cœur Vagabond représente pas mal ce que l’on a le plus aimé dans ce que l’on a fait l’année précédente.
LFB : Vous avez 3 projets à votre actif, depuis 2019. C’est assez rapide ! Est-ce que ces projets sont nés instinctivement ou est-ce qu’ils étaient envisagés dès les prémices de Bolides ?
Sam : La première année, on a sorti 6 singles que l’on a produits et sortis au compte-gouttes, parfois dans le mauvais ordre mais dans le même élan. Ils sont tous sortis sur un EP, Bolides, fin 2019 donc c’était une compilation de singles. C’était pas du tout prévu ! Le deuxième projet, Boys And Girls vol.1, pareil, c’était quelque chose de spontané. On avait commencé à faire des freetimes entre les sorties pour faire des choses un peu plus spontanées sans passer par le studio etc. On avait invité des gens et on s’était dit que ce serait cool aussi de sortir ses morceaux dans un EP.
Chris : Je te coupe mais c’était aussi parce que les gens nous le demandaient ! On nous demandait de mettre nos sons sur les plateformes pour une question d’accessibilité.
Sam : Ouais, et le dernier projet, Cœur Vagabond, qui est sorti la semaine dernière, on le défend un peu comme notre premier projet. Pour nous c’est notre premier EP avec tout ce que ça implique : une intro, une fin, un fil conducteur, la cohérence dans le choix des titres.
LFB : Dans l’une des interludes, on vous entend discuter sur le « titre » que vous voulez donner à l’EP, et vous finissez par vous mettre d’accord sur « une tentative ». Comment définissez-vous Cœur Vagabond finalement ?
Sam : le terme « EP » serait le plus adapté d’un point de vue musical. On avait un peu envie de mettre de côté ces dénominations qui sont un peu abstraites pour le public. « EP », « album », la plupart des gens qui ne sont pas dans la musique ne savent pas vraiment les différences. Pour nous ce sont des termes importants parce qu’un premier album c’est quelque chose que tu réfléchis, que tu mets du temps à faire. Donc Tentative c’était un peu une blague, pour finalement déporter le débat ailleurs. Peu importe ce que c’est pour les gens mais c’est un premier EP pour nous.
LFB : Vos textes traitent de sujets assez personnels. D’où est venue votre inspiration pour vos paroles ?
Jay : On va laisser Sam répondre, puisqu’il est auteur de 100% de ses textes mais je dirais que c’est un mélange entre des situations réalistes et imaginées.
Sam : Oui, je pense que c’est pas forcément conscientisé mais l’idée serait de partager une vision qui soit la mienne mais dans le but aussi qu’elle soit compréhensible et que les gens puissent s’identifier à certaines choses. Typiquement, pour Alpha, j’ai déjà dit « je t’aime » à ma mère, mais je trouvais que le symbole était plus fort dans ce sens.
Jay : Il y a aussi une part de fiction. A partir d’un sentiment, tu vas avoir tendance à écrire des situations plus précises qui n’ont pas forcément existées dans la vraie vie.
Sam : Tu veux dire que je n’ai jamais pris un bateau pour Tanger ?!
Jay : Non.
Sam : Si ! J’ai déjà pris un bateau pour Tanger !
Chris : On est souvent en « attente » de Sam. Il sait que plus il se livre, plus il arrive à partager des choses qui lui sont arrivées et qui lui sont chères et même si ça passe par des métaphores, plus les gens sont réceptifs. Je pense qu’aujourd’hui, il y a tellement de discours, que ce soit à travers la musique ou les réseaux sociaux, on est juste des acteurs de ce que les gens swipent, regardent, etc. Donc plus tu dis des choses vraies et concrètes, plus les gens t’écoutent.
LFB : Est-ce que vous pouvez nous parler de vos projets pour la suite ?
Sam : On peut ! On tourne un clip dans deux jours. Mais sinon les gars, vous voulez parler ?
Jay : Ouais on tourne un clip pour un des morceaux de Cœur Vagabond dans 48h. Ensuite, on ne sait pas exactement comment va évoluer… tout ça !
Chris : On a dit qu’on n’en parlait pas ! [ndlr : de la covid-19]
Sam : On va faire des morceaux et voir ce que ça donne. On en a déjà quelques-uns de prêts. On ne sait pas exactement si on va faire un EP pour compléter Boys And Girls ou un album.
Jay : Le seul truc sur lequel on peut un peu se teaser c’est qu’on se tâte à faire un deuxième Boys And Girls !
LFB : Est-ce que l’on pourrait terminer l’interview sur l’un de vos fameux dictons ? Dont vous maîtriser l’art sur Instagram.
Sam : Oh wow ! Le principe de nos dictons c’est qu’ils sont inventés sur le moment…
Chris : Attends mais il n’y avait pas un truc sur la distance ?
Sam : Oui, c’est quoi ? Le.. Le chemin ?
Jay : Non mais laisse ton esprit vagabonder.
Sam : L’important n’est pas d’être une face B, c’est d’être la face A de…
Jay : Ton cœur !
Chris : Un dicton vachement bien sur « citationsouestfrance.fr » ! « Quand les vaches sont couchées toutes de même côté, il fera mauvais temps ».
Sam : Eh bah je pense qu’elles le sont, mec !