Les Nuits Botanique se sont, petit à petit, établies comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle bruxelloise. Pour sa 31e édition, ce lieu mythique de la capitale ouvre ses portes à une line-up plus éclectique que jamais, suscitant l’enthousiasme tant des aficionados fidèles que des noctambules occasionnels. Parmi les nombreux artistes présents et leurs divers horizons musicaux, nous avons fait une sélection pour vous aider à naviguer dans cette offre pléthorique !
Les nouveautés
Au cours de ses trente années de festivals, les Nuits ont connus des changements. Et cette année n’échappe pas à la règle puisqu’une nouvelle formule verra le jour le 4 mai : All Access. Une journée où un seul ticket donnera accès à l’entièreté des salles et, par conséquent des concerts proposés. Tous les amateurs du Botanique, l’ont un jour au moins déjà rêvé, et ça y est, ça voit le jour. Pour ceux qui n’aurait jamais mis les pieds dans le complexe bruxellois, c’est une parfaite porte d’entrée à son éclectisme (une bonne vingtaine de représentations sont prévues) et à son ambiance familiale.
En plus de cette nouveauté, la salle accueillera sa (maintenant) traditionnelle Garden Party du 1er mai. Cette année, elle sera rythmée par les ambiances afro et latino des sets artistes présents.
La musique électronique prenant de plus en plus de place dans la large programmation du Botanique, il fallait qu’elle se retrouve également dans la line-up des Nuits. A la tombée du soleil du 27 avril jusqu’à son levé le lendemain aux petites heures, le complexe vibrera all night long avec une partie de la line-up qui laissera place à l’expérimentation et une autre qui ravira les plus fêtards avec des enchainements de dj’s sans coupure.
Yvnnis – 24/04 (Chapiteau)
Le festival débute en fanfare avec la présence très attendue de l’une des sensations du rap français actuel : Yvnnis ! Découvert par de nombreux fans en 2022 grâce à son EP Eternal Youth, il a rapidement conquis les cœurs avec le hit Vin Italien et des collaborations remarquées avec NeS.
Pour sa première performance dans le cadre sublime du Botanique, il sera déterminé à enflammer le chapiteau et défendre férocement L’afro ou les tresses, son nouvel album sorti en janvier.
Jespfur – 25/04 (Rotonde)
Venant tout droit de Helmond, aux Pays-Bas, Jesper Vervoort, plus connu sous le nom de Jespfur, est un artiste à ne pas manquer pour cette 31e édition des Nuits. Autodidacte, polyvalent et extrêmement original, ce musicien va enivrer le public de la Rotonde avec son mélange unique de jazz, de pop et de rap. Il vient performer pour la première fois au Botanique, pour y défendre son nouveau projet Padestrians Of Bright Silence.
Eloi – 27/04 (Chapiteau)
Cette fois-ci, plongeons dans un univers plus électronique pour mettre en avant le talent de la remarquable ELOI. Déjà présente l’année dernière, cette native de Montrouge revient à Bruxelles pour offrir un spectacle à ne pas manquer. Dans une interview accordée à La Face B, elle a révélé que la sortie de son dernier album, Dernier Orage, était motivée par sa passion pour la scène et son désir de créer une connexion avec son public. Son style, inspiré de la synthpop, de la drum & bass et de la techno, saura séduire aussi bien les fans du genre que les amateurs d’exploration musicale, notamment grâce à son énergie communicative.
Ferdi – 28/04 (Rotonde)
Acteur majeur dans le domaine de la production musicale, Ferdi s’est rapidement fait un nom grâce à ses créations envoûtantes et ses collaborations remarquées. Après des années de travail acharné dans l’ombre, ce saxophoniste français a frappé fort avec la sortie de Val Duchesse, qui a rapidement conquis le coeur du public et des critiques. Un an plus tard, il s’est associé à Dabeull pour présenter son tout premier album, “Romance” sur le label de ce dernier.
Cette sélection ne pouvait pas passer à côté de ce magicien de la musique, qui comblera les amateurs de sons organiques et tous ceux qui auront eu la chance d’assister au spectacle de ce talentueux artiste.
Isha & Limsa – 01/05 (Chapiteau)
L’annonce de Bitume Caviar (Vol.1), la collaboration entre les deux techniciens que sont Isha et Limsa d’Aulnay avait fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du rap francophone. Leur projet reflète parfaitement leurs styles : authentiques, spontanés, efficaces et d’une qualité qui n’a plus rien à prouver. Leur longue amitié laisse présager une complicité sur scène toute aussi forte que celle transpirant derrière le micro. Ce show est un événement à ne pas louper, car il est certain que les deux rappeurs ont l’intention de mettre le feu au chapiteau des Nuits d’une manière inoubliable.
John Glacier – 02/05 (Halles de Schaerbeek)
Aussi énigmatique que son grain de voix, John Glacier a fait récemment le bonheur des producteurs. Après avoir collaborée sur un projet entier avec Surf Gang elle s’est retrouvée à deux reprises sur le dernier album de Vegyn. Deux salles, deux ambiances qu’elle unit grâce à l’hypnotique charisme qui habite sa voix. Ce qui promet déjà d’emmener son public dans un voyage sonore qui n’aura comme seul fil rouge la solide voix de son interprète.
Jäde – 03/05 (Orangerie)
Cette 31e édition des Nuits Botanique ne pouvait pas se passer sans la venue de cette nouvelle étoile du R&B francophone. Avec sa voix angélique et son charisme magnétique, Jäde continue de conquérir les cœurs de ses fans et de rassembler un public fervent qui chante à l’unisson lors de ses divers événements. Après le succès retentissant de sa mixtape Météo, la chanteuse lyonnaise revient avec Les Malheurs de Jäde, son dernier projet, dévoilé il y a à peine un mois. Cette artiste éclatante promet d’emmener sans aucun doute, et avec facilité, les spectateurs de l’Orangerie dans un voyage au cœur de son univers envoûtant.
Erika De Casier – 05/05 (Orangerie)
Des origines multiples composent cette jeune femme et par conséquent son identité musicale. Après une aventure en duo, elle se lance en solo et en totale indépendance avec Essentials, un premier projet gorgé de sonorités rappelant le R’n’B des années 2000. Étrangement, la recette est drôlement efficace et prend. Elle remet le couvert avec Sensational en 2021, parfaite bascule vers Still sorti cette année qui incorpore des sonorités plus actuelles à sa musique avec toujours autant de réussite.
Déjà passée par le Botanique, elle livrera un show tout en intimité dans l’Orangerie durant la soirée du 5 mai.
Pour découvrir la line-up complète, c’est par ici.