Les Capsules, c’est le rendez vous vidéo de la scène française en devenir. Des lives sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Pour cette nouvelle session de vidéos, Les Capsules nous emmène en croisière et explorent la pop française. On enfile notre plus belle marinière et on embarque avec le deuxième invité : Lucien & The Kimono Orchestra.
C’est beau, Paris quand on s’y balade. C’est beau quand on y vient en bateau pour déambuler sur le canal de l’Ourcq, dire bonjour à la Villette et profiter d’un début de journée ensoleillée. C’est surtout beau quand on a la chance d’y être accompagné par Lucien & The Kimono Orchestra mais surtout accompagné de toute sa classe. Si l’élégance avait un visage, elle aurait des lunettes de soleil et une casquette noire, mais surtout, elle aurait des mains et des doigts qui se promènent de haut en bas d’un synthétiseur, tournant de ritournelles en syncopes, s’attardant parfois sur des arythmies langoureuses et invitant tantôt à se prélasser, tantôt à accélérer la cadence… Bref, elle s’appellerait Lucien et nous envouterait en quelques instants.
Ici, le temps est comme suspendu. 10 minutes durant, comme une pause et une respiration offertes et pendant laquelle tout disparaît. Comme l’étreinte d’un être cher, plus rien d’autre ne compte que cette parenthèse d’intimité absolue et dont on savoure chaque instant en espérant qu’elle durera toujours. Avec la complicité de l’équipe des Capsules et de la compagnie Marin d’eau douce, on en profite également pour savourer les images, plans millimétrés permettant d’apprécier l’architecture du centre-ville Parisien, les bords de Seine et leur atmosphère singulière grâce à la captation d’un micro d’ambiance subtilement ajoutée à la prise du synthétiseur.
À noter, les quatres morceaux joués lors de cette captation sont à retrouver sur le premier album de Lucien & The Kimono Orchestra paru cette année et que l’on vous conseille les yeux fermés (Piano Matinée). Entièrement piano solo, cet album sorti en Janvier dernier dénote de ce qu’on connaissait de la formation jusqu’à présent, qui présentait des réalisations plus produites. On est donc face à quelque chose de plus Jazz, moins pop/funk et doté d’une singulière sensibilité qui se ressent dans la simplicité de jeu. Pas de rythmes alambiquées ou de performance technique, la musique va à l’essentiel et c’est ce qu’on adore ici. On est d’ailleurs surpris par la fin de la session, comme par le réveil d’une sieste que l’on ne s’attendait pas à faire mais qui fait un bien fou. L’avantage, c’est qu’il est beaucoup plus simple de cliquer sur « relancer la vidéo » que de se rendormir, mais on vous laisse constater ça par vous-même.