Le Joyau CATHEDRALE

D’une nouvelle étape dans l’histoire de CATHEDRALE, Words / Silence est un excellent opus, dont on a adoré la release party à la Boule Noire.

Howlin Banana, label indé qui s’installe petit à petit comme incontournable dans l’hexagone, posait ses valises à la Boule Noire pour une soirée maison. Dans le cadre de la release party du dernier album de CATHEDRALE, on a eu un aperçu de deux autres groupes du cru à la banane qui hurle. Première étape Nor Belgraad. Projet de disco punk. Comme quoi tout est possible en matière de musique, on se retrouve agréablement surpris à l’écoute du premier album éponyme du groupe. Tout part d’un son noir, très porté sur du post punk comme on aime. Pour autant, on ne peut passer outre ce côté très dansant, qui se retrouve dans les beats de batterie et les parties de synthés. Un mélange plutôt intéressant, assez étonnant soyons honnête, mais qui marche à merveille.

Nor Belgraad était une surprise de dernière minute. Pas vraiment prévus dans le line up initial, leur venue annonce donc une nouvelle couleur dans cette release party plus qu’attendue. Le quatuor débarque sur scène à 20h pétante devant une Boule Noire quasi vide. Pas vraiment de quoi effrayer l’équipe. Leur set, en crescendo, rameute petit à petit les celles et ceux qui n’ont pas eu vent de leur venue. Leurs riffs catchy et leur univers dansants n’ont eu aucun mal à faire se trémousser les retardataires. Une première partie intéressante, une découverte étonnante.

Après les gros riffs, changement d’ambiance, voici Dog Park. Le quatuor à majorité féminine n’est que peu présent sur les nos plateformes d’écoutes. Deux singles seulement, mais les plus chanceux.ses ont déjà pu voir le groupe évoluer sur scène depuis quelque mois. D’un univers beaucoup plus indé, limite dream pop, le groupe propose un son aux guitares clairs et nappes de synthés qui dansent sur une batterie simple et efficace. La basse se chargequant à elle de tranquillement rajouter quelques petites douceurs. L’écoute de ces deux tracks donne le sourire aux lèvres, ambiance fin d’été sous le soleil. Ce genre de groupe est toujours un vrai plaisir à écouter, surtout quand c’est bien fait, ce qui est le cas ici.

Sur scène, on assiste à un jeu des chaises musicales. Les trois musiciennes et leur compère échangent et rechangent entre chaque morceau les basses, guitares et baguettes. Un amusant balais qui ponctue chacune des incises du groupe. On a donc ici quatre multi-instrumentalistes qui ont à cœur de faire rentrer la Boule Noire dans leur monde. Chacun.e donnera aussi de sa voix pour créer ce monde contemplatif et méditatif qu’est le leur. Le paris est réussi, leur set est une plongée profonde dans l’univers du groupe, où l’indie pop résonne fort, et de manière très poétique.

Puis vient le fin mot de la fin, les rois de la soirée. Le quintet CATHEDRALE est un des noms qui montent constamment sur la scène française. Au fur et à mesure de leurs sorties, le groupe s’est juché bien en haut du petit royaume de la musique. Après l’excellent Houses are Built The Same (Howlin Banana Records / 2020), le groupe était attendu au tournant. Words / Silence (Modulor & CATHEDRALE / 2023) n’est rien d’autre qu’une réussite, qui permet de confirmer le statut du groupe, un vrai joyaux. Un joyaux d’ailleurs agrandi car, dans le cadre de cet opus, le groupe a du recruter un cinquième membre. Cet album, dans la droite lignée des précédents, est tout bonnement simple, mais efficace. Les guitares fusent, les paroles sont déclamés, un synthé se ramène dans l’univers déjà bien fouillis du groupe. En sort donc un album qu’on écoute en boucle depuis sa sortie.

Bref, c’est peu dire si l’attente était palpable. Preuve en est, la douceur de Dog Park n’a pas entamé les velléités de la fosse, qui acclame l’arrivée de CATHEDRALE dès leur montée sur scène. Pas le temps d’un bonjour, à peine un signe de la main, on est ici dans l’urgence, l’urgence de jouer un maximum. Les pauses se feront rares, mais précieuses. D’un côté comme de l’autre, le moment est intense. Les chansons s’enchaînent, et devant une performance scénique excellente, on ne peut que regarder et profiter. Ce set transpire la maîtrise, et la claque est d’autant plus grande que le groupe ne s’embarrasse pas de fard inutile. Le crédo c’est du son, du son, du son et encore du très bon son.

Release party oblige, la part belle a été faite au dernier opus du groupe. On a certes eu le droit à quelques petites touches du reste de leur discographie, néanmoins, il sera intéressant de les revoir dans une tournée en bonne et due forme. Ce sera l’occasion d’apprécier comment le dernier disque se mélange au précédent. La performance de CATHEDRALE était ici excellente, nulle doute que sublimé des meilleurs morceaux du cru, on se trouvera face à un set bien supérieur. A voir dès que l’occasion se présente, en tout cas, nous, on y sera.

Toutes les photos ont été réalisées par Loélia, qu’on peut retrouver sur instagram juste ici : @aileol.photography