La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles. Sans plus attendre voici la première partie de notre 201ème sélection.
BRIQUE ARGENT – Renverser
BRIQUE ARGENT est de retour et la descente en apnée continue. Renverser est une nouvelle pièce de Meeting son premier EP attendu pour le début du moins de février.
Du chrome, du drift et des rêves … Un mélange étrange et irréel qui font pourtant le socle de ce nouveau morceau, où BRIQUE ARGENT se transforme à nouveau, laisse le rythme s’emballer alors que sa voix, elle, part dans les aigus, comme si il se dissociait et laisser parler une autre partie de sa personne.
Renverser est un morceau qui s’apprivoise et se dompte, une musique radicale et intense qui demande une attention particulière à tous les petits détails qui nous assaillent.
Un monde sonore en explosion qui se répercute dans la vidéo de Thomas Leloup & Elise Meunier. Au cœur du tourbillon, dans une sensation de décalage constant, on retrouve BRIQUE ARGENT et son démon, interprété par Augustin Guibert.
La même équipe pour une suite directe à Toucher Le Fond. Un fil d’Ariane qui se déploie pour une histoire qui se raconte de chapitre en chapitre. On se retrouve ici entre jour et nuit, entre la nature et la brutalité des voitures, des mondes qui cohabitent et qui trouvent leur point d’ancrage dans BRIQUE ARGENT. Avec un soin tout particulier, c’est toute une épopée qui nous est racontée.
Preuve en est, alors que le morceau se termine, BRIQUE ARGENT se fait narrateur pour nous guider vers la suite, ces nuits de bruits et de fureur dans lesquelles il se perd.
Pour la suite, il faudra donc attendre le 02 février et pour le retrouver, ça se passera le 15 février à La Boule Noire.
STRFKR – Together Forever
Il aura donc fallu 4 ans de patience pour retrouver le groupe de Portland. : STRFKR annonce l’arrivée de Parallel Realms pour le 1er mars, toujours chez les excellents Polyvinyl Records.
Pour accompagner cette annonce, le groupe nous offre cette semaine Together Forever. Un morceau qu’ils gardaient dans les tiroirs depuis plusieurs années maintenant et qui attendait le moment idéal pour être dévoilé, ce qui semble être le cas aujourd’hui.
On retrouve la patte si particulière du groupe, ces sonorités de guitare et de synthé qui nous entraine en quelques secondes dans un univers à la fois nouveau et reconnaissable. Together Forever parle d’amour, qui arrive parfois au mauvais moment dans un sens comme dans l’autre. Des difficultés dans les sentiments qu’on a tous ressenti un jour ou l’autre.
Pour l’accompagner, Connor Martin réalise une vidéo qui met le groupe au centre d’un étrange culte autour d’une boule de chrome qui semble retenir en elles des souvenirs, des pensées, des idées … Visuellement, on se retrouve dans un monde qui vacille, accompagné par un homme qui semble chercher une renaissance, un moyen de capter l’instant lorsqu’il est correct pour l’amour.
Lescop – La femme papillon (feat. Halo Maud)
Si on ne compte pas le projet post-punk Serpent, l’ami Lescop était sorti des radars depuis 8 ans. Depuis La forêt, dix ans dans les dents. Bien trop longtemps, finalement ! Après Radio dévoilé en septembre dernier et Les garçons en novembre, voilà qu’il revient avec un nouveau single intitulé La femme papillon en duo avec Halo Maud. Rêve parti, le troisième album à venir le 2 février prochain promet quelques duos avec Izïa ou encore Laura Cahen.
Si vous aimez la french pop des années 1980, La femme papillon est fait pour vous ! Vous aimez Etienne Daho, Taxi Girl ou encore Jacno ? Laissez vous charmer par ce petit nouveau aux synthés électrisant et aux basses sensuelles. Promenade en voiture sous le lampadaire lunaire, les néons intérieurs vous feront voir les visages bleu ou rouge tels des bonbons acidulés. Nous, on en redemande tranquille.
Moloch/Monolyth – I Can’t Be Yours
Moloch/Monolyth signe son grand retour avec I Can’t Be Yours, premier extrait clippé de leur futur album attendu pour avril. L’attente était longue depuis Naive Stories en 2019. Mais quel retour, quelle joie. On aurait envie de vous parler des titres qu’on a déjà écoutés en boucle pendant les fêtes mais chut. Le quatuor en provenance de Bordeaux dévoile en clair-obscur la musique qui se fait et les émotions qui se déclarent. Montage au gré des accords et profils qui chantent. Michaël et Ita. Alex et Tony aux chœurs. C’est Equipe de Foot qui rencontre les Pixies et papote avec Fontaines D.C. C’est la pop et la folk réunies. Refrains doux et voix explosives, un synthé par ici, une guitare par là. Il est question d’amour, car finalement, il n’y a que ça. Un bijou, rehaussé par la voix d‘Ita qui entonne une dernière fois ces quelques phrases : « in our special place, we wait then we dance ».
Péniche – GROTSUNAMI
Notre trio préféré n’a pas fini de nous faire danser ! Avant la sortie de l’album prévu le 15 mars, Péniche révèle son premier clip : GROTSUNAMI. Deux minutes de zinzinerie. Le temps pour Axel (batterie) de dégommer deux glaces et de se faire une petite coupe chez le barbier supplément corporate Péniche svp. Réalisée par Josic (Fragile), la vidéo est à l’honneur du morceau : dense, acérée et lancinante. Un premier titre qui joue avec nos nerfs et nos sciatiques. Conseil ostéopathe : faîtes des étirements avant l’arrivée du disque… Ça va remuer !
LaFrange – I wish you died
On ne vous la présente plus. La bedroom-folk de LaFrange s’écoute comme on boirait du petit lait demi-écrémé. C’est mélancoliquement doux. Cette semaine, elle nous fait découvrir I wish you died, le nouveau clip extrait de son premier album nobody will ever see me naked paru en octobre de l’année dernière. Zoé nous confiait que c’est sa chanson préférée de l’album. Quoi de plus normal qu’elle s’offre un clip ?
Un petit objet filmique qui commence au format carré dans lequel la chanteuse dans un premier temps est filmée en contre-plongée, le ciel bleu au-dessus de la tête puis en plan rapproché. A mesure que le vent vient fouetter sa légendaire frange, l’écran lentement s’élargit laissant apparaître une plage bretonne, Plouha. C’est cette simplicité-là qui nous touche parce que délicate, poétique à souhait. Zoé a toujours parlé vrai. C’est tout le sujet de l’album, une mise à nu une bonne fois pour toutes. I wish you died ne s’adresse pas forcément à quelqu’un, libre à vous de l’entendre, de visualiser ce dont vous voulez vous débarrasser ; vos angoisses, vos tracas, vos emmerdes. Toute ce petit monde pourra s’évaporer dans le ciel breton.
Doodseskader – I Ask With My Mouth, I’ll Take With My Fist
Doodseskader revient avec l’annonce de son prochain album Year Two qui sortira le 8 mars prochain. On commence à avoir l’habitude avec le duo belge, ce premier single est une expérience intense mélangeant les langues, les styles et illustré d’une vidéo énigmatique mettant en scène les deux membres Tim de Gieter et Siegfried Burroughs. Un duo avec un CV long comme le bras dans la scène belge et qui nous emmène toujours plus loin dans l’expérimentation entre metal, hip-hop et même un break hardcore. Une atmosphère toujours aussi pesante et une basse dont chaque note sonne comme un coup de couteau, tout ce qu’il faut pour ruminer notre déprime hivernale.
Oscar les vacances feat. MPL – Les Puceaux
À peine un mois après avoir annoncé la sortie de son prochain album Ceci n’est pas mon corps le 2 février prochain, Oscar les vacances s’associe cette semaine au groupe MPL pour nous présenter Les Puceaux. Dans ce nouveau titre arrangé par Thierry Leteurtre et Nicolas Steib, les 6 garçons replongent dans la période tumultueuse qu’est l’adolescence et se rappellent de la pudeur et des questionnements intimes qui ponctuent ces années là. Pour nous raconter tout ça, ils se trémoussent dans de fabuleux froufrous crées avec soin par Anne-Laure Étienne (qui assiste d’ailleurs Oscar les vacances à la réalisation) et nous offrent un clip haut en couleurs et plein de tendresse.
LUMJR – Jazzy
On dit souvent qu’on a le droit de faire le bilan de l’année écoulée tout au long du premier mois de celle entamée. C’est dans cette optique que LUMJR déboule en 2024 avec le clip du morceau Jazzy. Après avoir passé une année 2023 riche, qui l’aura vu envoyé ses deux premiers EP’s, il est concevable de le voir compiler cette belle année au sein d’un visuel réalisé par @directedby6real.
C’est avec mélancolie qu’il entonne le morceau, celle d’une époque où il ne pouvait pas partir en vacances l’été alors que maintenant, il a pu profiter de cette saison pour se montrer en festival, comme le montre les images prises lors de sa performance au Delta.
De réunions en session studio, il montre aussi son nouveau quotidien. De par ses paroles, on comprend qu’il est reconnaissant de cette évolution de statut mais qu’il garde les pieds sur terre faisant de sa famille la priorité et regorgeant d’ambition pour affronter le reste du long et sinueux chemin.
Real Estate – Water Underground
On s’envole de l’autre côté de l’Atlantique pour découvrir le nouveau single de Real Estate : Water Underground. Premier extrait de leur album Daniel à paraître en Février, cela faisait déjà bientôt quatre ans qu’on attendait de leurs nouvelles et ce retour est plutôt réussi. On retrouve leur Folk Pop à mi-chemin entre le rêve et le trip tranquille, qui fait doucement hocher la tête en fermant les yeux et qui donne un petit goût sucré en bouche. Le refrain reste immédiatement en tête, la réalisation est de toute beauté, bref c’est encore un succès. Côté images, les membres du groupe sont mis en scène dans une sorte de road trip suburbain, surréaliste vintage. Le cocktail est improbable, mais fonctionne plutôt bien avec le morceau qui nous est présenté. Bref, une chouette mise en bouche pour se donner petit à petit envie de découvrir la suite de l’album.
Lakna feat Malcolm – Sans écran
Pour contrer le froid qui s’installe en ce mois de janvier, Lakna décide de nous réchauffer en sortant le clip de Sans écran. Titre éponyme de son prochain projet, prévu pour le 09 février. Pour célébrer cette occasion, elle invite le talentueux Malcolm pour un mélange de styles harmonieux.
En plus de sa magnifique voix, Lakna nous fait voyager dans le cœur des montagnes de sa chère Suisse, et montre la beauté de ses paysages à travers un clip coloré et visuel. Dans un enchaînement de plans plutôt amusants, on fait la rencontre d’une artiste aux multiples talents, navigant de la peinture sur toile à la coupe de bois pour finir à une partie d’échecs animée. La collaboration avec Malcolm est particulièrement réussie. Son afro-électro se marie harmonieusement avec le style soul / RnB de la Suisse, créant ainsi un titre très mélodieux qui évoque déjà le retour tant attendu du soleil.
Sans écran s’avère être un teasing très efficace pour le futur projet de Lakna, qui a déjà mis le niveau très haut avec ce nouveau titre.
Dana Gavanski – How to Feel Uncomfortable
Dana Gavanski sort cette semaine How to Feel Uncomfortable, un morceau entêtant inspirant à s’éloigner des écrans et à reprendre pleine possession de soi. La musicienne écrit : “J’ai compris que pour devenir plus forte, je devais m’habituer à être mal à l’aise.”
Le titre est accompagné d’un clip étrange où la musicienne, aux yeux d’alien pour l’occasion, évolue dans les pièces d’une maison anglaise qu’elle enchante/hante de nuit comme de jour, portant des habits insolites (des pièces en crochets de l’artiste Renli Su pour la plupart). Le clip signé Ella Margolin mélange monde féerique et vie de tous les jours avec cette dose de bizarre qui rend la performance unique.
La musicienne serbe/canadienne basée à Londres vient d’annoncer avec ce single la sortie de son troisième album qui s’intitulera Late Slap dont la sortie est prévue pour le 5 avril sur Full Time Hobby. On à hâte de le découvrir !