Colt présente Saveur Cœur Abimé

Colt, duo composé de Coline et Toitoine, a dévoilé cet été son premier album, Saveur Coeur Abimé. Un album qu’on attendait avec impatience et dont on vous parle aujourd’hui.

Les opposés qui s’attirent

Coline et Toitoine tous deux originaires de Belgique semblaient au départ venir de mondes opposés. Coline rêvait d’être journaliste, tandis que Toitoine formé à la musique classique s’est passionné pour l’expérimentation sonore et la production sur machines. Leur rencontre entourée d’un mystère qu’ils ne cherchent pas à élucider révèle une complémentarité évidente dès la première écoute. Coline incarne l’émotion brute et une impulsion communicative. Toitoine quant à lui, apporte la précision et l’exigence de la production musicale.  Ensemble ils créent une musique qui fait du sens, de l’électro-pop à la fois sensible et solaire. 

Le passage à l’âge adulte

À travers ces chansons, le duo nous confie ses peurs, ses doutes et les douleurs liées au passage à l’âge adulte. C’est une véritable déclaration d’amour à l’enfance : un adieu tendre à l’adolescence, à ses peines de cœur et à ses questions laissées sans réponse… mais aussi un bonjour plein d’espoir à l’âge adulte.

Le chant occupe une place centrale. On retrouve un parfum de variété française, modernisé par des productions électro. Coline et Toitoine incarnent deux univers distincts : d’un côté, l’électro d’Antoine, énergique et brillant ; de l’autre, les textes doux-amers de Coline et sa voix pure. Deux pôles qui s’opposent et se complètent pour créer une identité sonore unique et inoubliable.

Un album émouvant

On débute cet album avec Premier. Une chanson qui nous permet de comprendre dans quoi on s’embarque. Retour à l’adolescence, aux questionnements personnels. Première chute, premier amour, première rupture, première déception. « Comme si grandir avait un sens » : il semblerait que oui puisque Colt nous emmène vers un premier album émouvant, mêlant à merveille électro et pop dans une dualité parfaitement maîtrisée. 

Petite féline raconte une quête identitaire. Ce morceau nous invite à aimer nos fragilités. Nos émotions et nos contradictions sont une force. Colt montre sa détermination à avancer porté par une production sonore jouant sur des textures délicates et punchy qui accompagne parfaitement cette narration.

Coup de cœur pour Saveur cœur abimé. Un morceau accrocheur, au mélange parfait de pop et d’électro grâce à un refrain entêtant qui ne vous lâche plus. Hymne à la résilience, il fusionne pop et électro ce qui crée une atmosphère à la fois nostalgique et pleine d’espoir. Le magnifique passage en chœur suivi d’un drop électro illustre à merveille l’univers singulier de Colt où les contrastes se cassent pour mieux se compléter. 

Avec Désolé, on a juste envie de dire à Colt : nous, on n’est pas désolés… bien au contraire. Découvrir ce premier album, c’est plonger dans le talent et la poésie de la voix de Coline, portée par des productions soignées, rythmées Upar des breaks et des drops parfaitement amenés. On découvre une innocence enfantine dans cette musique. Cette chanson dévoile une facette plus intime où la voix de Coline est mise en lumière grâce à des arrangements plus épurées de Toitoine. 

Un parcours semé d’embûches

À mi-parcours, Reboot parle d’amour et des douleurs à la fin d’une histoire. C’est la violence du deuil d’une relation. On vibre avec une production pleine d’énergie qui soutient la narration. On parle de renouveau, de la tristesse et de la rage ressentie quand l’histoire d’amour s’arrête. Colt conjugue à la fois énergie brute et musique électronique. En revanche, le morceau Éternité nous offre un moment suspendu où la voix presque chuchotée de Coline renforce cette idée d’introspection et d’intimité.

On continue cette découverte avec deux titres puissants qui incarnent le pouvoir, la résilience et la solidarité. Avec Invincible, on a ce sentiment de pouvoir presque héroïque. La musique électro amplifie cette affirmation identitaire. Avec Lionnes, on ressent des émotions similaires avec cette fois-ci l’idée d’une force collective féminine. On a une production plus pop. Colt nous transmet un message : on est plus fort·e·s ensemble.  

Déshabille-toi, Voyage interdit et Demi-mot sont des morceaux qui explorent des thèmes liés à la découverte, à l’intimité, aux limites des relations humaines sous des angles différents. Entre vulnérabilité, transgression des limites et non-dits, Colt nous fait nous sentir compris et nous offre une thérapie gratuite !

La dernière chanson, Fleuve, est un poème dédié à leurs proches. La métaphore du fleuve transmet une émotion de force tranquille, une ode à tout ce qu’il y a de positif dans leur vie. On y perçoit une émotion douce, comme le générique de fin d’un film que l’on n’a pas envie de quitter. 

Un premier album à cœur ouvert

Colt signe un premier album aussi sincère que puissant d’un équilibre rare, oscillant entre nostalgie et élan vers l’avenir, grâce à l’énergie de l’électro et la mélancolie douce amer des textes. Le duo nous emmène dans un voyage où l’on se surprend à sourire en repensant à nos propres souvenirs. Un album qui donne envie de grandir… mais pas trop quand même !

Retrouvez Colt sur Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire