Passé le mois de la trentaine, il est temps de récupérer de la gueule de bois et de revenir à la routine (si l’on peut se permettre le terme) en ce mois de novembre, synonyme de milieu d’automne. Pêle-mêle ce mois-ci, des retours, du hors les murs, des complets et des petits jeunes. Notre sélection.
Deluxe + Toukan Toukan / 07.11.2019
C’est l’heure de défendre son troisième album pour Deluxe. Sorti en ce début d’été, Boys & Girl signe le retour du groupe moustachu (ça tombe bien en ce mois de sensibilisation) pour une tournée nationale. Ils s’arrêteront à Lille pour partager leur univers coloré et festif, dans un live qui tient toujours autant de la performance scénique. En revanche, on va peut-être faire des déçus parce que si vous n’avez pas encore votre place, c’est trop tard, la date est déjà complète. Alors allez donc écouter leur dernier opus et les suivre sur leurs réseaux sociaux, ça vous évitera de les manquer à leur prochain passage.
Mark Guiliana + Be4t Slicer (Festival Haute Fréquence) / 08.11.2019
Une fois n’est pas coutume, le jazz sera à l’honneur à l’Aéronef grâce au Jazz Circle. Grâce à cette affiche singulière à plus d’un titre, qui met en scène un batteur aux multiples facettes et qui travaille aujourd’hui à la fusion du jazz et de la musique électronique. Qui met également en scène nos chouchous locaux de Be4t Slicer qui présenteront une œuvre où interviendront les étudiants de l’ESMD. Et qui s’intègre à la programmation du Festival Haute Fréquence, plus grande concentration de dates des Hauts de France et qui regroupe toutes les salles de la région.
Chilly Gonzales / 15.11.2019
Le pianiste arrangeur comédien recordman du monde du plus long concert de piano solo est de retour à Lille. Il nous avait déjà fait le plaisir d’une visite en mai au Théâtre Sébastopol qui avait fait chavirer le public, c’est pourquoi l’excitation est grande de le retrouver en ce mois de novembre. Avec son sens de la formule et de l’improvisation, aucun de ses concerts ne se ressemble et le Canadien trouve toujours de nouveaux tours pour ravir son auditoire. Celui qui est capable d’adresser le jazz, le classique, le rap, l’électro ou le dubstep avec une aisance indécente viendra cette fois faire vibrer les murs du Casino Barrière. En mai, cela faisait 17 ans qu’il n’était pas venu à Lille. Le bonheur est immense qu’il n’ait pas attendu aussi longtemps pour revenir chez nous.
Cadillac + Biffty + Venus VNR / 16.10.2019
Attention, grosse date ! On espère que vous êtes prêt.es à transpirer car ce samedi 16 novembre s’annonce assez épique. On commencera avec Venus VNR, le nouveau duo pop qui sonne et qui tape, jouant avec bonheur des codes de la pop pour les pervertir et diffuser des idées que les punks ne renieraient pas. Pas le temps de prendre du repos puisque c’est ensuite le roi de la souye qui prendra le relais. Ceux qui ont déjà vu Biffty en concert, toujours accompagné de son patapouf gang, savent déjà à quoi s’attendre, pour les autres préparez-vous à une bonne dose de gras, de violence et de bonne humeur qui trouveront leur communion dans un bon pogo. Enfin, ce sera au tour du héros de la soirée : Cadillac. Échappé du crou Stupeflip, il a dévoilé Originul, un album qui navigue entre poésie et absurde et où les mots sont autant un terrain de jeu qu’un vecteur d’émotions. Sur scène c’est un son bien plus lourd qu’il développe, une énergie folle à mi-chemin entre le concert et la performance théâtrale. Bref, du tout bon pour une date à ne rater sous aucun prétexte.
Skip the Use / 20.11.2019
Le retour de Skip the Use ne s’est pas fait sans polémique. Line-up revu, querelles internes, les rumeurs vont bon train mais une chose est sûre, les Nordistes vont chauffer la salle à blanc en ce mois de novembre. Ils étaient déjà revenu sur leurs terres lors du Main Square Festival et pour y avoir été présents, on peut vous dire que c’était chaud. Les ingrédients sont toujours là, grosse claque rock, hymnes repris en choeur par le public, pogos et gros riffs de guitare font mouche et les classiques sont toujours aussi efficaces. Autant que les engagements politiques à l’encontre des partis d’extrême droite et que les appels à la tolérance prônée par le groupe. La soirée sera explosive, on n’en a rarement aussi peu douté.
WARM ME UP : Freak Monkeys + The Rambling Boys / 21.11.2019
Parce que l’Aéronef ce n’est pas que les grosses têtes d’affiche. La salle est un acteur majeur de l’accompagnement des groupes locaux émergents et multiplie les actions afin de les soutenir. Parmi elle, les sessions Warm Me Up : deux groupes de la région qui jouent sur la mezzanine pendant 30 minutes, le tout en accès libre. Une vraie visibilité et une occasion de se montrer pour des groupes qui se lancent. Ce mois-ci, Freak Monkeys et The Rambling Boys vous donnent rendez-vous juste avant le concert de Dead Man Ray pour une ambiance rock. Venez les soutenir, ils vous le rendront bien.