CORTIS, le renouveau de la K-pop

Ils sont jeunes, talentueux et viennent tout droit de Corée du Sud : CORTIS c’est le nouveau phénomène K-pop qui promet de faire du bruit. Premier projet boys band en six ans chez BigHit Music (label des groupes BTS et TXT), ces cinq jeunes ont bien l’intention de se créer une place dans l’industrie musicale coréenne (et internationale !)

Martin (Canada), James (Taïwan), Juhoon (Corée du sud), Seonghyeon (Corée du sud) et Keonho (Corée du sud) sont apparus aux yeux du monde dans le single GO! le 10 août dernier sur YouTube. Représenté par la maison HYBE sous le nom de CORTIS, ce nouveau groupe K-pop s’est rapidement approprié les codes du genre pour se retrouver à jouer dans la cour des grands.

Bien qu’ils n’aient que 16 ans à 19 ans, ils sont présents sur tous les fronts : écriture, production, chant et danse. Ces artistes en devenir ont tout pour s’emparer de la place vacante laissée par les membres de BTS, bientôt de retour de leur service militaire.

Nouveaux talents

A en croire les contenus publiés sur leurs réseaux, CORTIS c’est avant tout une bande de potes qui partagent une passion commune. Sur YouTube, Instagram, TikTok, tout est pensé pour valoriser une image de jeunes lambdas qui kiffent simplement être ensemble pour faire de la musique.

C’est d’ailleurs toute la stratégie mise au point par les géants de HYBE. A l’instar du girls band KATSEYE, récemment devenu populaire grâce à la télé-réalité et aux réseaux sociaux, CORTIS est un groupe créé de toute pièce donnant l’impression de se connaitre depuis toujours. Une méthode bien rodée qui mise non seulement sur l’image du projet mais aussi sur sa symbolique. CORTIS, acronyme de « Color Outside The Lines« , renforce encore un peu plus l’originalité et l’indépendance qui font l’identité de ce groupe émergent. Un paradoxe plutôt conséquent pour une industrie musicale sud-coréenne connue pour sa politique stricte et rigoureuse…

Un projet « DIY »

Dans leur EP éponyme sorti au début du mois de septembre, ces jeunes talents parviennent tout de même à sortir du lot. Leur secret ? Ils semblent conserver une grande part de liberté dans la direction artistique du projet. Martin, considéré comme le leader, est en charge de l’écriture et de la production musicale tandis que James est le référent en terme de chorégraphies. Ils ont d’ailleurs pu faire leurs preuves par le passé, en travaillant tous deux sur des titres K-pop tels que Deja vu (TXT) ou encore Magnetic (ILLIT).

Aujourd’hui, leurs expériences et leurs compétences sont mises au service du groupe. Tous collaborent ainsi sur le projet CORTIS avec pour volonté de partager leur identité musicale et visuelle. La série documentaire What We Want, diffusée sur la chaîne YouTube HYBE LABELS, dévoile les backstage de ce processus de création. Au fil des épisodes, on accompagne les membres du groupe dans leur quotidien, en les suivant lors de séances d’écriture collective, de sessions studio et de tournages de clips vidéos.

Le single GO! traduit bien cette dynamique du « do it yourself » tout en restant fidèle aux codes de la K-pop. Les paroles, mix d’anglais et de coréen, annoncent l’arrivée de ce nouveau groupe dans l’industrie musicale, une place qu’ils sont déterminés à prendre. Des sonorités inspirées de l’univers de la musique trap et hip-hop renforcent l’esprit rebelle qui s’y associe.

가져와 new beat, 가져와 new hit, 가져와 new sheet, I’m on the new shit.

Le clip vidéo porte également un message d’une adolescence insouciante. Des plans tournés par les membres du groupe eux-mêmes accentuent l’authenticité et la liberté dont fait preuve CORTIS.

Une identité en un EP

Les cinq autres titres présents sur l’EP Color Outside The Lines reflètent chacun à leur manière les différentes facettes du groupe.

  • What You Want s’impose comme un titre qui en impose. Littéralement : « Crash, smash, rock, mash up. Ooh, take what you want« , un refrain entêtant sur fond sonore de batterie et de guitare électrique reflète la même vivacité que le premier single, soit un hymne à l’audace et à l’assurance de ces jeunes artistes. L’EP présente d’ailleurs une version de ce même titre en featuring avec le rappeur américain Teezo Touchdown.
  • Fashion se démarque par son côté plus incisif avec des basses fortes. Une proposition intéressante qui pourrait rivaliser avec les plus grands noms du rap US, où l’argent et la célébrité sont au cœur du texte. (Très fashion finalement).
  • JoyRide et Lullaby représentent la part plus calme du boys band. La première, joyeuse et entrainante évoque une escapade nocturne avec une rythmique indie-pop tandis que la seconde, plus mélancolique, relève davantage de l’introspection et s’accompagne d’une guitare acoustique rappelant une berceuse.

CORTIS combine ainsi une image charismatique à de la musique qui semble avoir tout pour plaire : une pluralité d’influences musicales, des rythmes accrocheurs, des paroles simples et des refrains percutants. Ces cinq jeunes artistes ont toutes les cartes en main pour devenir les futurs noms de la scène internationale. Il ne reste qu’au public de se défaire de certains aprioris concernant la K-pop pour accueillir ce nouveau phénomène qui, loin des clichés, propose un projet frais, moderne et universel.

Retrouvez CORTIS sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire