Crying Dancefloor, l’émotion selon HAELIUM

HAELIUM dévoile aujourd’hui son nouvel EP, Crying Dancefloor, composé de quatre titres placés dans une atmosphère électronique où les différentes textures se superposent pour donner vie aux émotions.

Crédit photo : Serginski

HAELIUM est un artiste que l’on suit depuis un moment. Son univers électronique si particulier réussit à traduire avec réalisme les émotions humaines. La juste alliance au sein de ses productions de sons organiques et synthétiques nous enveloppe pour mieux nous faire voyager.

Comme dans son précédent EP, sorti il y a quasiment deux ans, le producteur parisien nous offre ici quatre morceaux assez différents qui nous transportent dans des ambiances contradictoires, où se mêlent lumière et brume, symboles de joie et de mélancolie.

Ces contrastes se traduisent dès les premières notes de l’EP, avec Heal, qui oppose la voix planante de l’artiste à une production impactante. Les notes synthétiques, alliées à quelques touches de piano, viennent contrebalancer un sentiment mélancolique latent.

Dans le morceau suivant, les premiers instants traduisent un sentiment de sérénité, d’optimisme. Crying Dancefloor est paradoxalement un morceau exprimant la joie, l’insouciance. Les différentes voix, alliées aux nombreuses textures créent une atmosphère légère, tout de suite renversée par Wonderful. Ici, le rôle prépondérant des percussions introduit une ambiance plus inquiétante, plus déconcertant. L’artiste y mêle des notes de piano, des nappes synthétiques et la voix indistincte apparaît comme une couche supplémentaire. Tout est fait pour nous englober pleinement.

Pour clôturer ce projet, Another Place, avec son tempo assez calme, installe une certaine nostalgie. Il nous prend comme une envie de se trouver ailleurs et la route paraît défiler devant nous, pleine de souvenirs révolus.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant le titre de l’EP, la musique électronique a encore de beaux jours devant elle avec des artistes comme HAELIUM, capable de s’approprier les codes du genre pour traduire différents états propres aux êtres humains.