ADN #921 : Curtism

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. On part aujourd’hui à la découverte des influences des garçons de Curtism à l’occasion de la sortie de leur nouveau single, minos.

crédit : Pat Paoli

The Smiths – Some Girls Are Bigger Than Others

Anthony (guitare) : Honnêtement, je n’ai découvert les Smiths que très tard, il y a 2 ou 3 ans pas plus. Avant ça, mes influences guitaristiques penchaient plus vers le rock traditionnel. C’est donc au lycée que je me suis mis à écouter, puis à apprendre certains morceaux à la guitare.

C’est dans Some Girls Are Bigger Than Others, qu’il y a le riff le plus évocateur du talent de composition de Johnny Marr. C’est ce morceau qui a changé la manière dont je vois mon instrument.

Jay Reatard – My Shadow

Barny (batterie/choeur): Je viens du garage punk, la powerpop et tous ces courants de la musique underground alors pour moi ça sera le tube du regretté Jay Reatard, car c’est sûrement l’un des premiers morceaux qui m’a donné envie de jouer de la batterie.

Le mélange des riffs de guitare et de basse sont hyper efficaces, une batterie qui défonce, et c’est porté par un mix bien garage qui marche super bien.

Daft Punk – Touch

Scrappy (basse): J’ai découvert ce morceau avant de découvrir ma passion pour la musique. J’étais enfant et j’écoutais cet album tous les soirs avant de me coucher pendant 2 ans. L’intro de ce morceau me faisait très peur, je n’aimais pas ce morceau.

Avec le temps j’ai appris à l’aimer. Le morceau que j’aimais le moins de l’album est devenu celui que j’aime le plus. Tous mes morceaux préférés suivent ce schéma : je déteste le morceau, un jour il devient mon préféré.

Cocteau Twins – Fifty-fifty Clown

Marin (guitare/chant): Je choisis ce morceau pour les progressions d’accords et la couleur du son, pour l’importance donnée à la musicalité des paroles plutôt qu’à leur sens, et pour les batteries aux sonorités très synthétiques
qui m’ont beaucoup inspiré quand j’ai composé mes premiers morceaux au lycée.

Les textures de guitares tout au long de l’album m’ont beaucoup influencé, et j’aime la façon dont la pochette assez abstraite résonne avec le son particulier du projet.

DIIV – Blankenship

Curtism : Plusieurs arpèges et riffs de guitare mémorables, une basse bien en avant, une voix fantomatique parfois soutenue par une harmonie efficace, différentes textures et une gestion intéressante du drop, nous aimons beaucoup DIIV et c’est sur ce morceau que nous tombons d’accord car il synthétise nos différentes visions de la musique et rassemble nos différentes cordes sensibles.

Découvrir Curtism :

Retrouvez Curtism sur Facebook et Instagram