ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Dajak dévoile aujourd’hui son album, Solar Stereo. À cette occasion, il nous raconte ses influences musicales.

Award season – Bon Iver
Il y a quelque chose de spirituel, presque sacré à propos de la musique de Bon Iver qui m’a profondément marqué. C’est en l’écoutant que j’ai réellement compris que je voulais faire de la musique qui « élève » l’esprit ; ou du moins qui part de sentiments sombres ou moroses pour aller vers quelque chose de plus lumineux. Cette chanson m’a marqué et m’a accompagné depuis, comme le reste de sa discographie, elle amène à une solitude introspective nécessaire pour aller de l’avant, j’ai l’impression d’entendre quelqu’un qui prends le temps de faire le bilan de ce qu’il ressent, archive ses émotions et ses souvenirs quelque part de précieux.
Le rapport entre une production à la fois très proche et intimiste et à la fois des grandes envolées musicales qui rappelle les grands espaces, c’est ce contraste qui m’a tant inspiré et que j’essaye de retranscrire.
Crème Brûlée – King Hannah
Sûrement ma meilleure découverte musicale de ces dernières années et mon groupe préféré, j’ai découvert King Hannah avec ce track et ça m’a tout de suite emporté très loin. J’aime la musique douce et profonde, celle qui met dans un état de transe et de connexion avec soi-même, et c’est exactement ce que j’ai ressenti en l’écoutant. Je suis autant sensible aux longues nappes de guitares rock psyché/desert rock qu’à la voix de la chanteuse, le combo des deux m’a tout de suite touché en plein cœur.
Oceanic feeling – Lorde
J’ai découvert cet album il y a quelques années maintenant et il n’a cessé de m’accompagner depuis. J’y trouve une couleur et un sentiment que je n’ai jamais trouvé autre part, quelque chose de frais d’ensoleillé, doux, pour moi l’album sonne comme une douche après la plage, avec les reflets du soleil qui se posent sur les coins de la salle de bain. La production de Jack Antonoff m’a aussi beaucoup inspiré, que ce soit sur cet album ou sur ceux qu’il a réalisé pour Lana del Rey, tout est enregistré très doucement; très proche, ça donne un sentiment de musique à fleur de peau, sur le fil.
Echoes – Pink Floyd
J’ai été très inspiré par le live à Pompéi des Pink Floyd pendant le processus de création de cet album. Ces chansons et l’univers visuel qui les accompagnent retranscrivent une forme de chaleur intense, un moment suspendu, au milieu des ruines mais sous un soleil ardent, je crois que c’est une métaphore qui m’inspire beaucoup sur le fond de mon album, un groupe de musiciens qui se réunissent pour figer un instant de lâcher prises sous un soleil ardent qui frappe sur les ruines d’une civilisation passée, il y a quelque chose de très poétique et profond là dedans.
Beyond – Naaman
Lorsque Naaman nous a quitté cette année, ça a été comme un choc. En plus d’être un artiste génial, c’était un humain lumineux. Lui et son manager Peter on fait partie des premières personnes à m’avoir donné la force il y a une dizaine d’années quand j’étais encore un jeune lycéen qui essayait de se lancer dans la musique et je ne l’oublierai jamais. Lorsque je suis allé à sa cérémonie d’hommage à Dieppe il y a quelque mois, j’ai vu ses amis, ses proches, famille et collègues musiciens qui malgré la tristesse arboraient un sourire aux lèvres, car ce qu’il a laissé derrière lui n’est que joie et lumière.
Une fois la cérémonie terminée j’ai dû filer et courir prendre un train pour Paris, je me souviens qu’à ce moment là la pluie s’était arrêtée et un immense rayon de soleil à fendu les nuages, J’écoutais Beyond et chaque phrase résonnait un peu plus fort, ça a accompagné une longue réflexion de plusieurs mois/années sur mon comportement envers moi même, le fait de ne plus vouloir s’accrocher à sa tombe, c’est le message que j’ai retenu de lui et c’est celui qui m’a guidé pendant la conception de cet album.
R.I.P Naaman