Dan Deacon : « I’m a big fan of chaos »

Avec Mystic Familiar, son premier album en 5 ans, Dan Deacon nous emmène dans de vastes terrains électroniques et instrumentaux inexplorés qui peuvent être paisibles mais aussi et surtout complètement déjantés. On a voulu en savoir plus sur la conception de ce chaos organisé.

English version available below

Photos par Sarah Yarmond

La Face B: Comment ça va ?

Dan Deacon : Ça va plutôt bien. J’ai bu un peu trop de café aujourd’hui mais ça va. 

LFB : L’un des aspect qui fait le plus parler sur ton nouvel album est le fait que ta voix y est enregistrée pour la première fois non modifiée par des effets. Est-ce que cela a une signification particulière pour toi ? Est-ce le début d’une nouvelle aire ?

Dan Deacon: Je naviguais lentement dans cette direction. Je pensais l’avoir fait avec le dernier album, mais je faisais une émission radio et ils me disaient «  Je pensais qu’il n’y aurait pas beaucoup d’effets sur ta voix cette fois » et dans ma tête je me disais « Je ne pense pas en avoir mis ». Puis je suis rentré pour aller l’écouter et j’ai réalisé que « oui, elle est recouverte d’effets ».

Donc j’ai commencé à y penser quand je travaillais sur les étapes préliminaires de Mystic Familiar et pendant longtemps je voulais avoir une chanson avec juste un piano et une voix et je ne savais pas ce que cela allait être. C’était juste une règle bizarre que je m’étais fixée. Parce que je pense qu’en fait j’en avais marre de me faire appeler « DJ ». Je me disais, « si je commence un album avec juste du piano, personne ne pourra dire que je suis DJ ». Puis je me suis éloigné de ça mais je voulais saisir cette idée.

Je n’ai pas très confiance en ma voix en tant que chanteur, mais cet album consiste à ne pas douter de moi et ne pas laisser le parfait gâcher le bon, d’accepter que les choses soient imparfaites et c’est ok qu’il y ai des imperfections. Ensuite j’ai essayé de l’adopter et le voir comme du caractère plutôt qu’une cicatrice ou une tâche.

LFB : Il y a une notion de nature abondante et une impression de grands espaces sauvages sur Mystic Familiar avec les titres Become a Mountain, Fell Into the Ocean, Sat by a Tree, Weeping Birch… Quelle est ta relation à la nature ?

DD : J’aime regarder la nature comme un endroit chaotique mais aussi un endroit avec de grandes qualités relaxantes. Comme, j’aime bien marcher dans la forêt et il est facile de trouver que la nature est un endroit serein et apaisant. Mais si on y pense, la nature est un véritable chaos. C’est comme une définition de l’anarchie. Tout pousse dans chaque recoin. Le lichen évolue doucement dévorant les rochers et les arbres tombent et s’effondrent les uns sur les autres. Si vous soulevez une pile de feuilles mortes il y aura des fourmis et des vers qui rampent en dessous. C’est vraiment le chaos, mais il n’y a aussi rien pour essayer de le contrôler, il n’y a aucune résistance à ce chaos et c’est ok et tranquille d’une façon qui je pense est étrangère aux humains où nous essayons de tout contrôler, et ce besoin de contrôler emmène au chaos.

Donc j’aime penser à la manière dont un arbre puisse être vraiment…, vous savez, si vous pensez à ça sur une micro-échelle, c’est cette forme de vie magnifique, presque symétrique, mais si vous regardez de manière plus rapprochée il y a des feuilles mortes parmi les vivantes, il a des champignons qui poussent dessus, de la mousse pousse dessus. Cela grouille, comme un détail qui peut être impressionnant si on essaye de la regarder de trop prêt.

Et c’est ce à quoi je voudrais que ma musique ressemble. Je voudrais qu’elle soit faite de différentes couches et lorsque vous la regardez de plus près, le plus il y a de mouvement effréné constant. Mais quand on dé-zoome, c’est une chanson pop.

LFB : C’est très détaillé.

DD : C’est assez maximal, j’ai une approche maximale à la façon dont je travaille. C’est comme une plage. Si vous regardez le sable d’une plage, cela ressemble à un désordre collectif. Mais si vous commencez à approcher de plus en plus le sable de votre visage, vous voyez que tous les grains de sables sont complètement différents  et le motif est complètement chaotique. Je suis un grand fan de chaos.

LFB : Les éléments naturels sont très présents dans l’album, Become A Mountain (devient une montagne) sonne comme le conseil d’un sage chamane, un peu comme Zarathustra et le titre Sat by a Tree (assis au près d’un arbre) fait penser à Siddhartha. Je sais que la méditation a fait partie du processus de création de l’album, peux-tu nous en parler ? As-tu trouvé l’illumination en faisant cet album ?

DD : Je n’ai définitivement pas trouvé l’Illumination (rire).

Mais j’ai trouvé la capacité de ralentir pour un petit moment. Des fois c’est dur pour moi de me le rappeler. Comme si, si je ne fais pas vraiment attention je serais sur mon téléphone toute la journée, répondant à des emails et des textes dans la douche, restant éveillé jusqu’à 4h du matin pour faire avancer les choses et je ne pense pas que ce soit une manière vraiment saine de travailler.

J’ai un cerveau qui peut faire plusieurs choses à la fois, c’est plus facile pour moi de me concentrer sur quelque chose si je fais quelque chose d’autre ou si je bouge. Je suis facilement distrait. Donc la méditation était très difficile pour moi. Je pensais que c’était impossible, je me disais « mon dieu, c’est quelque chose que je ne peux pas faire ». Je me disais «  Je n’excellerai jamais au basket, mais des gens excellent au basket. » Donc je pensais à la méditation de la même façon.

Puis à un moment j’ai commencé à en lire plus à ce sujet et il y a ce livre de David Lynch, Catching the Big Fish et cela a pris du sens. La façon dont il décrivait la méditation par rapport à la pratique artistique et tomber dedans. Cela m’a fait me sentir ok avec mes insécurités sur la méditation. C’était ok d’y être mauvais. Et en travaillant dessus pendant un certain temps je commençais lentement à être un peu meilleur et à utiliser cet espace intérieur un peu plus. Je pense que c’est une très bonne introduction mais maintenant c’est juste plus simple de s’asseoir et de me vider la tête et de ne pas m’inquiéter si elle ne sera jamais être propre.

C’est comme une maison, on doit toujours nettoyer notre maison et si on ne nettoie pas pendant une longue période ça devient un cauchemar total. Mais si on la nettoie un peu tous les jours ça aide à maintenir une sorte de propreté. Et ton cerveau est pareil, du moins mon cerveau est pareil, si je ne le nettoie pas régulièrement il se remplit constamment. Donc ça ne va peut-être pas être tout à fait immaculé mais c’est un peu mieux qu’avant.

LFB : Est-ce que la méditation est quelque chose que tu pratiques régulièrement ou était-ce un moyen de concentrer ta créativité pour faire l’album ?

DD : J’essaye d’en faire tous les jours. Mais j’échoue beaucoup. Mais j’essaye aussi de ne pas laisser le manque de temps en être la cause. Comme, quand je suis dans un train ou en avion c’est une bonne opportunité pour me recentrer. Si j’attends dans une longue queue, j’essaye de fermer les yeux et vider ma tête pendant une ou deux respirations puis les rouvrir et voir à quelle point la queue a progressé et avancé un petit peu.

Mon téléphone et mon ordinateur sont très vieux, ils se bloquent et cela m’énervait et me stressait, mais maintenant j’utilise ces moments et me dit « Je vais me re-centrer » et j’ai des micro-moments comme ça. Et le soir avant d’aller au lit, j’essaye toujours de passer un moment lorsque je suis encore éveillé et ne sombre pas dans le sommeil, à re-centrer mes idées.

Comme je l’ai dit, ça n’arrive pas tout le temps. Des fois la vie se met au travers. Mais j’essaye de ne pas me punir si je ne le fais pas. Je pense que dans le passé particulièrement pour la nourriture et l’exercice, si je ratais une journée j’étais dur avec moi-même, je me jugeais, mais avec la méditation j’essaye activement de ne pas me blâmer, ce n’est pas une corvée. C’est comme une récompense.

LFB : Dans les paroles de l’album il y a une forte notion de « devenir les éléments ». – “become the skies, become the seas” (deviens les cieux, deviens les mers) dans Become A Mountain , “I became the sand, the sun, the waves…” (je suis devenu le sable, le soleil, les vagues) dans Fell Into the Ocean… – Crois-tu en la réincarnation ?

DD : Je ne sais pas si je crois en la réincarnation, je n’ai aucune idée de ce que sont la vie après la mort ou avant la naissance. J’ai tendance à penser qu’il y en a une. Je pense que si quelqu’un me mettait un pistolet sur la tempe et me demandait je dirais que oui.

Peut-être que c’est parce que ma mère est morte lorsque j’étais jeune donc c’est difficile de ne pas y croire, mais plus je vieilli plus je me demande ce que cela ferait d’exister un dehors de la forme humaine. Comment fonctionnerait le temps ? Comment tout fonctionnerait ? Et je me demande souvent, est-ce que j’existais avant d’être né ? Et si oui, étais-je autant anxieux de naître que je lui suis de mourir ?

À un moment il y avait une sorte d’entité qui était comme « oh non, que se passe-t-il quand je nais ? Que va-t-il se passer… » tu vois, il y a plein de pression historique sur la vie après la mort avec la religion.

Mais je sais pas. J’essaye juste d’y penser comme, je pense, pour en revenir à la nature, tout trouve son équilibre et tout est en ondes (waves). J’imagine que c’est aussi des particules mais pour la plupart, J’aime penser aux choses comme des ondes. Peut-être que c’est parce que je fais de la musique et que tout est ondes (sign waves). Je suis très obsédé par les ondes.

Et je ne sais pas, des fois je trip et j’essaye de penser que c’est une pratique pour exister sur un autre plan. Puis je ne trip plus et ne pense plus ça et je me dis c’est l’idée la plus insensée que j’ai jamais eu !

Mais je ne sais vraiment pas. J’en ai aucune idée. La réincarnation pourrait exister. Mais je ne sais pas si je serais moi quand je meurs. Je ne pense pas. Parce que je ne pense pas que j’étais moi quand je suis né. Et je ne pense pas que je serai moi quand je meurs. Je serai les arbres, je serai les racines et les vers, ce qui me mangera deviendra moi.

J’aime penser au cercle de la vie comme, à un moment donné je serai de l’eau, ça ne sera pas moi mais… Je ne sais pas. Ça sonne comme si je fumais de l’herbe, mais je ne fume pas d’herbe…

LFB : Oui je me demandais (rire)

DD : Je suis trop paranoïaque.

LFB : Tu as mentionné avoir travaillé avec les cartes de Stratégie Obliques de Brian Eno (Oblique Strategy cards) pendant le processus de création de l’album. Est-ce la première fois ? Ou est-ce que tu les utilises pour tous les albums ? Peux-tu nous dire comment ça marche et comment cela a impacté la composition de Mystic Familiar?

DD : Bien sûr. C’est la première fois. J’avais le jeu depuis un moment. Je pense que c’est la troisième ou 5ème édition. Je ne me souviens plus car ils n’arrêtent pas de mettre à jour les cartes… Et je l’avais en digital et ne m’en suis jamais vraiment servi. Puis j’ai eu les cartes et les traitais plus comme un objet collector comme « oh regarde ça ! oh yeah…»

Puis j’ai commencé à les utiliser comme une fonction sur cet album. Donc je voulais vraiment qu’elle soient… Je voulais produire cet album seul. J’étais têtu. Et je pense que j’ai beaucoup appris mais je ne pense pas que je le referai. C’était quelque chose que je devais faire.

C’est comme si quelqu’un disait « oh je vais faire un road trip tout seul ». C’était une expérience que je devais faire seul. Mais je ne veux pas la répéter seul.

Mais je me suis vraiment senti seul dans le studio et avais plein de doutes. Donc les cartes, je les ai traitées comme un collaborateur. Je tirais une carte et la façon dont les cartes marchent est que chacune donne une direction à suivre. Certaines sont très ésotériques, d’autres sont très directes. Et j’essaye de penser à elles comme ce qu’une véritable personne dirait. Donc je prends l’avis de la carte et si je suis en accord avec elle, je dois méditer sur la raison pour laquelle je suis d’accord avec elle. Et si je suis en désaccord, j’utilisais le désaccord comme source de méditation et devais trouver une raison pour justifier pourquoi je n’étais pas d’accord avec.

Parce que si vous collaborez avec quelqu’un et qu’il vous fait une suggestion, vous pouvez toujours lui dire « MAUVAISE IDÉE, DONNES EN UNE AUTRE ». Donc je voulais être sure. Je n’ai pas tout suivi à la lettre. Toute collaboration est une série de compromis. Donc j’y pensais et je me disais « oh ok, ça fait sens, et si on le faisait comme ça ?… » en essayant vraiment d’honorer la nature de la collaboration, mais avec un jeu de carte au lieu d’une personne.

Cela créait un objectif. Cela établissait un objectif pour la journée. Si je me levais et avais des doutes sur ce que j’avais fait la veille et sentais que j’avais fait un mauvais pas, je n’avais personne pour me dire « Non, c’était bien, continuons ! » ou « Oui, je pense qu’on devrait la refaire ».

Donc les cartes ont aidé à faire avancer les choses.  Dans un sens, quand j’étais seul, j’étais bloqué pendant un certain temps. L’album a été retardé plusieurs fois parce que je ne pouvais pas m’engager et je doutais vraiment de ma propre capacité à prendre ces décisions. Donc lorsque j’ai ajouté les cartes, ça a contre-provoqué ce dialogue et établit un objectif pour la journée. Cela m’a aidé à ne pas m’auto-juger autant.

LFB : L’album a été enregistré partout où c’était possible, sur la route et même dans un hôtel à 3h du matin ! Peux-tu nous parler des différents endroits où tu as enregistré et les différentes personnes avec lesquelles tu as collaboré ?

DD : La majeure partie de l’album a été enregistrée dans mon ancien appartement et la majeure partie a été mixée dans celui où je suis maintenant. Mais j’ai enregistré dans une boutique de synthétiseur à Austin, Texas et la moitié du temps pendant les heures d’ouverture au public. Donc c’était assez low key. Je n’avais pas vraiment averti qui que ce soit de mon projet. Les clients rentraient et certains voulaient essayer le synthétiseur pour voir s’ils souhaitaient l’acheter. Et comme ils me laissaient faire ça gratuitement, je devais m’arrêter d’enregistrer et quelqu’un venait et bidouillait le synthé. C’était très bizarre de faire un album dans une boutique.

Puis j’ai voyagé et avais toujours une interface pour enregistrer sur moi. Donc une nuit j’étais dans une chambre d’hôtel avec Dustin (le guitariste Dustin Wong) et nous venions de jouer ce show super bizarre pour les employés de Google et je sais pas, on était crevés et on s’est dit « oh, faisons un jam ! » et je suis content qu’on l’ai fait. Ça a changé toute la vibe du morceau.

Et je composait beaucoup de musiques de film à ce moment-là donc j’emmenais des musiciens des films. Et l’un d’entre eux est Andrew Bernstein avec qui j’ai beaucoup travaillé sur la bande originale de Rat Film. Et il y a ce groupe à Baltimore qui s’appelle Mind on Fire, qui est un orchestre communautaire, comme un collectif de musique de chambre. Ils sont excellents. C’est un collectif qui fait de la musique nouvelle concentrée sur les XX et XXIèmes siècles. Donc il y a plein de musiciens. Il y a un autre groupe à Baltimore qui s’appelle High Zero, qui est un groupe de musiciens d’improvisation expérimentale dont j’ai travaillé avec des gens du groupe. Ce sont les musiciens principaux. Plein d’improvisateurs et de musiciens classiques.

J’aime beaucoup les humains. J’adore les humains. J’aime jouer avec des gens parce qu’ils apportent des choses qu’un ordinateur ou qu’un synthétiseur ne peuvent pas apporter. Cela ajoute un autre niveau.

LFB : Tout le processus de conception et d’enregistrement de l’album a l’air glorieusement désordonné, peux-tu nous parler des différentes étapes et de comment tu as réussi à tout mettre ensemble et à tout équilibrer ?

DD : Pense à ça comme un repas à plusieurs plats. J’écris tous les morceaux et les arrange en même temps. Donc tout commence lentement à progresser. Et ça veut dire que tous les ingrédients sont sortis, la cuisine est complètement en désordre. Je pense à une chose, puis à une autre, puis elles se relient entre elles… et j’aime penser à l’album comme une grande oeuvre macro. Et les morceaux sont des micro oeuvres à l’intérieur.

Donc je veux être sûr que l’on puisse s’asseoir et l’écouter en une fois comme un corps de musique. De la même façon qu’on apprécie un repas. Mais cela entraine une cuisine vraiment désordonnée. Parce que j’ai tout qui cuit et qui infuse et tout doit se terminer en même temps. Parce que si je finis un morceau longtemps avant les autres, je continuerai à y travailler, puis les autres vont la rattraper et nous travaillerons sur ça. Donc j’essaye de laisser tout mijoter jusqu’à ce que tout soit prêt.

Ça veut dire que je le change constamment, puis j’ajoute des choses.

LFB : Donc tu travailles sur tous les morceaux à la fois…

DD : Il est rare que j’en finisse un et que je n’y touche plus jusqu’à la fin. Ce n’est pas comme si j’en finissais un et que je passais au suivant. Ils sont tous travaillés lentement ensemble. Donc ils bougent et un morceau va en former un autre. Synchro avec le projet. Je composais plein de musiques de films quand je faisais ça et les musiques de films formaient l’écriture de l’album.

Donc tout à coup je quittais cette musique de film et revenais à Mystic Familiar. Et je tombais amoureux d’un nouveau synthétiseur. « Je dois avoir ce synthétiseur ! » donc je remplaçais d’autres instruments par le synthétiseur, puis j’emmenais un violoniste pour jouer, je ne sais plus quel morceau, mais il y a un solo de violon gigantesque sur Sat by a Tree qui n’était pas là au départ.

Puis j’ai emmené Andrew Bernstein qui est venu jouer, je ne me rappelle plus quel morceau à l’origine mais tout à coup il y avait ce grand solo de saxophone sur Arp mvt III dont je ne savais même pas que Arp allait être un morceau en quatre parties jusqu’à ce que j’ai ce solo et puis j’étais « donc si il y a un solo on pourrait peut-être le faire suivre par une seconde partie, donc tout prend place lentement jusqu’à ce que tout soit solidifié.

LFB : On a parlé de Brian Eno et de David Lynch, y a-t-il d’autres artistes qui ont inspiré Mystic Familiar ?

DD : Le travail pour synthétiseur de Laurie Spiegel est magnifique. Je revenais et l’écoutais. Éliane Radigue est une autre compositrice que j’adore. Une compositrice électronique française. J’écoute plusieurs fois par semaine son album Trilogie de la Mort. C’est un morceau de drone de 3 heures pour Arp 2500 (un synthétiseur). 

Et je voyage beaucoup pour des concerts, des sessions et des rendez-vous et avoir quelque chose que je puisse écouter qui est à peu près aussi long que mon trajet aide vraiment. La plupart de mes trajets durent 3 heures, où que j’aille ça dure 3 heures et c’est un gradient qui évolue constamment avec le paysage. J’adore la musique qui peut aider à accentuer la manière dont le paysage change. Si on regarde par la fenêtre tout le temps, c’est toujours la même chose et si on tourne la tête un moment et si on la re-tourne pour regarder dehors tout peut être différent, même en ville. 

Donc oui, ces deux morceaux. J’essaye de réfléchir…

Oh, Roedelius. Leur album Selbstportrait (Auto portrait). Il y a Selbstportrait I, II et III. Je les écoute constamment et je commençais à penser que peut-être cet album avait des qualités de Selbstportrait, où j’écrivais ma relation avec le doute, ma relation avec ce que c’est d’être un artiste en milieu de carrière et l’idée de cet être familier, ce monologue intérieur sur l’anxiété et le devoir de la gérer ou de vouloir la gérer.

LFB : On a entendu dire que vous effectuez vos tournées dans un bus alimenté à l’huile végétale pendant ces douze dernières années. C’est encore le cas ?

DD : Ça devient difficile d’obtenir de l’huile végétale. Avant aux États Unis ils en jetaient derrière tous les restaurants. C’est presque mieux que l’on ne puisse plus en avoir parce maintenant c’est recyclé ou ré-utilisé, alors qu’avant c’était juste du gaspillage. Donc j’ai toujours un bus et on pourrait le faire marcher à l’huile végétale mais 9 fois sur 10 c’est impossible à trouver.
C’est un bus d’école reconverti (un bus d’école jaune américain). On a enlevé tous les sièges à l’intérieur et construit des couchettes et un petit salon et une cuisine. Et je pense que l’huile végétale a vraiment formé l’esprit communautaire qu’elle emmenait. On essayait de cuisiner tous nos repas ensemble dans le bus plutôt que d’aller au restaurant. On dormait dans le bus et c’est pas inconfortable mais il n’y avait pas de chauffage, et il n’y avait pas d‘électricité, oh il y a l‘électricité maintenant mais elle est générée par le mouvement du bus… Mais il n’y a pas d’air conditionné.

Et j’ai fait une tournée récemment dans un van. Je ne me rappelle plus où j’étais mais on ne pouvait pas emmener le bus pour une raison quelconque. Et j’avais oublié à quel point l’air conditionné pouvait être confortable. Mais c’est aussi du gaspillage. Donc je suis assez content que le bus n’ai pas la clim’. Ça me rappelle que c’est pas comme si j’allais mourir si je n’ai pas la clim’ ! Ça m’aide à rester vigilant un peu. Parce qu’il est vraiment facile de sacrifier l’environnement pour le confort. Et je pense que c’est un problème auquel j’essaye de faire face dans ma vie.

LFB : Mais tu fais toujours attention à l’environnement, on a vu sur Instagram que tu tournais en Europe en prenant le train. Est-ce que vous faites tout en train ?

DD : On fait tout en train. Enfin, à part Berlin, on avait un avion pour Berlin et ne pouvions pas prendre le train. Mais lorsque c’est possible j’essaye de prendre le train plutôt que l’avion.

LFB : Ça doit être assez compliqué à organiser ?

DD : Ça se passe plutôt bien jusqu’à présent (il frappe les doigts sur la table par superstition) c’est assez relaxant. J’adore le train. J’aime bien pouvoir travailler. C’est la meilleure façon de voyager. J’aimerai le faire plus. S’il y avait un train transatlantique pour me faire traverser l’océan je le prendrais tout le temps. Ou un train sous-marin…

LFB : Comment vois-tu le monde et dans quelles causes es-tu engagé ?

DD : Comment je vois le monde ? Bonne question. 

Le monde est un endroit terrifiant. Plein de choses se sont passées en politique  U.S. depuis que je suis parti. J’aime et supporte Bernie Sanders très fortement, j’espère vraiment que Bernie Sanders va passer les nominations et gagner les élections présidentielles. Il me semble que les États Unis sont devenus très extrême droite au point que beaucoup d’américains ne comprennent pas qu’il y a vraiment très peu de candidats de gauche ou même centristes. 

Il me semble que Bernie en Europe serait considéré comme ayant un état d’esprit assez centriste mais aux États Unis il est “GAUCHE RADICALE” et cela montre jusqu’où sont allés les  U.S. et ça dérive de plus en plus vers la droite et cela me terrifie. Mais en même temps il me semble qu’ils veulent que les gens aient peur. C’est exactement le point du fascisme, c’est d’avoir peur. 
Donc oui, je pense que c’est la chose principale sur laquelle je me concentre, mon esprit politique. 

J’essaye de vivre ma vie avec mes valeurs en tête et il me semble que le capitalisme rend les choses très dures à se rappeler quelles sont ses valeurs. Par exemple en ce qui concerne vos achats, ils cachent l’aspect hypocrite de ce que vous achetez avec vos valeurs. Il est très facile d’acheter quelque chose dont on cache le fait qu’elles ont été fabriquées par des esclaves et qu’il y a une force politique autour de ça. Mais si je m’arrête et que je réfléchis « Ah oui, c’est probablement fabriqué de manière malhonnête et d’une façon qui oppresse à la fois des gens et l’environnement. » Je dois me le rappeler. 
Et à chaque fois que je me fais livrer quelque chose sur Amazon, cela arrive si rapidement et si peu cher au détriment de personnes et de l’environnement, et j’essaye de réduire ce que je peux. 
Il y a une grande culpabilité mise sur l’individu pour respecter l’environnement. Parce que les corporations veulent que nous nous sentions coupables, parce qu’ils savent que quand les gens se sentent mal ils achètent des trucs. Donc j’essaye de ne pas être la proie à ce genre de choses autant que je l’ai été. Et aussi j’essaye de m’assurer que si je donne mon argent à une corporation en achetant quelque chose, que cette corporation soit alignée avec mes valeurs.

Et cela peut être vraiment difficile parce que la plupart des corporations ne sont pas alignées avec ce que veulent les gens. Je ne pense pas que les gens se disent « Je m’en fiche si les conditions de travail sont horribles dans l’usine, et je m’en fiche de la quantité d’émission créée par l’industrie du transport. » La plupart des gens serait plutôt comme « Non, je pense que l’industrie du transport devrait être tenue responsable pour les conditions dans lesquels leurs travailleurs travaillent et la quantité d’émission qu’ils produisent. Mais quand même, je veux mon dentifrice pour demain avant midi. » Donc j’ai besoin de m’assurer que je ne vive pas ma vie de cette façon.

LFB:  Malgré le chaos l’album est assez optimiste. Es-tu confiant dans le futur, dans les nouvelles générations ?

DD : Pendant longtemps je ne voyais rien à part un futur dystopique, mais encore une fois, je pense que cela faisait partie du dessein. Des fois je me dis que les gens lisent le livre 1984 et ils pensent « On peut le faire, on peut le réaliser et nous serons les dirigeants diaboliques » et cela me terrifiait, mais je ne sais pas.

Je ne peux pas m’imaginer avoir 18 ans maintenant et que l’on me dise que d’ici 15 ans le monde serait un enfer brulant. Donc je suis très inspiré par combien les jeunes se soulèvent et font quelque chose.

Quand je pense à ma génération, j’ai 38 ans donc il y a 20 ans, quand j’avais 18 ans, la culture mainstream faisait le très bon boulot de faire passer l’activisme pour quelque chose de prèsque nul. Et c’était compliqué de… on parlait de choses comme sauver la forêt tropicale, sauver les baleines et la pluie acide quand le vrai problème était bien sûr le changement climatique et les énormes inégalités.

Donc c’est bien de voir que les gens deviennent de plus en plus conscient, de plus en plus actifs et le rôle qu’y jouent les réseaux sociaux et aussi comprendre que les réseaux sociaux sont des corporations ou sont dirigés par des corporations qui n’ont pas les idéaux des activistes en tête et se souvenir que les réseaux sociaux peuvent être coupés à tout moment.
Donc je suis assez optimiste pour le future. Ça peut être une transition assez dure vers le nouveau paradigme mais ça peut être bien… Je crois que ça va le faire !


With Mystic Familiar, his first album in 5 years, Dan Deacon takes us into vast unexplored electronic and instrumental grounds that can be peaceful but mainly completely wild. We wanted to know more about the conception of this organised chaos.

La Face B: How are you?

DD: I’m doing pretty good, I’ve had a little too much coffee today but I’m doing good.

LFB: One of the most talked over aspect of Mystic Familiar, is the fact that your voice is recorded unaltered of any effects for the first time. Does it carry a particular meaning for you? Is it the beginning of a new era, a new unaltered you?

Dan Deacon: I’ve been slowly drifting in that direction. I thought I did it with the last album but I was doing some radio show and they were like “I thought there wouldn’t be a lot of effects on your voice this time” and in my head I was like “I don’t think I did” and then I went back and listened to it and I was like “yes it’s covered in effects”.

And so I started thinking about it when I was working on the early stages of Mystic Familiar and for a long time I wanted to have a song that was just a piano and voice and I didn’t know what it would be. It was just like a weird rule that I set. And ‘cause I guess in some ways I was tired to be called a DJ. And I was like “if I start a record with just piano there’s no way I could be a DJ!”. Then I just sort of lost track of that but I just wanted to embrace it.

I don’t have much confidence in my voice as a singer but this whole record is trying to like not doubt myself and to not let the perfect ruin the good to accept the things are imperfect and that’s ok for there to be imperfections. And then I tried to embrace it and see it as character rather than a scar or a stain. Does that make any sense? 

LFB: There’s an abundant notion of nature and a feel of gigantic outdoor spaces on Mystic Familiar with the titles Become a Mountain, Fell Into the Ocean, Sat by a Tree, Weeping Birch… What is your relationship to nature?

DD: I like to look at nature as a pretty chaotic place, but also a place of great relaxation qualities. Like I like to walk through the woods and it’s very easy to see nature as a serene, calming place. But if you think about it, nature in complete utter chaos. It’s like the definition of anarchy. Everything is growing out of every nook and cranny. Lichen are slowly evolving devouring rocks and trees are falling and collapsing on others. If you lift up a pile of dead leaves there’s gonna be ants and worms crawling underneath. It’s really utter chaos, but they’re also nothing trying to control it, there’s no resistance to that chaos and it’s completely fine and peaceful on that sort of a way that I think is completely foreign to human life where we try to control everything and that want of control brings on such chaos.

So I like thinking about how a tree can be very, you know, if you think about it on a micro scale, it’s like this one beautiful, almost completely symmetric life form but if you look at it on a closer level you know like there’s dead leaves among the living leaves, again there’s like fungus growing on it, moss growing on it. It just riddled in like a detail that can be overwhelming if you try look at it too closely.

And it’s how I kind of want my music to be. I’d like it to be layers and the closer you look at it, the more constant movement and frantic it is. But if you zoom out, it’s a pop song. 

LFB: It’s very detailed.

DD: It’s pretty maximal, I have a pretty maximal approach to the way I work.
It’s like a beach. It you look at a beach for the sand, it looks like one collective mess. But if you start bringing the sand closer and closer to your face you see it’s like every grain of sand is completely different and the pattern is completely chaos.
I’m a big fan of chaos. 

LFB: Natural elements are very present in the record, Become a Mountain sounds like an advice from a wise shaman, a bit like Zarathustra (Nietzsche) and the title Sat by a Tree makes one think of Siddhartha (Herman Hesse).
We know that meditation was part of the creative process of the album, could you tell us a bit about it? Have you found enlightenment in the making of this album ?

DD: I’ve definitely didn’t find enlightenment (laughs).

But I have found the ability to slow down for a little bit. Sometimes it’s hard for me to remember, like if I don’t  really check myself I’ll be on my phone all day responding to emails and texts in the shower, staying up till 4am and like get things done and I don’t think that’s a really healthy way to work. 

So I have a very multitasking brain, it’s easier for me to focus on something if I’m doing something else or fidgeting. I get distracted very easily.

So meditation was really difficult for me. I thought it was impossible, said “God it’s something I can’t do”. I’ll be like “I’ll never slam on at basketball, but some people can slam at basketball.” So I thought of meditating in the same way. 

But eventually I started reading more about it and there’s the David Lynch book Catching the Big Fish and it just made sense. The way he was describing it in regards to artistic practice and like falling into it. It made me feel ok about my insecurities about it. And it was ok to be bad at it. And as long as I kept working at it I would slowly get a little bit better and use up that head space quite a bit.

I think that’s a great introduction but now it’s just easy to, – not easy but easier – to sit down to clear my head and not worry if it’s never going to get clean. 

It’s like your house, you always have to clean your house and if you don’t clean your house for a long time it becomes a complete nightmare. But if you clean it a bit everyday it kind of helps maintain some sort of cleanliness. 

And your brain is the same way, well my brain is the same way, if I don’t clean it regularly it just fills and fills and fills and fills. So, it might not be, you know spick and spanner’s squeaky clean but it’s a little better that it was before. 

LFB: Is meditation something you practice regularly or was it a mean to focus your creativity for producing the album?

DD: I try to do it every day. I fail at that a lot. But I also try to not let time get in the way. Like if I’m on a train or I’m flying that’s a great opportunity to centre myself.
If I’m waiting in a long queue I try to just close my eyes and clear my head for a couple of breaths and then open them again and see how far the queue moved along and move up a little bit. 

My phone is really old and so is my computer, they lock up and it use to really like piss me off and stress me out, well now I use that as a moment to be like “Oh, let’s just re-centre myself” and have these micro moments of it. 
And then at night before I go to bed, I always try to spend a few moments while I’m still awake and not drifting off in sleep, to centre my thoughts.

Like I said it doesn’t always happen. Sometimes life gets in the way. But I try not to punish myself for not doing it either. I feel like in the past specially with food and exercise, if I missed a day I would be harsh at myself, judgemental, but with meditating I try actively not to beat myself up, it’s not a chore. If anything it’s like a reward. 

LFB: In the lyrics of the record there is this strong notion of “becoming the elements”. (in Become a Mountain “become the skies, become the seas”, in Fell Into the Ocean “I became the sand, the sun, the waves”…)
Do you believe in reincarnation?

DD: I don’t know if I believe in reincarnation, I have no idea of what the afterlife, or the pre-life are. I do tend to think there is one. I guess if like somebody put a gun to my head and asked me I would tell them yes there is. 

Maybe that’s because my mother died when I was young so it’s hard not to believe that, but the older I get I wonder like what it would mean to exist outside of a human form. How would time work? How would any of that happen? And I often wonder like, did I exist before I was born? And if I did, did I have just as much anxiety about being born as I do about dying?  

Like at one point there was some sort of entity that was like “oh no, what happens when I’m born? What’s gonna…” you know, like there a lot of historical pressure on the after-life from religion. 

But I don’t know. I just try to think about it as, I guess going back to nature, everything finds a balance and everything’s waves. I guess it’s also particles but for the most part, I like to think of things as waves. Maybe it’s because I make music and everything’s sign waves. I’m very obsessed with sign waves.

And I don’t know, whenever I’m tripping, I try to think like maybe that’s like practice for existing on another plain. Then I’m not tripping and I don’t think that and I’m like well it’s the most tripping thought I’ve ever thought. 

But I really don’t know. I’ve no idea. There could be reincarnation. But I don’t know if I’ll be me when I die. I don’t think so. Cause I don’t think I was me before I was born. And I don’t think I’ll be me after I die. I’ll be trees, I’ll be roots and worms whatever eats me will become me. I like to think of the life cycle as, at some point I’m going to be water, that won’t be me but… I don’t know 

This sounds like I smoke weed, I don’t smoke weed. 

LFB: yes, I was wondering (laugh)

DD: I get too paranoid.

LFB: In the Process of making this album you mentioned that you’ve used Brian Eno’s Oblique Strategy cards. Is that the first time? or do you use them for every records? Could you tell us how it works and how it impacted the composition?

DD: Sure. This is the first time. I’ve had the deck for a while. I think it’s the third of the 5th edition. I can’t remember ‘cause they keep updating different cards… and I had it digitally and I never really used it. Then I had the cards and had treated them more as a collector’s item like “oh look at this, oh yeah..” 

But then I started using it as a function on this album. So I really wanted them to be… I wanted to make the record production-wise by myself. It was stubborn. And I think I learnt a lot but I don’t think I’ll do it again. It was something I had to do. It was like someone talks about “oh I’m gonna do a road trip by myself”. It was an experience I had to do alone. But I don’t want to repeat it alone. 

But I felt really lonely in the studio and had a lot of doubts. So the cards, I treated them as a collaborator. I would draw a card and the way the cards work is that each one has a saying on it. Some of them very esoteric and some of them are very direct. And I try to think of them as what an actual person would say. So I take the advice of the card and if I agree with it, I have to meditate on why I agree with it. And if I disagreed, I would use my disagreement as the focus of the meditation and have to come up with a reason to justify why I was in disagreement with it. 

Because if you’re collaborating with somebody and he gives you a suggestion then you can be “BAD IDEA, WHAT’S NEXT?” So I wanted to make sure. I didn’t follow everything. I needed to know why I didn’t agree with it. Every collaboration is a series of compromises. So I would think about it and I would be like “well ok that makes sense, what if we do it this way?…” really trying to honour the nature of the collaboration, but with a deck of cards instead of a person. 

It created intention. It set an intention for the day. Like if I woke up and felt really like doubting what I did yesterday and fell like I made a wrong step, I wouldn’t have anyone else to be like “no, it was good, let’s keep going!” or like “yeah, I think we should re-do it”. 

So the cards helped to move things forward. In a way when I was by myself, I was stuck for a period of time, for long period of time. The records was delayed several times because I couldn’t commit and I really doubted my own ability to make those decisions. So when I added the cards, it kind of like counter prompted that dialogue and set intention for the day. It helped me not being so self-judgmental. 

LFB: The album was recorded everywhere you could, on the go and even in a hotel room at 3am! Can you tell us about the different places you’ve recorded in and the different people you’ve collaborated with?

DD: The bulk of the record was recorded in my former apartment and the bulk was mixed in my current home. But I recorded at a synthesiser store in Austin, Texas and half of that was when the store was open to the public. So it was kind of low key. I didn’t really let anyone know that I was doing it. But customers would come in and would want to use the synthesiser and see whether they wanted to buy it. And since they were letting me do this all for free, I’d have to stop recording and then someone would come over, tweaking with the synth. It was really weird to make a record in a store.

And then when I would travel I would always have a recording interface with me. So one night I was in a hotel room with Dustin (the guitarist Dustin Wong) and we just played this really weird show for like Google employees and I don’t know, we were just like passing out, super tired and we were like “oh let’s jam” and I’m really glad we did. It changed the whole vibe of the song.

And I was scoring lots of films at the time so I was bringing in players from film scores. And one of them was Andrew Bernstein whom I worked with a lot on the Rat Film score. And there’s this group in Baltimore which is called Mind on Fire, which is like a community orchestra and like chamber music collective. They’re excellent. It’s really new music 20th/21st century focused collective. So there’s lot of players in there. There’s another group in Baltimore called High Zero, which is a group of improvisers and experimental musicians so I worked with people on that group. These are the bulk of the players. A lot of improvisers and classical players.
I really like humans. I love humans. I like playing with other people because they bring something to the music that a computer can’t or a synthesiser can’t. It just brings another level to it.

LFB: The whole process of conceiving and recording the album sounds gloriously messy, could you talk us through the different stages and how you managed to get everything together and to even out everything.

DD: Think about it like a multi course meal. I’m writing all the songs and arranging them and mixing them at the same time. So everything’s like slowly inching forward. And that means all the ingredients are out, the kitchen is a total mess. I’m thinking about one thing and then about another, and then they’re relating to each other… and I like to think of the album as one large macro-piece. And the songs as micro pieces within that. 
So I want to make sure you can like, sit there and listen to it in one sitting as one body of music. Same way that a meal should be enjoyed. But it does lead to an extremely messy kitchen. Cause I have everything cooking and brewing, and everything has to finish around the same time. 
Cause if I finish one song way before the others, I’m gonna keep working on that one, and then the others are gonna catch up and then we’re gonna work on that. 
So I’m trying to keep everything simmering until it’s completely done. But that means I’m constantly changing it, then adding things.

LFB: So you work on all the songs altogether… 

DD: It’s rare that I finish one and don’t do anything with it until it’s done. 
It’s not like I finish one then go onto the next one and then go into the next one. They’re all slowly being worked on together. So they’re like moving and one song will form another. Insync with project.

I was scoring many films while doing this and the film scores would then form the writing of the album. So all of a sudden I would leave this film score and I would go back to Mystic Familiar. And I would have fallen in love with a whole new synthesiser. As it goes “I have to have this synthesiser” so like replace some other instruments with the synthesiser and then I would bring in a violinist to play, I can’t remember which song, but then there’s a massive violin solo on Sat by a Tree which was never there in the first place. 
And I brought in Andrew Bernstein who came out to play, I can’t remember what song originally but all of a sudden there was this big sax solo on Arp mvt III. Which I didn’t even know that Arp was going to be a four part song until I had that solo and then I was like “so there is that solo then maybe we can a follow up on the second part, fourth part, so everything is kind of slowly settling until it’s solidified. 

LFB: We spoke about Brian Eno and David Lynch, were there other artists that inspired you while making Mystic Familiar?

DD: The Laurie Spiegel’s work for synthesiser is beautiful. I would go back and listen to that. Éliane Radigue is another composer that I love. French electronic composer. Her album Trilogie de la Mort I listen to multiple times a week. It’s a 3 hours drone piece for Arp 2500. And I travel a lot for shows and sessions and meetings and having something that I can listen to that is about as long as the travel really helps, most travels last 3 hours no matter where I’m going, it last 3 hours and it’s this constantly shifting gradient that moves with the landscape. I love music that can really help accentuate how much the landscape can change. But if you look at the window the whole time it looks like the same, and if you turn your head for a while and you turn your head back out like, everything could be completely different, including in a city.
So yeah, I guess those two pieces, I’m trying to think. 


Oh, Roedelius. Their Selbstportrait albums. It’s like Selbstportrait I,II and III. I listen to those constantly and I started thinking about how maybe this record had a lot of Selbstportrait qualities, where I was writing about my relationship with doubt, my relationship with what it is to be a mid-career artist and the idea of the familiar being this internal monologue about anxiety and having to deal with it or wanting to deal with it. 

LFB: We heard that you were touring for the past 12 years with a bus fuelled with vegetable oil. Is it still the case? 

DD: It’s harder to get the vegetable oil. It used to be, in the United States just behind all the restaurants and they would throw it away. It’s almost better that we can’t get it because now it’s recycled and re-used or re-purposed, whereas before it was just waste. So I still have a bus and we could run in on veg but 9 times out of 10 it’s impossible to find.  
It’s an all reconverted school bus (a yellow American school bus). We took out all the sits on the inside and built bunks and a little living room and a kitchen. And I think the veggie oil really in-formed the communal mindset that it brings out. Like we tried to cook all our own meals on the bus together rather than going to restaurants. We sleep on the bus and it’s not uncomfortable, but it doesn’t have heat, it doesn’t have electricity, oh it has electricity now, but locally it’s generated by the movement of the bus. But it doesn’t have air-conditioning. 
And I did a tour recently, in like a van. I can’t remember where I was but we couldn’t bring the bus for some reason. And I forgot like how comfortable air-conditioning is. But it’s also so crazy wasteful. So I’m kind of glad the bus doesn’t have a.c. It kind of reminds me that like, it’s not like I’m gonna die if I don’t have air-conditioning, do you know what I mean? 
So not having air-conditioning for a while and then when you do have it you get so used to it, spoiled – well I do. It helps keeping me in check a little bit. Cause it’s very easy to sacrifice the environment for comfort. And I think that’s you know, a problem I try to face in my own life. 

LFB: But you still take care for the environment as we’ve seen on your Instagram you’ve been touring Europe by train. Are you doing everything by train?

DD: We’re doing everything by train. Well, we flew to Berlin ‘cause we had a flight to Berlin, and couldn’t get there by train. But whenever I can I try to take the train instead of flying.

LFB: It must be a lot of logistics?

DD: It’s pretty smooth so far (he knocks his fingers on the table for luck) it’s actually really relaxed. I love the train. I like to be able to work. I feel it’s the best way to travel. I wish I could do more. If there was a transatlantic train to take me across the ocean, I would take it all the time. Or a submarine train. 

LFB: How do you see the world and what causes are you engaged in? 

DD: How do I see the world? Good question. 
The world is a pretty terrifying place. There’s been a lot happening in the U.S. politics when I was away. I love and support Bernie Sanders really heavily, I really hope Bernie Sanders gets through nomination and wins the presidential elections. I feel like the United Stated got very far right wing to the point where many Americans don’t understand that there’s very few left, let alone centre candidates. 
Like I feel Bernie in Europe would be considered a pretty centrist mindset but in the United Stated he is a “RADICAL LEFT” and that shows how much the U.S. has gone and we’re still drifting toward the right, so that terrifies me. But in the same time I feel they want the people to be afraid. That’s the whole point of fascism, it’s to be afraid. So yeah, I think that’s the main thing I’m most focused on my political mindset. 

I’m trying to live my life with my values in mind and I feel like capitalism makes it very hard to remember what your values are. In regards with what your purchases are, they hide the hypocritical aspect of what you purchase with your values. Like it’s very easy to buy something that is hidden that it’s made by slaves and that there’s a massive polluting force around it. But if I stop and think, I’m like oh yeah it’s probably made unethically and in a way that is made by oppressing both others and the environment. I have to remember that.

And every time I get something delivered by Amazon, it’s coming so quickly and so cheaply at the expense of both other people and the environment, and I’m just trying to reduce whatever I can.
There’s a lot of guilt put on the individual for taking care of the environment. Because corporations want you to feel guilty about it, because they know the way people deal with feeling bad is they buy stuff. So I just want to make sure I don’t fall prey to that as much as I used to. And also make sure that if I’m giving money to any sort of corporation by buying something, that that corporation is also on line with my value systems. 

And it can be very difficult because most corporations are not in line with what most people want. I don’t think most people would be like “I don’t care about how horrible the working conditions in the factory are, and I don’t care how much emission the shipping industry creates”. Most people would be like “no I think the shipping industry should be held accountable for the conditions their workers work in and the amount of emission they put out. But I still want my toothpaste tomorrow by noon.” 
So I need to make sure I don’t live my life that way. 

LFB:  Despite the chaos in the album it is quite hopeful. Are you confident in the future, in the new generations? 

DD: I used to have no ability to see anything beside a dystopian future, but again I think that was part of the design. Like sometimes I think people read the book 1984 and they’re like “We can do this, we can make this happen and we’ll be the evil rulers” and that used to terrify me but I don’t know. I can’t imagine being 18 years old now and being told that within 15 years the world would be a burning hell scape. So I’m very inspired by how much young people are rising up and doing something. 

When I think of my generation, you know I’m 38 so 20 years ago when I was 18, mainstream culture was doing a very good job of making activism seem like almost lame. And it was hard to… you know we were talking of things like saving the rain forest, saving the whales and acid rain when the real problem was still of course climate change and massive global inequality.

So it’s great to see that people are becoming more and more aware, more and more vocally active and the role social media plays in that and also understanding social media is a corporation, or run by corporations that do not have the ideals of the activists on it in mind and to remember that the social media can be co-opted and shut down at any time. 

So I guess I am hopeful for the future. It might be a rough transition to the new paradigm but that could be good. I think we’ll make it!