Après quelques morceaux sortis sur les plateformes, il est temps pour DI#SE, jeune rappeur de Quimper, de se lancer enfin dans un album. Album mélangeant la brutalité du rap mais aussi la douceur des mélodies, Parfum est un cocktail rappelant une fragrance à la fois brute mais douce.
À 17 ans, il a déjà un beau petit parcours derrière lui. En 2017, il remporte le Buzz Booster, tremplin lui permettant de faire un grand pas dans le monde de la musique. Influencé dès le plus jeune âge par des artistes tel que MC Solaar, Nekfeu, Stromae ou encore Damso, la voie vers le rap lui semble logique. Très attaché à son pays d’origine, le Cameroun, DI#SE n’hésite pas à glisser des mélodies africaines dans ses morceaux. En plus de manier à merveille différentes sonorités, il porte une importance particulière aux paroles. Décryptage d’un projet déjà bien abouti.
Génie, premier titre et premier clip sorti par le rappeur, nous plonge directement dans l’univers du projet. Un morceau brut, avec quelques pointes de douceur, un régal auditif. Le second titre, N’dolo, nous montre (encore) une autre facette de DI#SE. Guitare, ambiance latine et chant maitrisé, DI#SE nous offre un son des plus romantiques qui en fera sûrement tomber plus d’une. Qui dit premier album, dit découverte de l’artiste, que ce soit dans Noir ou dans Faible, le rappeur se livre à nous. Dans ces deux morceaux et tout au long de l’album, on peut repérer une grande présence de la thématique de l’amour, comme dans le morceau Visage, surement le morceau le plus pop de l’album, où DI#SE nous gratifie de sa sublime voix. Mais le breton a aussi un don pour la scène, et avec un morceau comme ###, il s’apprête à brûler les futures salles qui vont l’accueillir.
Dernier clip sorti, JMA est une bombe auditive, les paroles y sont plus légères mais le rythme effréné de l’instrumentale donne envie de faire la fête, pour une proposition qui risque elle aussi d’être très efficace en live. Après la première moitié du projet, place au titre éponyme, Parfum. Dans un morceau doux et sucré comme le dernier Chanel, DI#SE nous fait part d’une rumba endiablée aux sonorités hip-hop, le tout en nous narrant une histoire d’amour. Place à la mélancolie avec Burnout, l’ambiance y est plus sombre et le rappeur navigue sur cette mélancolie avec beaucoup de douceur.
Seul et unique duo de l’album, Lésion est le résultat de la polyvalence musicale de DI#SE et de la douceur d’Angie André. Un mélange français-anglais tournant autour du thème de l’amour, ce qui ne fait que sublimer la complicité musicale de ce duo. Pour finir l’album, l’artiste a décidé de retourner dans une ambiance plus rap, et, avec Baudelaire, fait bel et bien référence à la puissance de la plume du jeune rappeur. On a ici affaire à de l’ego-trip pur et dur, bien mérité après un premier projet aussi complet.
Rythmé par le thème de l’amour mais aussi par les différentes facettes musicales de DI#SE, le projet peut plaire à un très grand nombre. Sa polyvalence et diversité permet à tout le monde d’y trouver son compte, même si dans chaque morceau, on sent bien l’amour envers le rap du jeune breton. Un premier projet annonçant de belles perspectives d’avenir pour l’artiste.