À la manière d’une carte postale venue d’outre-Atlantique, voici quelques temps forts de la 43e édition du festival montréalais.
Place des Arts, lundi 3 juillet 2023
Il est 21h30 tout pile lorsque le compositeur et pianiste québécois Jean-Michel Blais fait son entrée sur la scène principale du Festival International De Jazz De Montréal. L’été montréalais se fait plus que jamais sentir: il fait chaud, l’air est moite et le ciel nocturne est dégagé, luisant à cause des projecteurs. La foule – soulignons à ce propos que plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour écouter du néo-classique – retient son souffle dans un silence presque monacal, et puis, c’est parti… L’artiste, qui a signé en 2019 la trame sonore du film Matthias et Maxime de Xavier Dolan, se présente à son monde ce soir pour jouer son dernier album, Aubades, accompagné par un orchestre d’une douzaine de musiciens. Selon ses dires, il s’agit de son plus grand concert à vie.
Pendant une bonne heure et demie, le temps est ainsi suspendu. Jean-Michel Blais ne fait pas que glisser ses mains sur son piano, non, il donne plutôt vie à chacun de ses morceaux, les incarne littéralement corps et âme, devant un parterre subjugué par cette performance inédite, où l’on entendrait une mouche – un drone, en fait – voler. Tantôt il réussit à faire s’asseoir les spectateurs pour mieux se délecter de l’instant, tantôt il raconte une anecdote sur Aubades. D’ailleurs, savez-vous pourquoi Aubades? Oui, bien sûr, parce que c’est une référence aux concerts donnés le matin pendant la Renaissance. Mais le plus intéressant dans l’histoire, c’est le fameux s. Avant de l’accorder au pluriel, Jean-Michel Blais a googlé le mot (rendez-vous en bas de la page pour un interlude musical pendant que vous le faites chez vous à la maison). Donc dans le doute, il a préféré mettre un s pour ne pas que son disque soit confondu avec les dames bobettes.
Il y a aussi le moment où Jean-Michel Blais vient jouer quelques titres sur un autre piano, placé au milieu du public; des extraits d’entrevues de Barbara, de Jean-Michel Basquiat et de David Attenborough, qui viennent amplifier les émotions provoquées par une musique déjà touchante; le bouquet final avec CFCF qui le rejoint sur scène pour une sérénade délicieusement électro.
PS Ce que Jean-Michel Blais nous a offert cette nuit-là est digne d’un concert de clôture du Festival International De Jazz De Montréal
Place des Arts, samedi 8 juillet 2023
Hier, vendredi, le groupe montréalais TEKE::TEKE a lancé son récent album Hagata au Club Soda dans le cadre du festival. C’était vraiment chouette. Maya Kuroki écrit et chante en japonais sur une musique très cinématographique. L’énergie était aussi belle que leur disque est bon et tout le monde était content d’être là.
Ce soir, c’est la fin du festival… Alors que Macy Gray a annulé son concert à la dernière minute, les jazzmen de The Brooks ont été choisis pour la remplacer. Ils ont même été rejoints sur scène par Dominique Fils-Aimé et Hanorah pour quelques chansons, dont une reprise de I Try par cette dernière. Y’a pas tergiverser, les Montréalais sont talentueux et sont extrêmement drôles.
Mention spéciale à Nora Toutain et Flore Laurentienne, avec leurs univers enchanteurs, découverts plus tôt dans la semaine!
Bisous
PS On reviendra l’année prochaine