Storm Orchestra sort Drowned, un morceau rock et efficace aux guitares fracassantes et aux airs de fin du monde. Le titre gonflé de riffs sauvages, délivre un message engagé en quête d’espoir devant un monde qui s’enlise petit à petit vers une fin certaine. Le morceau tout en urgence, prend des allures de cris du cœur et d’appel au secours.
Le clip commence par une vision d’apocalypse : un visage de poupon s’enfonçant dans un liquide noir. Cette substance sombre dégouline des murs et recouvre peu à peu une main. Par moments le chanteur en est immergé dans une baignoire remplie. C’est par ces images que le groupe illustre la noirceur du drame écologique qui nous fait face. Le morceau est un cri d’alarme, entre tragédie, appel à ouvrir les yeux et recherche d’espoir devant ce spectacle qui se joue devant nous sans que nous ne puissions faire grand-chose pour empêcher la catastrophe imminente. C’est cette frustration qui culmine entre colère et désespoir au cœur de Drowned. Les paroles sombres et fatalistes reflètent cette noirceur : “Drowned, drowned, everything’s going to be drowned, drowned, (…) We’re losing the final round, round” (“noyé, noyé, tout va être noyé, noyé, (…) On perd le round final”) puis :“End, end, Everyday closer to the end, end, Collapse is now the latest trend, trend” (“Fin, fin, Tous les jours plus proche de la fin, fin, l’effondrement est désormais la dernière tendence”). Et l’énergie du désespoir de cette réalisation d’une fin proche mène à la folie : “Drowned overwhelmed, I’m losing control” (“Noyé, submergé, Je perds contrôle”), et à la recherche de réconfort en quelqu’un qui n’est pas là : “Where are you? Now that I need you” (“Où es-tu ? Maintenant que j’ai besoin de toi”) dans un pont mélodique et aérien. Le refrain entêtant revient toujours : “Make me believe that there’s a way out” (“Fais-moi croire qu’il y a une issue ! ”) mais la quête d’espoir dans cet état des choses reste sans réponse.
Les trois musiciens français sortent les grand moyens et enchainent riffs mélodiques et grosses montées de guitares saturées pour exprimer la colère et le désarroi face au drame qui se déroule inéluctablement. Le cri vient du cœur et Drowned est un morceau viscéral et émotionnel, le troisième du groupe après The Shining Of My Soul (2019) et Lose My Breath Away sorti plus tôt cette année. Drowned, montre la face engagée de ce groupe rock dont on n’a pas fini d’entendre parler. Leur premier EP sortira en septembre.