ADN #811 : Dynamite Shakers

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur album, Don’t Be Boring, les Dynamite Shakers nous ont confié leurs influences musicales.

Crédit : Adam Le Sommer

The Gun Club – Sex Beat

Gun Club c’est un groupe qui nous parle aussi bien en studio qu’en live. Les morceaux prennent leur source dans la country et le rock’n’roll avant d’être teint d’une énergie garage/punk ce qui enflamme le tout. On adore ce mélange authentique porté par la voix de Jeffrey Lee Pierce qui plane au-dessus de chaque morceau. Lui qui sur scène était à peine sobre mais qui se donnait corps et âme lors de chaque concert. 

Eddie Cochran – Lovin’ Time

Ce titre c’est notre intro avant d’arriver sur scène. On adore Eddie Cochran parce que contrairement à beaucoup d’artistes de cette époque, c’est lui qui écrivait ou co-écrivait ses textes et il composait également ses morceaux en plus de les interpréter. Les rares live disponibles sur youtube montrent à quel point il était doué à la guitare et imposait sur scène. On trouve qu’il y a tout un mystère autour de ce type qui est mort à 21 ans et qui a pourtant tellement influencé de groupes. 

The Sonics – Strychnine

Pour nous 4 les Sonics sont la définition du garage. Des morceaux très marqué par le rock’n’roll des années 50 mais avec des amplis qui saturent, des tempos plus élevés et un chanteur qui hurle. Des morceaux qui vont à l’essentiel, un groupe qui mise sur l’énergie. Avant les compos, la moitié de notre répertoire était des reprises des Sonics, c’était notre groupe de référence. 

The Fleshtones – The Dreg

On a pu rencontrer les Fleshtones et jouer avec eux plusieurs fois. Ils ont toujours été bienveillant avec nous et de bons conseils. Leur musique nous a toujours fasciné car leurs morceaux surfent entre l’impro de Peter le chanteur et la droiture du batteur Bill. Ils ont un esprit 60s à la manière des Strangeloves ou de Mitch Riders qui se traduit par un vrai échange avec le public durant tout leur concert.

Arctic Monkeys – The View from the Afternoon

Arctic Monkeys compte beaucoup au sein du groupe car on a vraiment pu s’identifier à eux lors de nos débuts. C’est un groupe qui est de notre époque et leur musique mais surtout ce qu’ils racontaient dedans nous parlait. C’est ce groupe qui nous a donné envie de réarranger les morceaux qu’on reprenait et plus tard dans nos compos, de ne rien laisser au hasard.

Découvrir Dynamite Shakers:

Retrouvez Dynamite Shakers sur Facebook et Instagram