ADN #1095 : Emma Bergmann

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent.

Crédit : Nathalie Lopez

Weekend Wars – MGMT

Cette chanson ou n’importe laquelle d’MGMT.

Mais cette chanson était celle que je saignais le plus quand j’étais ado. Puis tous les albums qui on suivi (que des no skip) . Ce sont des artistes qui n’ont pas peur d’aller vers ce qu’ils n’ont pas encore explorer et ça crée quelque chose d’unique et précurseur à chaque fois. Je conseille aussi leur dernier album qui a fait moins de bruit mais que j’adore.

Je t’aime encore – Yelle

L’ambiance qu’instaure cette chanson dès les premières note est si juste.
Les paroles, la métrique qu’elles imposent, le groove, la désinvolture de Yelle. C’est ce genre de chanson que j’aurais aimé écrire. Elle invente ses propres codes, elle innove. C’est beau.

Walk walk – Sylvie Kreusch

Une chanson post rupture comme je les aime.
C’est ma chanson feel good depuis un moment, je m’en lasse pas. Encore une fois le placement des mots fait beaucoup. il y a un côté joueur dans la compo dans le traitement des chœurs par exemple ou même l’outro ou on entend son chien (j’ai un chien chanteur moi même donc je m’identifie dans ce move de prod haha ).

Flexorcist – The Voidz

Bon j’aurais pu mettre une chanson des Strokes mais je pense que tout le monde connaît. alors que son autre groupe The Voidz c’est un peu le futur.
A l’image du monde, chaotique, aigre doux.

Julian Casablancas est un des plus grand mélodiste de sa génération et j’ai l’impression que sur ce projet il s’amuse et fait ce qu’il a envie de faire : nous donner des caresses et des claques, avec des synthés bien 80’s et des partitions qui ne devrait pas aller ensemble mais dont on ne peux plus se passer une fois qu’on les comprend.

Encore une fois une liberté qui m’inspire.

Wuthering Heights – Kate Bush

 

Découvrir Emma Bergmann :

Retrouvez Emma Bergmann sur Facebook et Instagram