Le trio à perruque brune en provenance des Landes est de retour avec A Tree Falls, clip décalé que l’on vous propose de découvrir ce matin en exclusivité sur La Face B. C’est un bel aperçu d’Everybody Knows Mickey, nouvel et second album à écouter dès le 18 novembre. Il sortira chez les labels A Tant Rêver du Roi, Cowboy à la Mode et Brutalist Records pour les anglais.
Un canapé dans un champ, une lumière dorée rasante, deux hommes, dont l’un en costume rose qui gesticule. Le décor d’A Tree Falls est donc posé. Le clip de This Will Destroy Your Ears a été tourné à 7 h du matin pendant le festival Make Noise Fest. Depuis leurs contrées où le vent chaud vient endormir les corps.
Un seul plan-séquence, filmé par le groupe en personne. Car Magali, Quentin et Pierre-Johann sont des aficionados du Do It Yourself. À la fois chorégraphes, plasticiens et vidéastes, le groupe formé en 2017 construit tout lui-même. Et cela va des amplis à leur studio d’enregistrement, pARPAINg. Ils ont en revanche confié le montage et les effets de cadre à Damien Lagouardette de Loula Production.
Ici, Samuel Dutertre, l’homme au costume, occupe tout l’espace. Il rappelle en effet ce danseur professionnel, Nathan Mitchell, qui investit la ville tôt le matin, dans un film où retentit Harlem River de Kevin Morby (vidéo ici). Tout comme This Will Destroy Your Ears, Samuel possède de nombreux talents : il est danseur pour Josef Nadj, comédien, mais aussi musicien au sein de Sukoï Fever. Dans ce clip, c’est lui qui mène le cadre et qui le force à se plier à ses gestes, répétitifs et saccadés.
À ses côtés, impassible, l’un des musiciens scande « My aunt is white / Her soul is grey / No matter what colours you hunt / In a forest. » Des mots inspirés par le philosophe irlandais Berkeley qui s’interrogeait sur l’idéalisme subjectif. C’est-à-dire la théorie selon laquelle les choses ne peuvent exister sans être perçues. En effet, l’homme se demandait si un arbre fait du bruit en tombant si personne n’est pas là pour l’entendre ? Remettant en question l’existence même des arbres. Énigme éminemment complexe qui trouble philosophes et scientifiques. Et de toute évidence également les musiciens.
A Tree Falls est un morceau lancinant, qui prend son temps, tout en étant à la fois très court. La voix peut évoquer celle du chanteur américain d’All Them Witches tandis que les mélodies nous emportent vers les cieux du post-punk, mâtinées d’aspects noisy et de pysché. Alors on se laisse happer. Par le vent, par les mots, simples mais riches. Par la poésie et la fureur. Et finalement, on s’en moque un peu de savoir si les arbres n’existent que dans nos pensées ou non.
Ne partez donc pas trop loin, car le nouvel album du trio This Will Destroy Your Ears est une pépite assourdissante au demeurant furieusement sensible. Pour vous démolir les tympans en bonne et due forme, le groupe a collaboré avec Henri d’Armancourt (Steve Amber, The Psychotic Monks) pour la réalisation, Alex Greaves (LICE, Ditz) pour le mixage, et enfin Carl Saff (Bambara, Protomartyr, Fu Manchu) pour le mastering. OUI. Restez dans les parages, vraiment. Car Everybody Knows Mickey.
Suivez l’actualité de This Will Destroy Your Ears sur Facebook et Instagram.