Dans le petit monde de la musique française, Alto Clark tient une place assez particulière dans notre cœur. Garçon au mille projets, c’est avec celui-ci qu’il se dévoile le plus : un univers onirique dans lequel il compte des histoires d’amour et de nostalgie d’une manière très personnelle et souvent cryptique. Un univers souvent cotonneux et étonnamment solitaire qu’il conduisait jusque ici uniquement en anglais. Mais cette nouvelle année semble être celle du changement pour notre cher Alto. En effet, il revient aujourd’hui avec un nouveau titre Drame qu’il partage avec Suna. La rencontre coule finalement de sources, les deux garçons partageant une appétence toute particulière pour les ambiances aériennes et électroniques, transformant les machines en vagues d’émotions et de tendresse. Le résultat est donc tout ce qu’on pouvait attendre de ce genre de collaboration : un slow tendre, baigné dans des nappes synthétiques presque hypnotiques et sur lesquelles Suna apporte sa sensualité avec une interprétation mélancolique et douce qui nous emmène au centre du Drame.
Celui-ci se transforme en conte fantasmagorique, dans lequel l’amour prend de la distance jusqu’à devenir par moment inatteignable, la joie se fait fugace et vaporeuse et croise par moments les larmes qui coulent et qui laissent des traces sur les joues. L’amour finir par se faire trop grand et on finit fatalement par le perdre de vue, gardant en mains les clés d’un univers qu’on ne pourra finalement jamais atteindre. Passant pour la première fois dans la langue de molière, Alto Clark accente donc les sensations suréalistes qui habitent son écriture pour y faire côtoyer un cadre Ikea et des images chimérique, étranges et poétiques. Vous l’aurez compris, avec Drame, l’artiste parisien se dévoile sous un nouveau jour, une évolution naturelle et puissante qui annonce donc le meilleur pour l’avenir.
Alto Clark a pris le temps de répondre à quelques question concernant ce nouveau titre :
La Face B : Salut Alto, peux tu nous raconter la génèse de ce titre ?
Alto Clark : Après la sortie de mon dernier ep As high as we are fine, j’ai écrit différents morceaux. Je les voulais plus doux, encore plus vaporeux et moins rentre dedans que les précédents. Drame correspond exactement à cette envie, c’est une sorte de slow mélancolique cotonneux.
LFB: C’est la première fois que le français fait une incursion dans le projet Alto Clark. Pourquoi cette (r)évolution ?
A.C : Pendant très longtemps il était impossible pour moi d’écrire en français, sans doute par pudeur. Les notes que je prenais dans mes carnets étaient obligatoirement en anglais. Mais j’ai eu une sorte de déclic et je me suis aperçu que je pouvais tout aussi bien raconter mes histoires d’amour alambiquées en français tout en réussissant à garder une poésie surréaliste.
LFB : Ce titre garde les textures rêveuses qu’on a pu découvrir auparavant dans ta musique mais aussi celle de Suna. Comment s’est passé la collaboration ? Est ce un travail à quatre mains ?
A.C : J’ai rencontré Suna il y a quelques années et j’adore sa musique. J’ai toujours gardé dans un coin de ma tête qu’un jour on collaborerait. Après avoir écrit et enregistré Drame avec ma voix, je sentais que le morceau pouvait gagné en puissance si quelqu’un d’autre interprétait ma ligne de voix et mon texte. Suna est apparu comme une évidence. Il a tout de suite accepté et quand il m’a envoyé sa proposition, j’étais en Thaïlande et j’ai trouvé ça incroyable, c’était exactement ce que j’avais en tête ! J’étais très ému parce que ma chanson prenait une toute autre dimension, c’était extrêmement beau ce qu’il avait fait. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’on réitère l’expérience
LFB : Est ce que ce titre annonce d’autres collaborations ? Peux tu déjà nous en parler ?
A.C : Ce titre annonce effectivement l’arrivée de nouvelles collaborations. Cela faisait un moment que je voulais inviter d’autres artistes à chanter sur mes chansons et interpréter mes textes. Je ne veux pas trop en dire plus tant que les chansons ne sont pas terminées mais de chouettes rencontres arrivent…