EXCLU : BROKENCANDYS – THE FUTURE WAS BETTER

Parfois, il est temps d’avancer, d’expérimenter et de tenter des choses nouvelles, dans l’optique de sortir d’une certaine zone de confort. Après plus de dix ans de travaux, de passion et de talent, les français de BROKENCANDYS sont de retour en ce mois de mars. Ces derniers sortent demain leur tout nouvel album : THE FUTURE WAS BETTER.

brokencandys pochette

BROKENCANDYS continue sa route avec son troisième album, THE FUTURE WAS BETTER. Vinz et Tom, respectivement à la guitare/basse et aux machines et au mixage font une nouvelle fois part de leur patte penchant vers la fusion. À mi-chemin entre Rock et Musique Électronique, ce nouveau disque montre une facette neuve et perfectionnée de la formation. Notamment influencé par une méthode de travail bien plus collaborative, ce projet dégage une véritable sensation de fluidité tant dans ses arrangements que sa production et sa structure.

C’est alors revigorés et plus sûrs que jamais de leurs forces que les deux français ont développé leur art. Ces derniers prenant le soin d’allier le groove irrésistible de leurs influences Rock et la droiture provenant de leur amour pour la Musique Électronique, omniprésente en France. Les deux musiciens prennent particulièrement le temps de développer leurs idées avec ce nouveau disque. Le duo se sert de samples et de boucles enivrantes pour déployer un sens de l’écriture aiguisé et assuré. Les musiciens excellent dans leur capacité à organiser et agencer des morceaux cohérents. Ces derniers érigent de véritables moments de grâce, comme par exemple le pont du single F-L-A-T-T-E-R.

brokencandys portrait

La teinte Électro se fait notamment ressentir de par la présence de boîtes à rythme ou encore par le choix de claviers caractéristiques du genre depuis les années 80s. On sent aisément l’influence de nombreux projets et formations issues d’une scène française foisonnante et reconnue. C’est le cas sur O-U-T-O-F-T-I-M-E, renvoyant avec ses parties de guitare à la musique des légendaires Daft Punk. De par la dynamique habitée de THE FUTURE WAS BETTER, on ressent l’évidente impression de libération ressentie par Vinz et Tom. Le spectre musical et mélodique est large, sans pour autant être incohérent ou désordonné, bien au contraire.

Cette sensation de liberté s’est notamment vu naître pendant le confinement, prenant place durant le long de l’année 2020 et 2021. Expliquant alors la piste T-H-E-L-O-C-K-D-O-W-N et son nom explicite. Très groovy et gai, le morceau office comme une sorte de rappel de l’importance du temps et du bien-être dans la création musicale. C’est en se laissant de l’espace et en oubliant toute contrainte que BROKENCANDYS s’absout pour délivrer une musique pure et libre.

Avec ce quatrième album, le duo emmené par Vinz et Tom entreprend de créer une musique détachée de toute contrainte. Cette part belle laissée à la créativité ouvre de nouvelles portes aux deux musiciens, amenant un lot de nouveautés donnant un ton très actuel et assuré à THE FUTURE WAS BETTER. En signant ce nouveau projet, le groupe donne alors naissance à son œuvre la plus mature et accomplie.