(Exclu) : Chien Méchant nous transporte au creux de la vague avec In Waves

Le duo parisien Chien Méchant, récemment repéré par le label de musique électronique Nowadays nous délivre aujourd’hui le 16ème épisode de DANS LA NICHE, une série de prestations lives qu’ils nous proposent depuis bientôt un an et au travers de laquelle ils étalent la palette variée de leurs talents, au pluriel oui car ils sont multiples. C’est aujourd’hui avec In Waves que nous les retrouvons en exclusivité sur la Face B.

Chien Méchant
Crédits : Nathan Sam Long

Cave Canem ! Oui nos cours de latin nous auront servi une fois dans notre vie. Bon pas d’inquiétude ici, Chien Méchant n’a de méchant que le nom et plutôt que de prendre garde à leur morsure c’est plutôt une invitation à s’ouvrir à leur monde que nous lançons ici.
C’est leur 16ème prestation de leur série de vidéos Dans La Niche, un format dans lequel ils interprètent en live leurs morceaux avec un grain de folie bien distinct, on sent à l’image et à l’oreille ce côté spontané de la prestation qui vient animer les deux artistes et nous transmettre une énergie communicative.
C’est surtout l’occasion de découvrir leur talent de compositeurs et leur univers de touche à tout à la croisée de l’électro, du jazz et du rock psyché.

Sur ce morceau on retrouve Facundo Rodriguez au clavier et son acolyte Gabriel le Masne également au clavier mais aussi aux percussions.
Une intro planante, des sons de clavier stridents, très aériens avant de nous laisser emballer par la voix vocodé du chanteur, l’ambiance est feutrée, bien exacerbée par la lumière d’un mauve/violet si doux qu’ils nous transporte directement dans les nuées musicales du duo, le thème d’aujourd’hui est celui des vagues, on ressent cette onde mélancolique en début de morceau avant de nous laisser porter au gré des remous rythmiques du morceau et une batterie qui vient donner du corps et du coffre au morceau.
Ce titre c’est une expérience, avec cette première partie chantée qui nous fait nous envoler par delà les nuages sonores du duo et enfin cette rupture pour une envolée instrumentale qui prend fin presque brutalement à l’issue du morceau, on en aurait bien réclamé un peu plus….

C’est simple, on ne peut définir le style de Chien Méchant tant il est varié et ce serait une erreur que d’essayer de les mettre dans une case car chacune de leur prestations nous offrent leur lot de technique, que ce soit à la batterie ou au synthé et même dans l’utilisation de la voix.
Plus que l’aspect musical c’est la facilité déconcertante avec laquelle les deux artistes nous embarquent dans leur monde ou plutôt dans leur niche qui nous surprend.

Par le biais de leurs lives les deux artistes sont un sur un terrain de jeu, une expérimentation permanente des sonorités et des saveurs musicales, on ressent la symbiose des deux artistes amis depuis le lycée et qui s’accordent à la perfection autour de leur musique.
On attend bien sûr d’en découvrir bien plus et la sortie prochaine on l’espère d’un premier morceau studio avec Nowadays Records.
En attendant, on profite comme il faut de ce nouvel épisode de Dans la Niche, on notera également que le duo s’est illustré aux côté de de David Walters avec leur remix de son titre Manyé sorti fin 2020, une petite pépite gorgé d’énergie positive où les drums et claviers du duo viennent une nouvelle fois nous titiller les tympans, et ce pour notre plus grand plaisir…


(Re)Découvrir Chien Méchant :