Aujourd’hui, La Face B vous présente en exclusivité le deuxième single de Coal Noir. Il se nomme. Worthy et se révèle même être le titre éponyme de leur premier EP qui sortira le 14 mars 2025. Il faudra donc compter sur ce groupe rempli de promesses dans les mois à venir tant son esthétique musicale, qui s’appuie sur des mélodies accrocheuses, est unique sur la scène indie française. Présentation et décryptage.

Il a fallu s’armer de patience. Huit mois après la sortie de Who Can Say?, Coal Noir se met en lumière. Enfin presque puisque le clip de Worthy est réalisé en noir et blanc par la chanteuse du groupe Lea Lo Van avec de nouveau Vincent Filou à ses côtés. Si ce choix esthétique a été opéré, c’est pour mieux incarner ce mal qui touche de nombreuses personnes : le syndrome de l’imposteur.
En personnifiant cette angoisse puis cette jalousie qui en découle, les images de Worthy nous plongent dans un thriller psychologique tendu. Chana (batteuse), James (guitare) et Margaux (basse) apparaissent aux yeux de la chanteuse comme la part de tendresse de ces trois minutes, même si chacun d’entre eux ont leur faiblesse. Comme ce chat noir qui guette face à ce désarroi, on se pose la même question à la fin du clip : Léa parviendra-t-elle à dominer ses peur ou finira-t-elle noyer par ses doutes ?

Worthy est un cri de rébellion contre ce sentiment que connaissent trop de musiciens. Et franchement, qui n’a jamais eu l’impression de ne pas mériter sa place ? Le morceau dont le rythme ne fait que monter crescendo, secoue, en particulier en mettant en lumière la rivalité et les doutes qui hantent les femmes musiciennes, forcées de briller dans un monde rock où les hommes font la loi. Avec un refrain explosif, plein de rage et d’attitude, la chanson exige qu’on les écoute enfin.
Cela tombe bien car il sera bienôt possible de découvrir la frénésie de Coal Noir en live. Worthy sera également le titre de leur premier EP, à découvrir le 14 mars prochain. À l’occasion de cette sortie, le groupe donnera une release party à la Mécanique Ondulatoire, le samedi 29 mars 2025. Au programme : un line-up explosif avec le duo post-punk américain Bambi et le groupe parisien psyché-grunge Elletet Teli. Après ces performances, place à un after endiablé qui transformera la salle en un véritable dancefloor. Une date à marquer d’une pierre blanche dansvotre agenda !
Tracklist de l’EP Worthy :
1. Blinde Me
2. Nova
3. Who Can Say?
4. Worthy