Est-ce que vous connaissez Periods ? Oui, ok, en anglais, ça veut dire règles. Vous savez, ce mécanisme féminin totalement naturel et normal qui en affecte plus d’un. Un mot qui, à priori, est tout sauf choquant, mais qui a été choisi pour sûr pour faire réagir. En fait, Periods, ce sont trois meufs qui posent leurs ovaires sur la table et qui vont te mettre des coups de poing dans les dents, si tu te tiens pas un peu à carreau. Elles viennent de sortir un EP qui s’appelle Vocoder 3000, et elles nous ont bricolé un petit clip pour l’occasion : Fonce. Attache ta ceinture, on va pas rigoler.
Attention, ne vous faites pas avoir par cette esthétique un peu schlagos, Fonce n’est pas un morceau facile à écouter. En effet, les paroles sont lourdes de sens. Les meufs de Periods, qui sont aussi sœurs – on a oublié de vous le dire, elles sont vraiment unies, nous décrivent ici une horreur que beaucoup de femmes ont malheureusement connu à leurs dépens. Fonce, ça parle de permis de conduire et de fossé. Ca parle aussi d’attouchements. Mais ça parle surtout de l’oppression des hommes que les femmes subissent encore aujourd’hui. On vous l’a expliqué au-dessus, ces filles-là cependant ne se résignent pas à subir.
Fonce, c’est la chanson qui fait d’abord faire des grimaces et froncer les sourcils; mais qui, quelques notes de synthés plus tard, fait lever de son siège, majeur en l’air, en criant « Bien fait, connard ! » sans retenue. Et c’est à ce moment précis que l’on se dit que l’on a tous besoin d’écouter Periods. Parce que ce qu’elles nous présentent aujourd’hui n’est pas un simple perpétuel témoignage; c’est un cri de guerre. Le joli sourire et les hochements de tête ? C’est fini, tout ça.
On vous propose d’ouvrir encore un peu plus les yeux lors de la release party de Vocoder 3000 le 26 octobre à L’Espace B. Et on vous le dit tout de suite, Periods en live, c’est quelque chose.