(EXCLU) Garance Midi – Camille

Attention, coup de cœur ! Partons direction Bruxelles pour découvrir en exclusivité sur la Face B – Camille -le dernier clip de Garance Midi avant la sortie, ce vendredi, de leur premier album – Dans la maison – sur le label Humpty Dumpty Records.

À la fois personnel et multiple, le projet Garance Midi est porté par Garance Giang Vo (à la voix et au clavier) mais aussi, et également, par quatre autres musiciens habitués de la foisonnante scène musicale bruxelloise – Gaspard Sicx (à la batterie), Ari Rodriguez (à la basse), Anatole Damien et Romain Rouserez (aux guitares). Bref Garance Midi a tout d’une bande d’amis façon tribu musicale. Ensemble, ils créent, en mode DIY, de petites capsules sonores remplies de bonne humeur. Sans prétention ni chichi, elles nous apparaissent vraies et sincères. Et forcément, cela nous touche.

Parmi les morceaux qui composent l’album, Camille est celui qui l’ouvre. Et ce n’est pas pour rien. Avec lui, Garance Midi nous invite à entrer dans son monde ou plutôt Dans la maison, carc’est ainsi que l’album se nomme. Cette maison est aussi celle de Camille, la colocataire de Garance. C’est une chanson toute simple qui rend hommage à nos amis – et donc à Camille – dont la présence réconfortante apaise les petites angoisses que l’on ressent au quotidien.

Crédits Photo : Marine Clément

« Parfois c’est doux, parfois c’est violent – Est-ce qu’on sera encore en vie dans 50 ans »

Le flow de Garance – doux et fragile – parfois ralentit, pour prendre le temps de rêvasser, et ensuite s’accélère comme pour rattraper le fil de l’histoire.

« Parfois c’est doux, parfois c’est violent – J’aime être avec vous pour faire passer le temps »

Les paroles s’organisent et se percutent par associations d’idées. Elles sont comme des empreintes laissées par nos pensées lorsqu’elles reprennent leur liberté et nous échappent.

« Parfois c’est doux parfois, c’est violent- J’ai peur alors j’avance avec précaution »

La ligne mélodique est à la fois simple et efficace. Peut-être gourmande tant on sent que Garance Midi a une appétence particulière pour les plaisirs de la table. Une kitchen pop aux petits oignons façon bedroom pop où les vermicelles côtoient les grains de raisin. Il est vrai que la cuisine, lieu de convivialité par excellence, est l’endroit où l’on finit souvent les soirées blottis ensemble. Celle de Garance Midi déborde d’allégresse.

« Parfois c’est doux parfois, c’est violent – Restons, restons ensemble en attendant »

De petites tranches de vie dont on retrouve, dans le clip, les images incrustées dans les dessins stylisés et animés par Garance : un poste de télévision, l’écran d’ordinateur, le hublot d’une machine à laver le linge, le corps d’une théière, les pages d’un carnet ou le reflet d’un miroir. Un quotidien, rassurant et qui nous rassure, fait de petits moments que l’on souhaite faire perdurer entourés par nos amis dans une atmosphère joyeuse, bienveillante (et culinaire). Les petits moments d’insouciance de la conscience du temps qui passe.

Si vous faites aujourd’hui connaissance avec Camille, vous pourrez très bientôt découvrir les autres chansons de l’album. Car Dans la maison sort ce vendredi 29 mars accompagné de ses huit autres chansons.

Pour les plus chanceux (et les plus bruxellois d’entre nous), Garance Midi fêtera la sortie de son album le 30 avril au Botanique à Bruxelles en (très charmante) compagnie de Solann et Françoiz Breut.

Retrouvez Garance Midi sur les réseaux sociaux : Facebook  Instagram