(EXCLU) JEAN JEAN : CONCORD LIGHTS

En exclusivité sur La Face B, on vous propose de découvrir Concord Lights, nouveau morceau du trio Jean Jean, extrait de Fog Infinite, attendu pour l’automne prochain.

Concord Lights de Jean Jean

Ils sont trois : Edouard Lebrun à la batterie, Sébastien Torregrossa à la guitare et Grégory Hoepffner aux claviers et à la basse. Depuis plusieurs années, ils remuent l’Hexagone et font vibrer le monde entier. En effet, ils ont notamment réalisé un périple au Japon en 2017.

Ils s’appellent Jean Jean et on les attendait depuis la sortie de l’album FROIDEPIERRE en 2018. Le temps peut paraître long quand on a écouté en boucle l’opus Symmetry (2013), qu’on a construit des souvenirs et des relations sur un concert au Bus Palladium. Avec Love toujours en tête.

C’est donc guidé par l’impatience, l’excitation et la curiosité que nous avons cliqué sur le bouton play du morceau Concord Lights.

Après le premier extrait clippé, Prey/Trigger, Jean Jean nous confirme en somme la volonté de s’éloigner du math rock/post-rock qui a fait leur succès. On y retrouve évidemment certaines textures, des mélodies, des rythmiques, mais le trio l’imbibe de sonorités électroniques.

Tout comme le clip précédent, Concord Lights narre en effet une histoire. Celle d’une tournée incroyable avec Carpenter Brut. C’était il y a trois ans, tandis qu’ils sillonnaient les États-Unis. Jean Jean se remémore en particulier leur dernier concert, remarquable sur tous les points. Des lumières en passant par l’accueil, le lieu et le public, le groupe réalise ce soir-là qu’ils vivent effectivement un moment parfait.

Concord Lights se veut ainsi comme un hommage, un titre lumineux pour un live éblouissant. Un morceau qu’ils qualifient d’exaltant et d’exultant, se rapprochant du Jean Jean d’autrefois. De leur aveu leur titre le plus pop, il résonne à nos oreilles et à nos yeux comme une secousse sismique. De celles qui font du bien au cœur et à l’esprit. Tout de suite, nous sommes happés par ces nappes mélodiques, ce rythme percussif et disruptif. Avec délice, les musiciens alternent les montées cosmiques et les phases de répit, sans jamais cesser de nous déboussoler.

Tourné par deux membres du groupe, Edouard et Grégory, les musiciens s’éloignent un instant des grandes espaces qu’ils affectionnent pour sauter à pieds joints dans le thème de l’ennui. Et, à travers lui, dépeindre ce qui se passe dans les périphéries des grandes villes. Jean Jean nous emmène donc dans leur banlieue. C’est une immersion dans le 77 qu’ils connaissent si bien et qu’ils ont sans doute arpenté des années durant.

De nuit, nous explorons donc avec eux ces zones industrielles. Ces non-lieux, où il ne se passe rien et en même temps, tout. Du restaurant asiatique à volonté à la piscine municipale, le groupe nous invite le temps d’une virée nocturne dans le quotidien d’une ville qui s’agite. A travers les interstices d’une vie professionnelle secouée. Et arrivent, par le clip, finalement, sublimer ces espaces oubliés où l’on ne fait que passer pour enfin, peut-être, s’arrêter.

Concord Lights est extrait de Fog Infinite, troisième album du groupe, dont la sortie est attendue pour novembre 2022. Mixé en partie par Carpenter Brut, nul doute qu’il surprendra et séduira le public de la première heure. On le retrouvera sur les labels Black Basset et A tant rêver du roi. Nous, on est déjà conquis.

Vous pouvez suivre l’actualité de Jean Jean sur Facebook et Instagram.